Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRACTALES et l'ART

C'était le titre des livres de maths en premières et en terminales de nos enfants, non ?

Ici c'est le nom d'une exposition qui a lieu au centre d'animation Valeyre, 24 rue de Rochechouart, du 4 au 18 janvier. Vous pourrez y voir les oeuvres de DJM, un artiste qui utilise la puissance de calcul de l'ordinateur, les mathématiques, les fonctions fractales, pour créer des images. Pour faire image immédiatement, pensez à certains fonds d'écran sur Mac, qui projettent des fulgurances de couleurs entre les bords de votre fenêtre restée en stand by. Vous voyez ? Chez Microsoft Windows, il y a eu aussi des choses comme cela (pour ne pas faire de jaloux..)

Les résultats sont innombrables, variés, magiques... et c'est là qu'on voit le talent de l'artiste. C'est l'art fractal.

Nous ne résistons pas : voici un lien vers une page du web contenant des images fabuleuses et des explications qui ne le sont pas moins, notamment "quelques remarques concernant la nature des mathématiques" par Jean-françois Colonna.

image quaternionic julia J.-F. Colonna.jpg

Ne croirait-on pas une sorte de méduse des abysses insondables ? Image de Jean François Colonna.

Commentaires

  • J'ai pu consulter "the whole catalog" des images produites par Monsieur Colonna sur son site et je ne comprends pas qu'il n'ait jamais présenté un ensemble d'images en rapport avec le même thème mathématique et qui pourrait recouvrir un mur ou une portion de mur lors d'une exposition. A la manière d'un Andhy Wharol en beaucoup plus varié et intéressant, et ceci n'engage que moi. Je ne comprends pas non plus que ce bel artiste qu'est Monsieur Colonna (et au risque de le contrarier) ne se soit pas mis en rapport avec l'IRCAM avec lequel il a déjà collaboré pour élaborer une installation numérique sur fond de musique contemporaine.

  • c'est magique, n'est-ce pas ? Je partage totalement votre opinion. Tout en n'étant pas férue de mathématiques, je suis restée scotchée au site de M. Colonna quand je l'ai découvert. Cela mérite une plus grande audience, c'est certain.

  • Le problème c'est que l'art numérique n'est pas encore rentré dans les musées et que les critiques d'art ne semblent pas être au courant que ça existe...

Les commentaires sont fermés.