Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Incendie d'un algéco du Louxor à Barbès

    Vers 20h hier soir, un algeco du chantier du Louxor stationné le long de la station de métro Barbès-Rochechouart, sur le boulevard de la Chapelle, a pris feu. Les pompiers sont intervenus rapidement, bloquant la circulation et interdisant l'accès également aux piétons après extinction du feu. Des précautions dues à la présence d'une bonbonne de gaz dans l'algéco. La zone est restée un bon moment sous surveillance policière. Un incendie surprenant à une heure où personne du chantier n'est plus sur place. 

    paris,barbès,louxor,incendie,algéco

    A plusieurs reprises, les vendeurs à la sauvette avaient été empêchés de s'installer sous le viaduc, là où se tient le marché dans la matinée, et refoulés également de la rue Guy Patin dans l'après-midi. Se peut-il qu'il s'agisse d'un geste de protestation, ou simplement d'un acte de malveillance d'une toute autre origine ? Nous saurons rapidement si une enquête est diligentée. La police scientifique dépêchera t-elle ses experts ? Espérons en attendant qu'il n'y ait pas eu de matériel trop précieux pour les ouvriers du chantier.

  • Encore un plan de métro

    Historique celui-ci. On ne parle plus de fréquentation comme la dernière fois mais de la date de construction des lignes de métro. On y apprend ainsi que la ligne 2, pour nous la ligne qui passe sur le viaduc à Barbès, date de 1903 et la ligne 4, celle qui descend de Clignancourt vers la République date de 1908. Des lignes centenaires. Malgré les nombreuses rénovations, il reste des structures anciennes telles que le viaduc lui-même, les stations aériennes, leurs accès et leurs escaliers. 


    L'évolution du réseau du métro de 1900 à nos jours par musee_des_arts_et_metiers

    Si vous regardez la vidéo jusqu'à la fin, vous verrez également quelles sont les heures de grande affluence. Les usagers du métro ne seront pas surpris : les pics sont à 8h et 18h30... Cette vidéo provient du Musée des arts et métiers. Si vous aimez joué de la souris, rendez-vous sur le site du musée et profitez de la visite virtuelle des trésors de ce musée original, au coeur de Paris. Le site est très riche en découvertes de toutes sortes.

    Pour revenir à NOTRE métro au niveau du carrefour Barbès, nous trouvons qu'il est dans un triste état. La RATP aurait-elle renoncé à entretenir ses équipements?

  • Nouvel an chinois à la mairie du 10e

    Rien ne nous arrête, regardez :

    巴黎十区区政府区Rémi FERAUD先生

    中法服装实业商会会长陈中华先生 

    诚挚邀请各位嘉宾参加二零一三年新春午宴

    并特邀中华人民共和国驻法大使孔泉先生当天共同出席 

    巴黎市区政府宴会72, rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris

     

    时间 :二零一三年二月十三日中午十二点

    Peut-être n'avez-vous pas tout compris.... mais cela a quand même beaucoup d'allure. Et notre blog est de plus en plus lu, aussi faut-il faire un effort de langue ! Bien, en français, cette annonce vous convie à la réception célèbrant le passage à l'année du Serpent d'Eau, le mercredi 13 février et c'est demain, à 12 heures dans la salle des fêtes de la mairie du 10e, en présence de l'ambassadeur de la République Populaire de Chine. 

    Poursuivons dans l'insolite. Notre caractère curieux par essence nous a conduit à observer de près les idéogrammes de l'invitation. Le nom de Rémi Féraud est précédé de deux caractères (ou suivi selon le sens de votre lecture) dont le traducteur en ligne (trouvé en un clic) nous dit qu'ils signifient MONSIEUR. 

    先生 Monsieur

    la ligne suivante commence par les 2 mêmes caractères. Seraient-ils suivi par le nom de l'ambassadeur ? Là nous ne nous en sortons pas. En revanche, nous avons trouvé le 13 

    puis l'année

    et le mois : 月 et la dixaine : et le zéro : 

    C'est toujours pareil, on s'en sort mieux avec les chiffres..  二零一c'est donc 2013, qui est suivi de l'idéogramme "année" , ensuite vient le 2 du mois de février, disons 2e mois : 二月 et enfin le jour dans le mois : 十三  le 13e.

    Notons toutefois que le 13e jour du mois est défini par la dizaine et un trois  et non par un bâton 一 comme pour l'année. Nous supposons que jour est 日.

    Comme la cérémonie à lieu à 12 heures, on tente : 十二点 serait la 12e heure. Pouvons-nous suggérer qu'il y a redite au niveau de l'heure du rdv, car 中午 signifie déjà  "à midi". Là, on se répète !

    Le traducteur en ligne nous donne raison en traduisant 时间 (au début de la dernière ligne) par la notion de temps... On dira "horaire".

    On peut imaginer comment Champollion s'est donné du mal... 

    Si, parmi nos lecteurs, il se trouve des sinologues, qu'ils n'hésitent pas à nous dire que nous nous sommes complètement fourvoyés, que le chinois transcrit n'est pas du mandarin, ou du cantonnais, ou.... nous ne le prendrons pas mal. Nous avons en tant que profanes passé un bon moment.

  • Commémoration au 9 rue Guy Patin

    paris,10e,guy-patin,rothschild,casip,rafle,vichy,10-février-1943,juifs,klarsfeld

    Avant d'être transformé en logements sociaux il y a quelques années, l'immeuble au 9 de la rue Guy Patin était un foyer d'étudiants juifs qui appartenait à la famille Rothschild.

    • En 1899, la baronne Edmond de Rothschild lègue au Comité de bienfaisance israélite de Paris son immeuble au 9, rue Guy Patin dans le 10e arrondissement, pour qu’y soit créé le « Home israélite pour jeunes filles » qui portera le nom de Toit familial à partir de 1904. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Toit familial devient la propriété de l’UGIF, sous le nom de Centre Guy Patin. Après la guerre, le Comité de Bienfaisance Israélite de Paris récupère son bien immobilier, qu’il décide de transformer en foyer d’étudiants juifs. Cet établissement a accueilli des étudiants de toutes disciplines et de diverses nationalités: libanais, iraniens, égyptiens, anglais, allemands, américains, roumains... Mais les plus nombreux venaient d’Afrique du Nord. Plus qu’une maison d’étudiants, le Toit familial fut un centre communautaire pour les juifs qui pouvaient assister aux conférences, aux soirées d’études, aux offices du Chabbath et des fêtes. 

      Extrait des archives de la fondation CASIP-COJASOR, comité de bienfaisante de la Communauté depuis 1809.

    paris,10e,guy-patin,rothschild,casip,rafle,vichy,10-février-1943,juifs,klarsfeldparis,10e,guy-patin,rothschild,casip,rafle,vichy,10-février-1943,juifs,klarsfeld

    Dimanche 10 février, en présence du maire du 10e, une cérémonie a rappelé la rafle du 10 février 1943. Ce jour-là et le suivant, la police française arrête des enfants dans plusieurs arrondissements parisiens et en banlieue.

    1253038418_Adieu_les_enfants.gif

    D'après le recensement effectué par Serge Klarsfeld, 6 182 arrestations d'enfants ont eu lieu à Paris. Pour un grand nombre d'entre eux, ils habitaient dans une partie du nord-est de la capitale dans des îlots insalubres. 

    Voici également un lien vers une carte interactive (Paris).

    cliquez

    A l'aide du recensement mené par Serge Klarsfeld, un historien a mis en ligne une carte interactive des arrestations des enfants juifs à Paris, entre 1942 et 1944.

    Rue par rue, immeuble par immeuble, vous découvrez les noms des enfants arrêtés. La carte et la plaque commémorative au 9 rue Patin ne sont pas d'accord sur le nombre des arrestations. Ce sont des morts de trop qu'ils soient cinq ou onze. 

    paris,10e,guy-patin,rothschild,casip,rafle,vichy,10-février-1943,juifs,klarsfeld

    Ci-contre la plaque commémorative, actuellement visible
    sur une des façades de l'immeuble du 9 rue Guy Patin
     :

    " Au cours de la seconde grande rafle des juifs de la Région Parisienne qui eut lieu le 10 février 1943, 
    11 enfants furent arrêtés dans ce centre de l'Union Générale des Israélites de France,
    déportés et exterminés à Auschwitz.
    N'oublions jamais "

    Cette plaque devrait être déplacée
    bientôt pour être exposée
    sur le mur extérieur
    donnant sur la rue
    afin d'être visible
    par tous les passants.

  • Des aménagements de voirie avant l'ouverture du Louxor

    Voici l'affiche  : 2013 Amenagement de la rue Boulevard de la Chapelle...

    On aurait pu présenter un plan, voire plusieurs avec des options, et les expliquer aux riverains et associations, lors de la toute dernière réunion du conseil de quartier Lariboisière Saint-Vincent-de-Paul (28 janvier). 

    Mais, non, les deux réunions sur le sujet remontent à février et mars 2012. Certes, la question avait été posée de l'élargissement du trottoir le long des grilles de la station. Bien sûr, on pouvait raisonnablement penser que l'espace nouveau tenterait les vendeurs à la sauvette. Mais ne doit-on rien entreprendre, rien aménager qui aille dans le sens de ce que collectivement on avait choisi sous prétexte que ces espaces ne seront pas respectés ? Non. Notre association a validé l'élargissement de trottoir pour qu'il fasse le pendant à celui côté 18e. 

    En revanche, nous avions suggéré de réserver la file de stationnement - si vraiment il fallait garder des espaces de stationnement - au côté des immeubles, de façon à supprimer la facheuse tendance du quartier à se garer à cheval sur la piste cyclable, ce qui la rend inutilisable. Cette disposition permettait également l'insertion d'aires de livraison, et éventuellement de stationnements deux-roues.

    Mais la section de voirie n'a pas tenu compte de ces observations, ou les a oubliées comme elle a oublié pendant des semaines, malgré nos signalements, des palissades écrasées, broyées, laminées le long de la station de métro. Un spectacle affligeant, cerné de dépôts sauvages, de cartons abandonnés, et de détritus en tout genre. Les schémas standard et les normes de la section de voirie ne sont pas forcément applicables partout. Elle compte sur le respect des signalisations, sur le sens civique des usagers.... 

    paris,voirie,10e

    Qui peut croire qu'une aire de livraison, a priori destinée au boucher et au patissier du 45 bd de La Chapelle, située le long de la station de métro, va faciliter les livraisons chez ces commerçants, quand le livreur devra traverser en permanence la file de voitures ?? 

    paris,voirie,10e,louxor,station-barbès

    Voici ce que nous recevions vendredi dernier, envoyée par notre élue du 10e chargée de l'espace public, une affiche, celle-là même que placarderont les agents de la DVD ou de la mairie sur les portes des immeubles du quartier. Les travaux commencent lundi prochain et dureront jusqu'à la fin du mois de mars.

    Aménagement de la rue

    Boulevard de la Chapelle (10ème)

    Entre le boulevard de Magenta et la rue Guy-Patin (côté impair)

    paris,voirie,DVD,10e

    Direction de la voirie et des déplacements
    5ème Section territoriale
    24, avenue Niel
    75017 Paris
    Tél. : 01 43 18 51 70

    du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
    Relations avec les usagers : 
    Alain Vielle