Nous avons toujours proné la réflexion bien en amont des problèmes quand il s'agit de voirie. Or, certaines dates sont maintenant confirmées : les palissades du Louxor tomberont bientôt : vers la fin de l'année, selon les informations transmises par la mairie. Comment gérer les circulations sur le trottoir après la dépose des palissades ?
Il y a plusieurs mois déjà, nous nous sommes rapprochés des responsables de la voirie pour faire part de nos craintes : des conflits entre les piétons et les cyclistes risquent de se produire en haut du boulevard de Magenta, si la piste cyclable regagne son tracé d'origine, à savoir sur le trottoir. Les jours de marché, la situation est très tendue, car beaucoup d'habitants du 18e sont clients du marché de Barbès et regagnent leur domicile, chargés, avec un caddie ou des sacs, en prenant le bus 30, juste devant le Louxor. La sortie du métro fournit également, à chaque feu rouge, son flux de piétons sur ce coin de rue, où en soirée, particulièrement, les vélos sont nombreux dans le sens sud-nord. Il faut donc anticiper les affluences et ménager un peu d'espace pour les clients du cinéma qu'on espère nombreux....
Après de nombreux échanges entre l'élue du 10e chargée de l'espace public, la Section territoriale de Voirie (STV), la RATP, et d'autres acteurs de terrain, comme les associations de cyclistes et les professionnels de taxi, le projet final prend forme. Il manque encore une validation par la Préfecture de police.
Début octobre, on apprend que l'insertion des cyclistes dans la voie pour bus pourrait se faire au niveau du 164 boulevard de Magenta, en amont du passage pour piétons le plus proche du faubourg Poissonnière. La section de voirie a donné le détail de son projet que nous a transmis Elise Fajgeles (voir ci-dessous) qui ajoute
"L'ensemble de ces travaux vous le verrez, et même si le chiffrage n'est pas encore définitif, justifie pleinement une inscription budgétaire. Cette opération ne doit pas être réalisée en urgence et au rabais mais dans des conditions de sécurité optimales pour tous les usagers."
Pour réaliser ce projet les travaux à programmer sont les suivants :
-En aval (ndlr: il semble que ce soit plutôt l'amont) du passage piéton, création d'environ 10m de piste cyclable pour permettre l'insertion des cyclistes sur la chaussée soit dépose des dalles granit existantes, pose de bordurettes granit pour délimiter la piste cyclable, rechargement de la fondation en béton, asphalte sur 15 m² et pose de 2 panneaux "cédez le passage" pour les vélos en fin de piste cyclable. Également à réaliser l'abaissement des bordures en fin de piste cyclable pour permettre l'insertion des vélos sur la chaussée.- Entre le 164 et le 170 Magenta, suppression de la piste cyclable : dépose des bordurettes granit et de l'asphalte, reprise de la fondation et pose d'asphalte (on ne peut pas garder l'existant pour des raisons de nivellement).- Dépose de feux vélos et déprogrammation définitive dans l'armoire SLT de la ligne de feux spécifiques vélos.- Pour la partie en aval (ndlr: il semble que ce soit toujours l'amont) du passage piéton du 164 Magenta (Faubourg Poissonnière ) : suppression du séparateur bus sur 20 ml environ, reprise partielle de la chaussée et réalisation du marquage du couloir bus.- Pour la partie située entre le 164 et le 170 (Chapelle) le couloir bus a déjà été supprimé il restera cependant à reprendre de manière ponctuelle (notamment la suppression de l'ancien socle de la borne haute) la chaussée et surtout tout le marquage (couloir bus, zig-zag bus, les mots bus, la raquette de séparation des voies axiales ).
Commentaires
Il me semble que l'arrêt de bus n'est pas celui du 31 mais du 30. L'arrêt du 31 se situe après le carrefour, devant l'ancien Vano, avec le 56.
C'est vrai que 40 000 euros pour faire passer une piste cyclable sur la chaussée, cela paraît exorbitant. D'ailleurs, les cyclistes n'auraient pas forcément respecté ce changement de voie, vu comme ils respectent actuellement le "Cyclistes, pieds à terre" au niveau du Monop (il ne roulent même pas "au pas", ils continuent comme si de rien n'était, voire klaxonnent les piétons:-)
De toute façon la piste Magenta est un tel cauchemar pour les cyclistes et les piétons (je suis les deux)... On n'est plus à ça près. Autant ne pas remettre de l'argent dans cette ineptie.
Cher trop cher, mais à cette occasion il est enfin temps de lancer une campagne pour demander à nos amis cyclistes de se comporter d'une manière civilisée: sortir prendre son bus le matin boulevard Barbès est une épreuve: surveiller les voitures en deux temps (devant le 12) pour traverser sur le passage piéton et également en 2 temps surveiller les cyclistes qui prennent leur élan pour monter et ceux qui dévalent le boulevard Barbès vers le centre de Paris le matin sans respect pour les piétons. Boulevard Magenta à l'arrêt Bonsergent côté droit après la république descendre du bus est dangereux car les vélos se précipitent sans prendre en compte la descente des passagers; j'ai échappé de peu à un accident; pourquoi les cyclistes parisiens ne se comportent pas comme ceux de Strabourg, Bâle ou Berlin? Ce qui devait être la marque d'un rapport "doux" à l'espace devient une source de violence supplémentaire avec, des chauffeurs de bus de plus en plus stressés qui rendent les déplacements de chacun d'entre nous plus éprouvants chaque jour....Donc boulevard Magenta inventons des panneaux avec des slogans apaisants pour tous
Merci Judith, oui c'est le 30, je viens de corriger, et c'est peut-être bien le 31 qui emporte le plus de monde venu du marché, mais son arrêt est sur le début du boulevard Barbès. Au moment des concertations sur le réaménagement du bd Barbès, c'est déjà Action Barbès qui avait attiré l'attention du chef de projet qu'il n'était pas raisonnable de grouper l'arrêt des 3 lignes devant le Louxor, même si celui-ci était fermé. Heureusement, notre demande avait été entendue.
http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?fm=gif&loc=bus_paris/&nompdf=30
Oui, "des panneaux avec des slogans apaisants pour tous", c'est tout à fait ça. Proposons les à la DVD.
Promulguons le "code de la rue"
Voir par exemple http://velobuc.free.fr/codedelarue.html
Rien sur le kiosque à journaux ? qui génère tant de problèmes, pour la circulation des passants, décidément la mpolitique de l'autruche est une vocation chez vous...
Nous boycoterons l'endroit tant que ce dernier n'aura pas été déplacé.
L'accès au louxor dans de bonnes conditions est compromis...
par ce coupe gorges, causé par ce kiosque qui masque tous les trafics.....