Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 35

  • Le Louxor a cent ans !

    Le 6 octobre 1921, il y a tout juste cent ans, était inauguré le cinéma le Louxor. C'est Henri Silberberg qui acheta un immeuble hausmannien au 170 boulevard de Magenta en 1919 pour y construire un "palais égyptien", un "palais du cinéma" que dessinera l'architecte Henri Zipcy. 

    La suite nous l'avons racontée maintes fois ici et avant dans nos bulletins lorsque notre association se mobilisait pour sauver ce joyaux architectural. Sauver le Louxor fût en effet le premier grand projet qui a animé Action Barbès et qui a conduit finalement la Ville de Paris à le racheter en 2003. L'architecte Philippe Pumain a également bataillé pour que le célèbre cinéma du carrefour Barbès renaisse enfin.

    Depuis sa réouverture en 2013, c'est Emmanuel Papillon, son directeur, qui veille sur le  Louxor et le fait vivre avec son équipe. Vous pouvez d'ailleurs retrouver un long entretien d'Emmanuel Papillon sur le site de la Ville de Paris qui consacre une page au centenaire du Louxor. Et à l'occasion de cet anniversaire, un joli programme vous a été concocté :

    ♦ MERCREDI 6 OCTOBRE • 20H ♦ COMPLET 
    AVANT-PREMIÈRE LES OLYMPIADES
    DE JACQUES AUDIARD
    Jour anniversaire !

    ♦ JEUDI 7 OCTOBRE • 20H ♦
    AVANT-PREMIÈRE TRE PIANI
    DE NANNI MORETTI
    Présentée par Alain Bergala
    Une séance "Avant-premières !"
    organisée avec Les Cinémas Indépendants Parisiens

    ♦ DU VENDREDI 8 AU DIMANCHE 10 OCTOBRE ♦
    SÉLECTION CANNES ACID 2021
    REPRISE INTÉGRALE DE LA PROGRAMMATION
    Rencontres avec les équipes

    ♦ DIMANCHE 10 OCTOBRE • 11H ♦
    CINÉ-CONCERT '3 BURLESQUES'
    CHAPLIN // KEATON // LAUREL & HARDY
    Au piano, Nicolas Worms

    ♦ LUNDI 11 OCTOBRE • 20H30 ♦
    RESSORTIE THÉRÈSE
    DE ALAIN CAVALIER
    Rencontre avec Alain Cavalier

    ♦ PROJET PHOTO ♦
    MON CINÉMA INTIME
    PORTRAIT DE SPECTATEURS
    Par la photographe Karen Assayag

    louxor,cinema,anniversaire,10e

    Le Louxor le jour de sa réouverture en 2013

  • Les Libraires associés exposent Bruno Lemesle

    À partir de ce week-end, vous allez pouvoir découvrir une nouvelle exposition proposée par Les Libraires associés. Cette charmante librairie nichée au coeur de la Goutte d'Or mérite à elle seule le détour, mais avec la présentation d'un ensemble de photographies de la Goutte d'Or par le célèbre photographe Bruno Lemesle, cela fait deux bonnes raisons d'aller faire un tour rue Pierre l'Ermite.

    expo.JPG

    Ces photos, en partie inédites, composent une sorte de mémoire en images du quartier depuis la fin des années 1970. Un beau livre paraît simultanément.

    La librairie sera ouverte samedi 9 et dimanche 10 octobre après-midi, dans le cadre des Portes d'Or. L'exposition-vente durera jusqu'à fin octobre. Pour connaitre les horaires et les jours d'ouverture des Libraires associés, rendez-vous sur leur site.

    Couverture livre.jpg

     

    C'est où ?

    Les Libraires associés, 3 rue Pierre l'Ermite, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 9 au 30 octobre 2021

  • Projection-débat à la bibliothèque de la Goutte d'Or : "Sauver une langue"

    Dans le cadre de la Fête des vendanges de Montmartre, qui célèbre cette année le thème du futur, la bibliothèque de la Goutte d'Or vous propose ce samedi 9 octobre d'assister à une projection-débat : "Sauver une langue", de Liivo Niglas.

    "Une langue d'Indiens d'Amérique du Nord quasiment morte est recueillie et transmise aux jeunes générations de la communauté. Les jeunes la parleront : cette langue du passé devient un ferment d'avenir !"

    Le film (2020, 74 min, VOSTF) sera présenté par Monique Laroze, spécialiste du cinéma documentaire. L'entrée est libre et il n'y a pas d'inscription préalable.

    noname .jpg

    C'est où ?

    Bibliothèque de la Goutte d'Or, 1-3 rue Fleury, Paris 18e

    C'est quand ?

    Samedi 9 octobre 2021, de 14 h à 16 h

  • Le chevalier aux poubelles

    Connaissez-vous le square Nadar ? À quelques pas du Sacré-Cœur, ce petit square abrite la statue du Chevalier de la Barre, que le site de la Ville de Paris décrit comme "entourée de sophoras". La réalité est toute autre et plutôt affligeante : cette très belle statue s’élève au bord d’un espace au sol poussiéreux, qui, pendant la plus grande partie du temps, devient un "espace canin", en d’autres termes, un lieu où les chiens peuvent s’ébattre librement, et aussi évidemment se soulager ; et pour couronner le tout, ce sont d’énormes poubelles qui s’entassent près du piédestal. C’est ainsi que ce très jeune homme, victime de l’intolérance et de la barbarie, à qui nos concitoyens ont su rendre hommage, se retrouve environné de chiens et de poubelles.
    Au fait, que savons-nous de la courte vie du Chevalier ? Accusé de ne pas avoir salué une procession, il fut longuement torturé avant d’être décapité puis brulé. C’était le 1er juillet 1766, il avait dix-neuf ans. Une statue, réalisée par le sculpteur Armand Bloch, et placée sur le parvis du Sacré-Cœur, fut inaugurée le 3 septembre 1905, avant d’être, en 1926, déplacée dans le square ; elle fut fondue en 1941 pour en récupérer le métal. En 2001, une nouvelle statue, œuvre d’Emmanuel Ball et financée par souscription, fut placée sur le socle qui n’avait pas été détruit et qui porte l’inscription, tirée du Dictionnaire Philosophique de Voltaire : "La tolérance universelle est la plus grande des lois".
    Bien que l’intérêt d’espaces ludiques canins soit incontestable, et même si la Ville de Paris manque d’emplacements pour ses conteneurs à déchets, ne pourrait-on offrir à ce jeune martyr un environnement plus digne du symbole, ô combien d’actualité, qu’il représente ?

    chevalier-de-la-barre,proprete,statue,18e

  • La Mairie du 9e organise une bourse aux vélos

    Ce samedi 2 octobre, la Mairie du 9e arrondissement organise une bourse aux vélos dans sa cour, en partenariat avec l'association Mieux se déplacer à Bicyclette.

    Vous pourrez y déposer le matin vos vélos et draisiennes adultes ou enfants. Une équipe de réparateurs se chargera de les remettre en état, et de les vendre pour vous l'après-midi. Le soir, vous pourrez récupérer le fruit de la vente, ou, à défaut, votre vélo en meilleur état ! Et si vous cherchez une bonne occasion, c'est l'après-midi, de 13 h 30 à 16 h 30, que vous trouverez votre bonheur.

    Vous pouvez profiter également d'un stand de gravure "Bicycode" à 10 € seulement. En gravant sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, cette technique permet à la police ou gendarmerie de restituer des vélos volés à leurs propriétaires. 
     
    Programme :

    • Déposez un vélo : de 10 h à 12 h 30, pour les particuliers qui souhaitent vendre un vélo. Vous fixerez un prix de vente avec les bénévoles de l'association.
    • Achetez un vélo remis en état : de 13 h 30 à 16 h 30.
    • Collectez le fruit de la vente ou vélos invendus : entre 16 h et 17 h
    • Stand de gravure de "Bicycode" : de 13 h 30 à 17 h. Pour faire graver votre vélo, munissez-vous de votre carte d'identité, de la facture ou preuve d'achat du vélo (valable essentiellement pour les vélos neufs) et de 10 € en espèces.

    bourse,velo,mairie-du-9e