Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chevalier aux poubelles

Connaissez-vous le square Nadar ? À quelques pas du Sacré-Cœur, ce petit square abrite la statue du Chevalier de la Barre, que le site de la Ville de Paris décrit comme "entourée de sophoras". La réalité est toute autre et plutôt affligeante : cette très belle statue s’élève au bord d’un espace au sol poussiéreux, qui, pendant la plus grande partie du temps, devient un "espace canin", en d’autres termes, un lieu où les chiens peuvent s’ébattre librement, et aussi évidemment se soulager ; et pour couronner le tout, ce sont d’énormes poubelles qui s’entassent près du piédestal. C’est ainsi que ce très jeune homme, victime de l’intolérance et de la barbarie, à qui nos concitoyens ont su rendre hommage, se retrouve environné de chiens et de poubelles.
Au fait, que savons-nous de la courte vie du Chevalier ? Accusé de ne pas avoir salué une procession, il fut longuement torturé avant d’être décapité puis brulé. C’était le 1er juillet 1766, il avait dix-neuf ans. Une statue, réalisée par le sculpteur Armand Bloch, et placée sur le parvis du Sacré-Cœur, fut inaugurée le 3 septembre 1905, avant d’être, en 1926, déplacée dans le square ; elle fut fondue en 1941 pour en récupérer le métal. En 2001, une nouvelle statue, œuvre d’Emmanuel Ball et financée par souscription, fut placée sur le socle qui n’avait pas été détruit et qui porte l’inscription, tirée du Dictionnaire Philosophique de Voltaire : "La tolérance universelle est la plus grande des lois".
Bien que l’intérêt d’espaces ludiques canins soit incontestable, et même si la Ville de Paris manque d’emplacements pour ses conteneurs à déchets, ne pourrait-on offrir à ce jeune martyr un environnement plus digne du symbole, ô combien d’actualité, qu’il représente ?

chevalier-de-la-barre,proprete,statue,18e

Commentaires

  • Ça doit être quelque chose de récent. Il y a quelques années, je faisais mes exercices dans le square Nadar et je n'ai jamais vu de crottes de chiens ou de poubelles.

  • Merci pour cet article que je vais partager sur ma page Facebook, j'avais poussé moi-même poissé un "coup de gueule" quand, pendant le covid, me promenant avec une amie et son petit chien dans le square Louise Michel, j'avais appris par les gardiens de la VDP que seul le square Nadar était autorisé aux chiens. Je m'y suis rendue et en colère, j'avais demandé à la Mairie si Le Chevalier de la Barre ne méritait pas mieux. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à trouver ce fait choquant.

  • Bonjour, Je vous invite à visiter le square Jourda, rue du Département. Autrefois square charmant avec un bestiaire en bois aimé des petits, il est devenu une latrine géante avec pratiques cultuelles et sols jonchés de déchets. Les rats et les pigeons s'y côtoient à toute heure de la journée. Des poubelles et les nombreux pièges à rats y occupent un volume disproportionné par rapport à la taille de ce square. Je reste à votre disposition pour de plus amples informations et une visite sur site. Cordialement - Mireille Quehen

  • La réalité de ce square est terrible

Écrire un commentaire

Optionnel