Le 6 octobre 1921, il y a tout juste cent ans, était inauguré le cinéma le Louxor. C'est Henri Silberberg qui acheta un immeuble hausmannien au 170 boulevard de Magenta en 1919 pour y construire un "palais égyptien", un "palais du cinéma" que dessinera l'architecte Henri Zipcy.
La suite nous l'avons racontée maintes fois ici et avant dans nos bulletins lorsque notre association se mobilisait pour sauver ce joyaux architectural. Sauver le Louxor fût en effet le premier grand projet qui a animé Action Barbès et qui a conduit finalement la Ville de Paris à le racheter en 2003. L'architecte Philippe Pumain a également bataillé pour que le célèbre cinéma du carrefour Barbès renaisse enfin.
Depuis sa réouverture en 2013, c'est Emmanuel Papillon, son directeur, qui veille sur le Louxor et le fait vivre avec son équipe. Vous pouvez d'ailleurs retrouver un long entretien d'Emmanuel Papillon sur le site de la Ville de Paris qui consacre une page au centenaire du Louxor. Et à l'occasion de cet anniversaire, un joli programme vous a été concocté :
♦ MERCREDI 6 OCTOBRE • 20H ♦ COMPLET
AVANT-PREMIÈRE LES OLYMPIADES
DE JACQUES AUDIARD
Jour anniversaire !
♦ JEUDI 7 OCTOBRE • 20H ♦
AVANT-PREMIÈRE TRE PIANI
DE NANNI MORETTI
Présentée par Alain Bergala
Une séance "Avant-premières !"
organisée avec Les Cinémas Indépendants Parisiens
♦ DU VENDREDI 8 AU DIMANCHE 10 OCTOBRE ♦
SÉLECTION CANNES ACID 2021
REPRISE INTÉGRALE DE LA PROGRAMMATION
Rencontres avec les équipes
♦ DIMANCHE 10 OCTOBRE • 11H ♦
CINÉ-CONCERT '3 BURLESQUES'
CHAPLIN // KEATON // LAUREL & HARDY
Au piano, Nicolas Worms
♦ LUNDI 11 OCTOBRE • 20H30 ♦
RESSORTIE THÉRÈSE
DE ALAIN CAVALIER
Rencontre avec Alain Cavalier
♦ PROJET PHOTO ♦
MON CINÉMA INTIME
PORTRAIT DE SPECTATEURS
Par la photographe Karen Assayag
Le Louxor le jour de sa réouverture en 2013
Commentaires
Mais pourquoi diable ne pas dire qu'Action Barbès était contre le projet de soi- disant "restauration" du cinema ? Facade et toiture exceptées, rien n'a 100 ans au Louxor. Ne pas le dire, être complice de cette ré-écriture de l'Histoire n'est pas digne et c'est aussi manquer de respect à la Commission du Vieux Paris qui a recalé le projet sans parler du travail fait par l'exceptionnel historien de la capitale qu'est Francois Loyer.
Bonjour Didier,
Il n'y a aucune volonté de masquer l'histoire, il s'agit simplement d'un très court article, voilà pourquoi cela n'y figure pas. Et en effet, si Action Barbès a milité pour la sauvegarde du bâtiment, l'aménagement intérieur sous forme de pastiche n'était pas le projet que l'association portait alors. D'ailleurs, les documents de François Loyer relatifs au Louxor sont toujours en évidence sur ce blog en bas de page.
Mais nous nous réjouissons tout de même aujourd'hui de voir que ce cinéma a trouvé son public et sa place dans le quartier.
amicalement
En tout cas, ce cinéma est un lieu sympa, avec une bonne programmation, le quartier en avait besoin. Maintenant, la terrasse ne donnera plus sur le symbolique Tati. J'en suis triste. Bonne journée