Nous avons appris l'annulation d'un concert hier soir au Trianon suite à l'incendie qui s'est déclaré le matin même au deuxiéme étage de l'Elysée-Montmartre.
Le théâtre était vide et les dégâts ne sont que matériels, fort heureusement. Comme l'état de la salle demandait des rénovations urgentes, on peut penser que le désastre n'est pas si grand, mais qu'il va falloir hâter les travaux. Le journaliste de Libé a beau dire dans son article que la façade semble intacte, nous qui passons souvent sur le boulevard de Rochechouart, le nez en l'air, nous voyions depuis quelques années des filets anti-chute de pierres, agrémentés (si l'on peut dire...) de lierres artificiels et de quelques verdures devenues grises avec le temps, la poussière et la pollution. Ce n'est pas l'incendie la cause d'une certaine décrépitude, mais le temps, bien sûr.
Nous avons regardé, inquiets, les volutes sombres qui montaient de la toiture de l'Elysée-Montmartre, chargées de particules salissantes pour les jolies façades toutes propres du Trianon... Nous ne pensions pas qu'il faudrait aller jusqu'à l'annulation d'un concert. Sans doute par précaution.
L'Elysée-Monmartre nous est cher au même titre que la Cigalle et le Trianon, et nous souhaitons qu'il soit la troisième salle à redonner une "belle allure" au boulevard de Rochechouart. Les réaménagements de l'espace central entre les contre allées, les espaces verts, plates bandes et bosquets, ont largement contribué ces dernières années à la renaissance d'un lieu de promenade, que fréquentent à parts égales touristes et riverains. Dommage que les noctambules le laissent si sale le matin, en se rapprochant de Pigalle.... Mais la Propreté de Paris veille et se lève tôt.
PS : Voyez-vous également les bourgeons dans les arbres du square d'Anvers ? C'est le printemps.


On peut toujours avoir raté LE film qu'on voulait justement voir. Ce soir Mamie avait appelé pour nous inviter à dîner, le petit dernier avait mal au ventre, le boss avait une communication urgente à transmettre.... ils sont nombreux les motifs de rater un bon film ! Pour rattraper ces rendez-vous manqués avec le 7e art, l'ACID, les Ecrans de Paris, et le Chaplin organisent chaque année les rendez-vous du cinéma indépendant, comme une seconde chance pour nous tous, les amateurs de grands écrans. Les salles participantes sont le Majestic Bastille (11e), l'Escuriel (13e) et le Chaplin (15e).
Nous avons reçu un