Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Barbès-Chapelle: nouveau point avec le chef de district

Fidèle à ses engagements, Jacques Rigon chef de district continue d'accueillir très régulièrement, au commissariat du 20e, les associations concernées par l'opération "Barbès Respire "qu'on pourrait appeler désormais "Barbès-Chapelle Respire" (voir notre précédent article du 5 mai). Un point a donc été fait mercredi 24 mai.

Nous recevons de nombreux commentaires sur le blog et sur notre boite mail à ce sujet. Certains riverains se désolent d'une situation qui n'évolue pas. Pourtant, nous constatons une présence policière accrue et des actions sont menées quotidiennement. Soyons justes, le travail à réaliser est gigantesque tant le quartier Barbès a été négligé et si la ZSP avait apporté quelques améliorations en ses débuts, un manque d'actions dans la durée a vite abouti à un échec. A cela s'ajoute le secteur de la place de la Chapelle qui nécessite une même vigilance.

Quelques chiffres (depuis le 23 janvier)

Saisies de marchandises diverses: 19 tonnes

Evictions : 27 000

Arrestations: 1 200 dont 67 pour vente illégale de cigarettes

Verbalisations pour stationnement gênant: 5 900

Enlèvements de véhicules les jours de marché: 167 (on a remarqué en effet que les camions ne se garaient plus sur les trottoirs; plus de livraisons nocturnes)

Opérations spéciales: 170

 

Espace public et mobilier urbain : des modifications à venir

A la suite de la marche exploratoire que nous avons effectuée avec J. Rigon le 3 mai, une réunion s'est tenue avec les services de la ville du 18e. Nous n'y étions pas conviés mais nous avons pu avoir connaissance de quelques changements prévus.

Tout d'abord, le kiosque à journaux du métro va être déplacé de quelques mètres côté 10e afin de libérer l'espace en bas des marches de la station. En principe, c'est prévu pour le mois prochain. Le passage piétons du boulevard de la Chapelle face à la brasserie sera élargi pour améliorer la traversée et un retour à deux files de circulation (du barreau Patin au carrefour Barbès) pourrait être décidé avec la suppression des places de stationnement, évitant ainsi la stagnation de groupes d'hommes, souvent des vendeurs de cigarettes. La Direction de la voirie et des déplacements (DVD) étudie actuellement cette hypothèse. Les croix de Saint-André derrière le kiosque ne pourront pas être supprimées pour des raisons de sécurité.

Sur la placette Caplat-Charbonnière, les pots de fleurs ont été comblés en surface (voir notre article du 17 mai) et on réfléchit à végétaliser davantage l'espace.
Enfin, pour les barrières du marché, la Fonctionnelle (brigade spéciale de la Propreté après certains marchés) serait désormais responsable de leur fermeture après le nettoyage du sous-viaduc, une tâche qui revient en principe au gestionnaire qui ne l'a quasiment jamais exécutée. On aurait pu penser à cette solution il y a bien longtemps. Merci "Barbès Respire" !

 

paris,paris 10e,paris 18e,préfecture-de-police,commerces,chapelle,barbès,vendeurs-à-la-sauvette,toxicomanie

Preuve à l'appui quand les barrières sont bien fermées, aucun véhicule ne stationne sous le viaduc. La photo a été prise jeudi 25 mai, jour férié.

Enfin, une autre nouvelle importante pour le secteur Barbès, la RATP remplacera à partir de fin juin l'ensemble des grilles de la station de métro par d'autres de 3 m de hauteur et les peignes seront supprimés. Durée des travaux : 4 mois.

Du côté de la place de la Chapelle

De nouveaux lampadaires seront installés et quelques croix de Saint-André supprimées. Un élagage des arbres est envisagée dans le square Louise de Marillac pour donner plus de visibilité aux caméras. Une commande a été passée auprès du prestataire de service chargé du dégraffitage pour une grande grande opération de nettoyage sur l'ensemble du boulevard de la Chapelle. Ainsi, les murs de la bibliothèque Goutte d'or sont concernés. Nous vous en parlions dans notre article du 13 mai. Ce ne sera pas du luxe !

On étudie la possible fermeture du pont derrière le square Jessaint (entre le square et le réseau ferré), espace très dégradé et envahi par les pigeons. L'espace ainsi récupéré permettrait peut-être d'agrandir le square. D'ici là, le commissaire a suggéré la pose de barrières.

paris,paris 10e,paris 18e,préfecture-de-police,commerces,chapelle,barbès,vendeurs-à-la-sauvette,toxicomanie

 

Les contrôles de commerces continuent avec des demandes de fermeture administrative pour ceux qui ne respectent pas la législation en vigueur ou encore pour travail dissimulé. Des opérations de mises à l'abri pour les migrants de la rue Pajol en partenariat Ville-Police ont lieu régulièrement.

Le nouveau préfet de police de Paris est très vite venu voir l'ensemble du quartier Barbès-Chapelle et il a confirmé un retour à l'îlotage pédestre. Davantage de moyens ont été donnés avec notamment une présence renforcée place de la Chapelle, mais sans pour autant abandonner le reste du périmètre. Une réunion avec le préfet n'est pas dans les tuyaux pour le moment mais les points réguliers avec le chef de district permettent de faire avancer les choses.

Un deuxième container sera installé derrière le square Louise de Marillac pour permettre de relancer les activités du Civic Line. Là, on est moins optimiste mais c'est une autre histoire..

Commentaires

  • BRAVO à Action Barbès pour leur travail et le suivi. Tous mes encouragements pour la suite à venir.

  • idem, bravo et je croise les doigts pour que les autorités ne baissent pas la garde...

  • Merci à vous pour ce compte-rendu et pour votre infatigable implication .
    Nous prenons patience et croisons les doigts !

  • Bravo et merci! Aujourd'hui pour la première fois j'ai un peu d'espoir.

  • Action Barbès Vous faites un travail remarquable
    Grâce à votre action et votre communication je suis plus optimiste pour l'avenir de notre quartier
    Merci

  • Bonjour, merci pour vos efforts. J'aimerais savoir à qui signaler les petits problèmes (qui accumulés deviennent gros) pour être efficace: faut-il s'adresser au commissariat, à la PP, à la DPSP de la ville de Paris, à la mairie d'arrondissement...? Par exemple dans le cas d'un commerce qui génère des nuisances. Pas toujours facile de trouver le bon interlocuteur...

  • Merci Action Barbès pour votre ténacité, heureusement que nous vous avons. La situation c'est améliorée, la police est bien présente. Les jours de marché l'on croit rêver, plus de camions sur le trottoir côté hôpital. Côté biffins, dès que la surveillance baisse ceux-ci occupent immédiatement le trottoir le long du métro et devant la sortie rue Guy Patin. Que faut-il faire? La RATP a répondu à mon mail concernant les distributeurs de tracts. La réponse ne ma pas surpris, ils ne peuvent pas faire grand chose, cela est du domaine des forces de sécurité.

  • Merci beaucoup pour votre travail qui nous redonne espoir ! Par contre, vous devez le savoir mais les biffins se déplacent les jours de marché du fait de la presence policiere et sont désormais réunis sur le pont de jessaint et boulevard de la chapelle sans être inquiétés et laissant les vêtements non vendus sur place ....

  • Bonjour, savez vous si cela concerne également Barbès?

    http://www.20minutes.fr/paris/2081951-20170608-paris-veut-attaquer-harcelement-rue-chapelle

Écrire un commentaire

Optionnel