Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour ne pas oublier la Shoah...

Ce 27 janvier est la Journée de la mémoire des victimes de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. En effet, le 27 janvier 1945, le camp d'Auschwitz fut découvert et libéré par l'Armée soviétique.

Depuis quelques années, notre association Action Barbès participe aux hommages qui ont lieu (voir notre article du 27 janvier 2014).

paris,paris-10e,mémoire,holocauste,shoah,amejd

© Thomas Duranteau

oOo

Dans le 18e, l'Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés (AMEJD 18e) et la mairie du 18e ont organisé ce mercredi 27 janvier un dépôt de gerbe à 9h15 et une cérémonie devant le Monument aux Morts de la mairie à 10h (cliquez ici pour accéder à l'information).

Dans le 10e, l'AMEJD 10e est à l'origine de plusieurs initiatives pour honorer la mémoire des victimes des crimes du nazisme, auxquelles nous nous associerons à nouveau et que voici...

 

Les hommages dans le 10e

Ce prochain dimanche 31 janvier dans le 10e, les cérémonies se dérouleront :

  • . à 10h30 : devant la plaque commémorative du bâtiment du 9 rue Guy Patin à la mémoire des 11 jeunes écolières de l'Union Générale des Israélites de France.
  • . à 11h00 : au Jardin Villemin devant la stèle rappelant la déportation des tout-petits enfants, avant même d'être scolarisés.

oOo

 

L'exposition "Des Miettes et des Etoiles" en mairie du 10e 

Par ailleurs, outre les témoignages sur la Shoah effectuées dans les établissements scolaires, l'AMEJD 10e et la Mairie du 10e présentent, du 25 janvier au 25 février 2016, l'exposition "Des Miettes et des Etoiles" proposée par le Musée de la Résistance de Limoges d'après l'ouvrage de Thomas Duranteau, réalisé suite à un voyage d'étude organisé par l'Union des Déportés d'Auschwitz (UDA) dans les camps d'extermination nazis.

Le livre "Des Miettes et des Etoiles" (224 pages, 2012, éditions Elytis) est encore disponible en libraire (e.g. d'après le site "Paris Librairies", dans ces librairies parisiennes).

Le vernissage de cette exposition se déroulera à la mairie du 10e :

Mardi 2 février 2016 à 18h30

paris,paris-10e,mémoire,holocauste,shoah,amejd

© Thomas Duranteau

 

Cliquez sur l'affiche ci-dessus ou sur ce lien pour télécharger l'invitation au vernissage

 

paris,paris-10e,mémoire,holocauste,shoah,amejd 

paris,paris-10e,mémoire,holocauste,shoah,amejd

paris,paris-10e,mémoire,holocauste,shoah,amejd

 

Les commentaires sont fermés.