Nous avons failli ne pas vous avertir de l'imminence de travaux d'aménagement dans la rue Saint-Laurent, dans sa portion entre le boulevard de Strasbourg et le boulevard Magenta, aux abords de la Gare de l'Est. Sans le panneau d'information fixé à du matériel urbain, nous passions à côté. Pourquoi ? Comment ? Un défaut d'attention ? Et oui, peut-être...
Interpelés par la proximité du début des travaux, nous avons interrogé Elise Fajgeles, notre élue du 10e chargé des problèmes de voirie dans l'arrondissement. Elle a confirmé notre défaut d'attention.... En effet, elle nous écrit que cet aménagement a été annoncé en plénière du Conseil de Quartier Lariboisière Saint-Vincent de Paul du 15 octobre 2015… mais que l'annonce est passée inaperçue : ce soir-là le thème traité (les gares et leurs abords) avait échauffé un peu les esprits (voir notre article du 12 octobre 2015) et il est parfois difficile de conserver suffisamment de sérénité pour noter tout ce qui se dit, et d'échapper au climat général. Ce fut le cas ce soir-là.
Pour revenir à notre rue Saint-Laurent, elle a besoin d'un petit coup de jeune, comme les abords de la Gare de l'Est en général (sur ce sujet, lire notre dernier article daté du 13 octobre 2015).
Par ailleurs, nous avions déjà identifié le point noir de la rue Saint-Laurent lors d'une marche exploratoire aux abords de la Gare de l'Est le 23 octobre 2014 :
"Nous découvrons les contraintes des agents municipaux de la propreté, qui ne disposent ainsi d'aucun point d'eau dans le tronçon de la rue Saint-Laurent entre le boulevard de Strasbourg et le boulevard Magenta, pour pouvoir en nettoyer correctement les recoins où stagnent entre les voitures des flaques d'urine. Idéalement, la suppression du stationnement sur l'un des 2 côtés de cette petite portion de voirie permettrait aux agents d'assurer correctement leur mission" (cf. notre article du 1er novembre 2014).
oOo
Cette annonce de travaux de rénovation vient donc à point. De quoi s'agit-il ?
L'harmonisation des vitesses de circulation dans Paris se poursuit, et le passage à 30km/h est acquis.
Un plateau surélevé soulignera le ralentissement de vitesse, et le double sens cyclable, comme dans toutes les voies passées à 30. Par ailleurs, des modifications de stationnements sont prévues :
- . Suppression du stationnement des voitures côté pair de la rue
- . Création de 12 places de stationnement deux-roues motorisés
- . Création de 18 places pour les vélos
- . La place réservée handicapés passe du n°11 au n°20.
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir
Commentaires
Salut à toutes-tous
il est amusant de voir que la Mairie du Xe ne connait pas ses CQs, ou les oublie toujours.
Par un découpage zarbi, cette portion de rue fait partie de notre CQ Porte Saint-Denis - Paradis.
Et bien sûr, notre charmante Elise a totalement oublié de nous mettre dans la boucle. Bof, nous ne lui en voulons pas trop, c'est un petit bout d'une toute petite rue ... Mais il ne faudrait pas refaire le coup trop souvent ! (-;
gilles
Cet aménagement illustre bien la politique de notre maire de Paris.
On chasse l'automobiliste mais pas la pollution, les places de stationnement auto étant en partie remplacées par des places de stationnements pour deux roues motorisées.
Les automobilistes payaient pour stationner, les deux roues motorisés ne payent pas.
Le message est très clair...