Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Petit éclairage sur une manifestation artistique dans le 17e

    Paris, 17e, artistes, manifestation-culturelle, batignollesLe 17e des Batignolles, bien qu'assez lointain déjà est pourtant le plus proche de chez nous, par sa sociologie et par les caractéristiques de ses voies. Mais c'est peut-être l'accroche qui nous a le plus interpellé : elle ne faisait pas bon chic bon genre, n'appartenait pas au classique 17e. Jugez vous-même ! Du rififi aux Batignolles.

    Itinéraires d’Artistes - 2011,
    1ère édition

     

    Programme complet sur le site http://www.durififiauxbatignolles.com et retrouvez « Itinéraires d’Artistes aux Batignolles, etc » sur Facebook

    Information : Galerie Collectie - 53 rue Lemercier – 01 42 28 75 49

    Une occasion de découvrir ce week end d'autres lieux...  sans oublier de nous rendre visite au forum des associations du 9e, entre 10h et 18h samedi, le long du square d'Anvers !

  • Mairie du 10e : une nouvelle expo

    Exposition : Promenade dans le 10e

    Du 8 au 27 septembre, la Mairie du 10e présente l'exposition Promenade dans le 10e, dessins de Christine Dubosque.



    Christine Dubosque vit et travaille dans le 10e arrondissement.
    À vélo ou à pied, elle s'y promène et observe. Les scènes qu'elle dessine expriment une sensibilité qui se traduit simplement, elle dit «j'aime le 10e », elle dit « j'aime ceux qui vivent et travaillent ici, comme moi, avec moi, autour de moi...J'aime ce que les quartiers apportent à leurs visiteurs, à ceux qui passent, à ceux qui restent, à ceux qui s'en vont et reviennent, j'aime les voir, les croiser, les poser dans les lieux qui par leur simple présence quotidienne ou furtive leur appartiennent. »

    La Rotonde, 4e étage de la Mairie du 10e
    72 rue du Faubourg Saint-Martin
    Vernissage le jeudi 8 septembre à 19h

    Le dessin de l'artiste, son style, ne vous est peut-être pas inconnu. Sans que son nom n'éveille en vous une école précise à laquelle la rattacher, vous aurez sans doute reconnu le trait présent dans certaines publications de la mairie du 10e. A vérifier ici.

  • Forum des associations du 9e : rendez-vous annuel

    document?id=15731&id_attribute=111Le rendez-vous annuel avec les associations aura lieu le samedi 10 septembre. c'est maintenant un lieu de rencontres bien rodé et qui accueille beaucoup de monde, si toutefois le temps est propice à une promenade autour du square d'Anvers.

    De nombreuses associations proposent ce jour là toute la panoplie de leurs cours et ateliers, et le lieu est tout indiqué pour se renseigner sur les offres locales et pour s'inscrire ou inscrire les enfants. D'autres associations comme Action Barbès sont plus généralistes et ne proposent pas de cours, mais en ce qui nous concerne, nous ne refuserons certes pas aux adhérents qui voudraient renouveller leur adhésion de le faire...

    Le forum se tient de 10 à 18 heures, sans interruption à l'heure du déjeuner. Traditionnellement notre stand est situé le long du square côté est, mais sans garantie. Cherchez notre logo.... parmi les stands.

  • Un premier chantier AUTOLIB' dans le quartier

    Dès ce matin, au 26 avenue Trudaine commence un nouveau chantier, celui d'une station AUTOLIB'...

    Il se déroulera tout au long du mois de septembre. Pour toute question, vous pouvez contacter la Société Autolib' , 31/32 quai de Dio Bouton, 92800 Puteaux.

    Quant à la liste des futures stations, peut-être une au pied de votre immeuble, Le Parisien en donnait la liste, arrondissement par arrondissement, en juin dernier. A revoir ici.

    1486117_blue-car.jpg

    AUTOLIB' ? C'est quoi déjà ? Le site de la Ville le rappelle ici. Et Energie.2007, le blog des autorités organisatrices de la distribution d'électricité et de gaz et leur fédération, évoquait le sujet hier dans un article où il donnait la parole à Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, du groupe Les Verts, qui ne partage pas l'enthousiasme ambiant, et particulièrement celui exprimé sur le site de la Ville. L'expérience et l'usage nous diront qui a raison. Le projet est maintenant sur les rails, avec de nombreuses municipalités de la proche couronne, 45 pour l'heure.

    Le moteur électrique des futures voitures du réseau Autolib' dégagera moins de gaz à effet de serre que les moteurs à essence ou à gasoil, mais le plus écologique et le plus sain pour se déplacer en ville reste bien le vélo et la marche à pied. La Mairie de Paris a fait un gros effort en 4 ans pour améliorer le réseau cyclable : les aménagements sont toujours plus nombreux et les itinéraires balisés, y compris à contre sens - les automobilistes vont bien finir par s'y faire - , constituent un maillage relativement fin de notre ville. Visualisez le plan.Carte-des-amenagements-cyclables.pdf

  • Un nouveau vide grenier le 18 septembre

    Il y a très longtemps que les abords du square Montholon n'ont pas accueilli un vide-grenier. Cette longue absence dans ce quartier va être réparée par l'équipe du Conseil de Quartier Trudaine-Rochechouart avec la participation active de la Croix-Rouge française du 9e (vestiboutique du 32 rue de Maubeuge).

    En tant que vendeur, vous pouvez vous inscrire si vous êtes résident du 9e arrondissement. Pour vous inscrire, rien de plus simple, rendez-vous sur le site de la mairie du 9e ici.

    Les inscriptions auront lieu auprès de la Croix-Rouge (01 48 78 12 62)  les mardi 6 septembre, jeudi 8 septembre, mardi 13 septembre et jeudi 15 septembre, de 15h à 18h.

    paris, 9e, square-montholon, vide-grenier

  • Chiffres mis en perspective

    paris,impôts,revenus,grands-patrons,dépense,santé,h1n1,vaccins,conflits-d-intérêtsEntre deux cents et trois cents millions d'euros. C'est ce que les grosses fortunes françaises annonçaient à grand renfort de communication il y a peu dans les pages du Nouvel Obs. Quelques "grands patrons" et "riches héritières" revendiquent la possibilité de participer à l'effort des Français en payant davantage d'impôts.

    Dans un premier temps, on se dit : Que voilà de braves gens ! Spontanément ouvrir sa bourse. C'est un beau geste. La première déclaration entendue faisait état de quelque 30 000 contribuables concernés par le "beau geste" et le volume ainsi collecté s'éleverait à environ 300 millions. Hum, même quand on est moyen en calcul mental, on a vite fait de comprendre qu'en moyenne, chacun aura contribué au relèvement des finances de l'état à hauteur de 10 000 euros... Pas de quoi aller manger à la soupe populaire pour des contribuables comme le patron de Total, Christophe de Margerie, un parmi d'autres pris au hasard, qui a engrangé plus de 3 millions en 2009 et 4,6 millions d'euros en 2010. Il n'est pas le mieux payé, puisque les medias le placent "seulement" au  13e rang. (le gagnant est.... Jean-Paul Agon, PDG de l'Oréal, qui a dépassé les dix millions d'euros de revenus.)

    L'étalement de ces chiffres, en dehors de nous révolter par leur disproportion, n'apporte pas grand'chose. En revanche, les rapprocher de certaines dépenses récentes de l'Etat leur donne du sens. Revenons sur les dépenses de santé de 2009-2010 liées au traitement préventif de la grippe H1N1... Un bref communiqué de l'AFP nous les remettait récemment en mémoire en évoquant l'incinération auquel se livre l'Allemagne :

    "L'Allemagne incinère ses stocks de vaccin H1N1
        L'Allemagne va incinérer 16 millions de doses inutilisées de vaccin contre la grippe A (H1N1), ont annoncé, mercredi 17 août, les autorités régionales de Saxe-Anhalt, qui gèrent les stocks pour le compte de tout le pays. L'Allemagne s'est retrouvée avec 28 millions de doses, pour un coût de 230 millions d'euros, alors que moins de 10 % de la population a accepté de se faire vacciner au moment de l'épidémie de 2009. - (AFP.)

    paris,impôts,revenus,grands-patrons,dépense,santé,h1n1,vaccins,conflits-d-intérêtsEt en France, à combien s'est élevée la facture ? Les 94 millions de vaccins, plus les Tamiflu, les masques, les gels.... Le Professeur Bernard Debré la chiffrait à plus d'un milliard et demi sur TF1 le 4 janvier 2010. Le caractère anxiogène de la pandémie n'expliquait peut-être pas tout. Mais laissons les commissions chargées de dénouer les conflits d'intérêts travailler.

    Maintenant repensez au beau geste des grands patrons... dont certains, peut-être, sont liés à l'industrie pharmaceutique.

    Note : les revenus rapportés ici ont été lus dans le journal du net et confirmé dans le JDD et Le Monde pour l'année 2009, et dans l'Expansion pour 2010.