Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 663

  • Magenta : amélioration aux pieds des arbres

    Au pied de mon arbre....

    PHOTOS - pied d'arbres en réfection 2010 03 20 Magenta web.JPG

    Depuis le réaménagement du boulevard de Magenta, inauguré en mai 2006... les pieds des arbres, platanes ou jeunes arbres replantés pour un deuxième rideau, n'ont jamais brillé par leur élégance. Une fois les grilles disparues, parce qu'elles demandaient un entretien trop compliqué - dixit la direction des espaces verts et de l'environnement, à moins que ce ne soit la direction de la propreté et de l'eau - nous avons eu des pavés le temps que la terre se tasse naturellement (la terre continue à se tasser devant le 138, par exemple...), puis des flaques d'eau boueuse, ou bourbeuse, à chaque ondée, et le reste du temps, des amas de papiers gras, des canettes et des mégots de cigarettes.

    L'été dernier (du 8 juin au 2 octobre 2009), le côté pair du boulevard a accueilli des palissades itinérantes du bas du boulevard jusqu'au carrefour Barbès : on comblait les pieds d'arbres qui présentaient des trous. Les promeneurs attentifs que nous sommes ont protesté auprès de la mairie du 10e, car le travail n'était pas satisfaisant (voir notre journal N° 23, page 2).Ce fut ensuite le tour du côté impair, du 8 mars au 30 avril, par série de 10 arbres, en chantier ambulant pour ne pas bloquer le passage.

    Les soins apportés au côté impair du boulevard semblent plus convaincants. On se demande toutefois si ces pauvres arbres arrivent à recevoir quelques gouttes de pluie à travers ce stabilisé bien dense et si la concentration de mégots ne nuit pas à leur santé... Mais le problème des cuvettes aux pieds des arbres côté pair reste entier.

    Nous avons bien compris les raisons pour lesquelles on avait, ici, abandonné les grilles. Mais ailleurs ? Certaines avenues ou boulevards gardent leurs grilles d'arbre. Le schéma directeur d'accessibilité de la voie publique aux personnes handicapées (DVD), préconise un traitement particulier pour stabiliser les grilles, traitement appliqué par ailleurs aux arbres des Grands Boulevards et de l'avenue d'Italie.

    "Pour bien garder leur assise, les grilles d'arbre traditionnelles doivent être insérer dans un entourage béton ou dans un cercle métallique (débord par rapport au trottoir : 2 cm maximum) délimitant le revêtement en asphalte. Un grillage posé sous la grille réduit le travail de la DPE et, de ce fait, la fréquence des manipulations des grilles et le risque qu'elles soient mal replacées sont réduits."

    N'a-t-on pas éliminé les grilles d'arbre traditionnelles un peu rapidement, dans ce cas ? Nous avons toutefois échappé à une collerette noire*, comme celle-ci. Ou à une verte*, comme celle-làEDA%20Paris%20avec%20Protection%20tronc.jpg :

    EDAsouscouche.JPG

     

     

    Les grilles avaient bien du charme, et pour laisser passer l'eau de pluie, elles n'avaient pas leur équivalent... De plus, le cercle au pied de l'arbre est plus harmonieux que le carré. Mais, des goûts et des couleurs....

    Nous avons demandé le coût de ces réfections en plusieurs étapes, à la mairie du 10e : nous vous le communiquerons  dès réception.

    Photos sorties du catalogue de Elastisol.

  • PETITE ENFANCE, une nouvelle crèche dans le 10e

    4 mai 2010
    inauguration de la crèche collective municipale
    « Carré Saint-Lazare »

    Inauguration de la crèche collective municipale « Carré Saint-Lazare » et des nouveaux locaux du centre social « Pari’s des Faubourgs » en présence de Christophe Najdovski, adjoint chargé de la petite enfance, Myriam El Khomri, adjointe chargée de la protection des mineurs et de la prévention spécialisée, Tony Dreyfus et Rémi Féraud, respectivement député et maire du 10e.

    carré Saint-Lazare les officiels.JPG– 6, rue Léon Schwartzenberg (10e).

    C’est un site chargé d’histoire : il n’est qu’à rechercher carré ou enclos Saint-Lazare sur la toile pour voir défiler des pages d’articles hautement référencés sur le lieu. Aujourd’hui, la Ville inaugure un autre avenir, plus joyeux que le couvent des Lazaristes, ou la prison qu’il était devenu après un sac mémorable qui fit disparaître, dit-on, une bibliothèque riche de milliers de volumes. Aux temps de la Révolution de 1789…

    Patrick Rubin.JPG

    Quelques mots sur les équipements ?

    La crèche, construite par Patrick Rubin de l’atelier Canal (ci-dessus), - à qui l’on doit la renaissance de la Chocolaterie Poulain à Blois, (pardon, mais crèche et chocolat, l’association était trop facile… Maman est en bas qui fait l’chocolat !) Soyons sérieux. Cette nouvelle crèche pourra accueillir 20 berceaux dans des espaces lumineux, et calmes, car contrairement à d’autres, et là, nous pensons au boulevard de La Chapelle et à sa halte garderie Kangourou, ici, le site est en dehors de la voirie utilisée par l’automobile. Par ailleurs, il abrite déjà une école maternelle et devrait s'enrichir d'une médithèque et d'un gymnase.carré st Lazare.JPG

    Le Carré Saint-Lazare accueillera également les nouveaux locaux du centre social Pari’s des faubourgs, une association créée en 2000 et gérée par des habitants du 10e. Bénévoles, salariés et intervenants proposent des activités variées : atelier informatique, accompagnement scolaire,  théâtre, divers ateliers pour adultes et enfants. L'association favorise l'insertion sociale, culturelle et professionnelle, accompagne les familles, lutte contre l'exclusion, et organise bien d’autres activités, essentielles pour la cohésion sociale de nos quartiers. Nous vous encourageons à visiter le site de l’association pour y découvrir la variété des offres.

    L’adhésion de base est de 15 euros.

    Le vivre ensemble des habitants du 10e passe par des associations de cette qualité.

     

     

     

     

     


  • Les bachiques Bouzouks à Montmartre

     

    Les Bachiques Bouzouks vous invitent à chanter à Montmartre,
    le 8 mai 2010 de 15h à 18h,
    sur les escaliers situés entre le parvis du Sacré-Cœur et la rue du Cardinal Dubois.

    En cas de pluie continue, le rassemblement pourrait être annulé. Pensez à consulter le site, la rubrique "Prochaines" le jour même pour plus de certitude.

    Si vous êtes un ancien du quartier Trudaine-Rochechouart, vous vous souviendrez peut-être d'un vin chaud servi sous le kiosque du square d'Anvers avec la présence des Bachiques Bouzouks, qui avaient ajouté leur chaleur à celle du vin chaud. C'était en décembre, à la tombée de la nuit. Les lumières jaunes des réverbères du square et de l'avenue éclairaient progressivement la scène et déversaient eux aussi une ambiance magique, un peu vieillotte, si l'on considère que chacun tenait à la main les paroles des chansons, comme au temps des chanteurs des rues.

     

  • Conseil d'arrondissement du 18e lundi 3 mai 18h30

     

    CONSEIL D'ARRONDISSEMENT DU 18e ARRONDISSEMENT le 3 MAI

    Mairie du 18e, place Jules Joffrin, 18h30.

    Voir l'ordre du jour ordinaire de la séance de demain.

    Vous pouvez aussi assister à la retransmission vidéo en direct du conseil depuis le site de la mairie.

     

    les abbesses.jpg

  • Plan vélo 2010-2014

    Double-sens cyclable et zone 30 dans le 10e

    Bertrand Delanoe l'avait annoncé lors de la cérémonie de voeux. Après deux réunions de concertation sur les doubles sens cyclables dans le 10e auxquelles Action barbès a participé, une réunion publique aura lieu le 6 mai à 18h30 à la  mairie du 10e . A l'ordre du jour : zone 30 et double sens cyclables et " plan vélo 2010-2014".

    image-018-bicyclette.jpg

     

    Si les cheminements vélos peuvent  être facilités, il n'en demeure pas moins que les difficultés resteront très prégnantes dans le nord de Paris et de manière générale dans les arrondissements périphériques. En effet, le réseau cyclable est mieux développé dans le centre de Paris et  peut davantage se faire en continu. C'est pourquoi nous avons  demandé que soit réaménagé l'axe porte de La Chapelle - place de La Chapelle notamment. Nous avons également fait des propositions de mise en zone 30 autour de l'hôpital Lariboisière et dans le secteur de l'église St Vincent-de-Paul. Les services de la DVD ( Direction de la voirie et des déplacements) représentés par Christelle Godinho devraient les étudier. Saluons ici la qualité d’écoute de notre interlocutrice et sa volonté de tenir compte des avis des plus grands utilisateurs de la voirie parisienne, les cyclistes, les piétons et les habitants des quartiers.

    Pour être à jour en matière de circulation à vélo, Action Barbès vous propose une visite au site de Mieux se déplacer à bicyclette (MDB), association avec laquelle nous nous sommes associés pour demander une analyse des entrées automobiles par la porte de La Chapelle et un aménagement de cet axe La Chapelle - Marx-Dormoy, dont dépendent en partie les embouteillages récurrents dans notre quartier.