Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sorbonne Clignancourt : invitation au chant

    Une nouvelle invitation du Chœur et Orchestre Sorbonne Universités (COSU) et de son centre Clignancourt à un concert participatif.

    Si vous souhaitez partager un moment musical et chanter, n'hésitez pas à venir mardi 15 décembre à 19h30 au 2 rue Francis de Croisset, métro Porte de Clignancourt.

    paris 18e,paris,sorbonne,musique,concert,culture

    Venez vous joindre aux musiciens du Chœur & Orchestre Sorbonne Universités le temps d'une soirée pour interpréter les plus célèbres extraits du Messie de Haendel. Gratuit et ouvert à tous, sur inscription obligatoire : ici.

    Et pour préparer ce moment de détente, écoutez les extraits des parties chantées !

     

  • Un écrivain public à la médiathèque Françoise Sagan

    Besoin d’aide pour remplir un dossier, rédiger un CV ou écrire une lettre ?

    Un écrivain public assure désormais une permanence à la médiathèque Françoise Sagan :  

    tous les samedis matin, de 10h à 13h

    (au 1er étage, salle de consultation du Fonds patrimonial).

    N’hésitez pas à faire passer le mot !

    paris,10e,médiathèque-françoise-sagan,écrivain-public

    Et pendant qu'il rédige.... les petits enfants peuvent écouter les bibliothécaires dans :

    Les samedis des petits

    paris,10e,médiathèque-françoise-sagan,écrivain-public

    Tous les samedis matins, les bibliothécaires vous proposent deux séances de contes, lectures, comptines… à 10h30 et 11h15 :

    samedi 12 décembre : le samedi des plus grands (dès 3 ans)

    samedi 19 décembre : L’heure du conte numérique (sur inscription : courriel mediatheque.francoise-sagan@paris.fr ou téléphone 01 53 24 69 70)

    Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e.

     

  • Du bio sans emballage pas trop loin... à voir !

    La proximité de la tenue de la COP21 fait fleurir des offres commerciales intéressantes. Telle cette boutique établie pour une courte durée dans un local revisité par la SEMAEST au 14 rue du Château d'eau. Prévue d'abord pour quelques semaines pendant cet événement exceptionnel, elle pourra se maintenir deux mois de plus grâce à une clientèle nombreuse et la disponibilité des locaux. Au-delà on ne sait pas. 

    Souvent nous glanons des informations locales sur la bande passante des tweets qui s'affichent sur nos smartphone. Regardez deux jours avant l'ouverture ce qu'on pouvait y lire :

    L'installation a reçu la visite de quelques élus du 10e pour encourager l'opération, c'était l'inauguration officielle, et il y a quelques jours la nôtre, plus sobre et plus anonyme... pour acheter quelques denrées en vrac.  Notamment tester le goût des fruits, dont il est tellement difficile d'en trouver de bons et savoureux à Paris... 

    paris,10e,environnement,bio,biocoop,commerce

    Le Figaro s'est penché aussi sur le berceau de cette nouvelle aventure bio, c'est ici et c'est l'article du 3 novembre dernier.

    paris,10e,environnement,bio,biocoop,commerce

    A noter des bocaux que l'on peut garnir de bons muesli, ou de fruits secs. Une idée cadeau pour les fêtes ?  

    paris,10e,environnement,bio,biocoop,commerce

     

  • Amitié, solidarité et partage au programme de la Fête des Lumières dans le 10e

    Cette année, la Fête des lumières, organisée par le Pari's des Faubourgs, Quartier Partagé et la mairie du 10e, se déroule au square Alban-Satragne et au centre du Pari's des Faubourgs au 12 rue Léon Schwartzenberg :

    Vendredi 11 décembre à 17h (et non pas 18h)

    Par ailleurs, vous pouvez vous inscrire comme bénévole en contactant le Pari's des Faubourgs au 01 45 23 34 87 (Bruno Votano) ou par mail : accueil@lepfb.net.

    quartier-partagé,pari's-des-faubourgs

     

  • Connaissez-vous la Binouze ?

    C'est à consommer avec modération ! Disons le dès maintenant pour ne pas oublier de le préciser en fin d'article comme la loi le préconise...

    Une balade dans le quartier à la nuit tombée nous a conduit en haut de la rue de Rochechouart où brille une nouvelle enseigne en néon. 

    paris,9e,la-binouze,cave-à-bières,rue-de-rochechouart,commerce

    Il s'agit d'une cave à bières. Ces établissements ont le vent en poupe depuis quelques années en France, et partout en Europe, semble-t-il, un mouvement qui nous vient des États-Unis et né il y a une dizaine d'années. La bière, il est vrai, est une boisson facile à réaliser. Il faut du malt, du houblon, de l'eau et de la levure. Quand on sait que la boisson finale contient environ 90% d'eau.... cela associé à l'engouement pour cette boisson simple et sans chichi, on comprend pourquoi l'offre s'est diversifiée et les microbrasseries se sont mises à fleurir. 

    Bien sûr, il y a bière et bière, même si le processus de fermentation est simple, toutes ne sont pas aussi réussies. De plus, il y une infinité de goût différents, des plus légères aux plus fortes en degré, en passant par les amères ou les douces, les blanches ou les brunes. Ici, dans la cave La Binouze plus de 400 références sont présentes. Y compris celles de la Brasserie de la Goutte d'Or ! 

    12219494_490260941147056_5113962799961030935_n.jpg?oh=eeb7174425770edb6931dded60721c1a&oe=56D6265F

    La boutique est ouverte 7 jours sur 7 ce qui fait dire à Benjamin qui nous a reçu, qu'il n'est pas toujours là. Parfois vous pourrez rencontrer un autre vendeur. Nous recommandons aux amateurs de bières de suivre la page FaceBook de La Binouze pour ne pas rater les nouveautés qui entrent régulièrement dans la catalogue de la cave. C'est toujours un événement ! Et vous trouverez à coup sûr celle que vous cherchez, des Belges les meilleur marché aux Écossaises les plus chères (fourchette de prix de 2,20€ à 25€). L'immense majorité des bières est en bouteille, mais la tendance canette alu commence à faire son trou.

    Maintenant à vous d'aller vous rendre compte par vous-même. 

    paris,9e,la-binouze,cave-à-bières,rue-de-rochechouart,commerce

     

  • Quand il fait froid dehors...

    ... une visite au musée suivie d'une pause entre des beaux livres et une tasse de thé ? Ça vous dirait ? 

    Image 9.jpg

    Image 11.jpg

    Nous vous parlons régulièrement des expositions qui ont lieu à la Halle Saint-Pierre, musée spécialisé dans l'art brut, après l'avoir été plutôt dans l'art naïf, si notre mémoire est bonne. 

    affiche-hey-3.jpg

     

     

    Actuellement la Halle Saint-Pierre vous propose une expo "Modern Art & Pop Culture", baptisée HEY ! ACT III ouverte depuis septembre et qui se poursuivra jusqu'en mars prochain. 

     

    La vidéo un peu déjantée du musée — mais tout à fait officielle — vous donnera-t-elle envie de voir de plus près ? Nous vous la proposons ci-dessous : 

    Profitez de la proximité du lieu, au pied du Sacré Choeur, et de l'ambiance très lumineuse — peu de cafés disposent de verrières aussi hautes qui laissent passer les rayons du soleil aussi largement — vraiment l'occasion de passer un bon moment, un livre à la main.  

    Image 10.jpg

    Détails pratiques : 

    Halle Saint-Pierre
    2, rue Ronsard – 75018 Paris

    Métro : Anvers/Abbesses

    Ouvert tous les jours : en semaine de 11h à 18h
    samedi de 11h à 19h / dimanche de 12h à 18h

    Pour les très fidèles lecteurs, vous vous souviendrez qu'un autre volet de cette expo avait déjà été présenté ici en mars 2013, sous un autre jour, mais nous aimons bien la Halle Saint-Pierre, alors pourquoi ne pas lui faire un peu de pub... ? La contre-culture aussi a besoin d'éclairage. 

     

     

  • La Louve dans la mouvance COP21

    Le souci de la planète pourrait bien s'étendre au souci de notre alimentation et de la saveur de nos aliments... C'est ce que fait le supermarché coopératif et participatif La Louve en proposant un débat sur ce thème :

    Lundi 7 décembre à 20h

    à l'auberge de jeunesse Yves Robert

    La soirée débat abordera des enjeux de taille : retrouver une agriculture respectueuse de l'environnement, surmonter les difficultés que pose cette transition, protéger notre santé à tous et redécouvrir les saveurs du terroir.


    Des extraits des documentaires d'Honorine Périno : "Cultivons la terre" et "Secrets des champs" seront projetés.

    Entrée gratuite à la soirée.
    A partir de 19h15 : Accès à la salle.
    20h00 : Débats et projection d'extraits des documentaires.
    22h30 : Buffet et signatures.


    INSCRIPTION VIVEMENT CONSEILLEE !

    INSCRIPTION SOIREE-DEBAT, c'est par ici

    paris,18e,La-Louve,coopérative,

     

  • Ce dimanche au Phono Muséum de Paris : l'ensemble Aromates

    Comme chaque premier dimanche du mois, le PHONO Museum (page Facebook du Phono Museum Paris) vous donne rendez-vous pour le concert de musique andalouse du Moyen-Orient par l'ensemble Aromates :

    dimanche 6 décembre à 18h30

    ouverture des portes à 18h

    au 53 boulevard de Rochechouart

    (M° Pigalle ou Anvers)

    paris,paris-9e,phono-museum,concert,musique,musique-arabo-andalouse

    Voulez-vous les écouter ? Voici 6 minutes de musique arabo-andalouse... une pure merveille !

    Jardin de Myrtes, mélodies andalouses du Moyen-Orient

     

  • Les collectes de jouets neufs du Secours Populaire

    Collecte de jouets neufs par le Secours Populaire

    du 8 au 10 décembre 2015

    paris,secours-populaire,jouets,noël

    Dans le cadre de la campagne des Pères Noëls verts le Secours populaire de Paris organise des collectes de jouets neufsdu 8 au 10 décembre 2015, dans sept kiosques de la capitale.

     

    Point de collecte le plus proche situé dans le 18e :
    Fédération de Paris du Secours populaire, 6, passage Ramey
    ouvert tous les jours de 9 h à 18h

     

    Les jouets récoltés permettront, aux familles et à leurs enfants, de fêter Noël dignement. Grâce à cette opération "3 000 jouets pour 3 000 sourires", la fédération de Paris du Secours populaire compte offrir un jouet neuf à 3 000 enfants en situation de précarité, suivis par cette association..

    Retrouvez tous les points de collecte sur le site des kiosques solidaires (avec plan).

     

  • Abords de la Gare de l'Est : on rafistole tant bien que mal...

    Dans notre article du 13 octobre dernier, nous évoquions les abords dégradés de la Gare de l'Est : notamment certains équipements publics mal-en-point, résultante parfois d'incivilités nocturnes, le quartier étant une vaste zone de départ de lignes de bus Noctilien.

    Dans ce contexte, nous avions énuméré quelques dégradations constatées dans cette zone très fréquentée au coeur du 10e.

    Suite à nos signalements dans ce précédent article, les deux luminaires "décapités" en haut du boulevard de Strasbourg ont finalement été remplacés fin octobre par un éclairage provisoire constitué d'anciens modèles de luminaire (ALURA). Elise Fajgeles, adjointe au maire du 10e chargée de l'espace public, nous a précisé que ces anciens modèles "pourront être remplacés par des globes plus récents HAPILED d'ici quelques semaines, selon Evesa" (NDLR : Evesa est le prestataire de la Ville de Paris, responsable de l'éclairage public).              

    paris,paris-10e,gare-de-l-est,aménagement-abords-gare-de-l-est

    Le modèle de luminaire ALURA provisoirement installé, en remplacement des luminaires initiaux "décapités"

     

    paris,paris-10e,gare-de-l-est,aménagement-abords-gare-de-l-est

    Le luminaire piétons HAPILED initial, dont deux exemplaires avaient été dégradés et déposés. 

     oOo

    Nous avions par ailleurs évoqué un arbre au tronc arraché, dans cette même zone du haut du boulevard de Strasbourg. 

    paris,paris-10e,gare-de-l-est,aménagement-abords-gare-de-l-est

    Sylvain Raifaud, l'adjoint au maire du 10e, chargé des espaces verts, nous avait répondu (via un commentaire sur Facebook) que cet arbre "sera coupé rapidement au ras du sol, et remplacé cet hiver". Suite à une nouvelle interpellation, le tronc arraché faisant peine à voir, l'élu a précisé à nouveau les conditions de son prochain remplacement, via Twitter :

     

    Nous pouvons certes nous montrer satisfaits de ces remises en état par les services de la Mairie de Paris. Cependant, il va de soi que ces actions peuvent sembler n'être que quelques rustines... dans un espace public confronté à des problèmatiques récurrentes en matière d'incivilités et de nuisances et nécessitant certainement d'être repensé de manière plus pérenne. 

       

  • Soirée Street Art dans le 10e

    La Maison du Canal propose une soirée Street Art le vendredi 4 décembre à 18h30 au 13-17 rue Louis Blanc.

    Une exposition "Ensoleiller les imaginations" de Florence Esse qui présente des œuvres éphémères photographiées dans les rues du 10e :

    "Ensoleiller les imaginations"

     

    Retrouvez ce rendez-vous sur Facebook avec la page de l'évènement.

    paris,paris10e,maison du canal,street art,culture

    paris,paris10e,maison du canal,street art,culture

     

  • Au cinéma Louxor, la jeunesse tunisienne à l'honneur dans le cadre du Maghreb des Films

    Le Maghreb des Films : ses rencontres cinématographiques

    Début décembre 2014, nous avions déjà evoqué les rencontres cinématographiques du Maghreb des Films. Sa nouvelle édition 2015 est déjà bien entamée : elle a commencé 3 semaines plus tôt cette année (le 5 novembre) mais se déroule encore pendant deux semaines, jusqu'au mardi 15 décembre prochain.

    paris,paris-10e,cinéma,le-maghreb-des-films,à-peine-j-ouvre-les-yeux,leyla-bouzid

    Cette 7e édition présente 60 films, courts et longs-métrages dans 11 lieux parisiens. Pour le détail des projections à venir, vous pouvez retrouvez toutes les informations du Maghreb des Films 2015 :

    . D'une part, sur leur page Facebook

    . D'autre part, en téléchargeant le catalogue des projections et la grille horaire.

    Dans le cadre de ce Maghreb des Films 2015, 16 avant-premières sont présentées, comme ce prochain jeudi 3 décembre à 20h au cinéma Louxor.  

     

    Avant-première du film "A peine j'ouvre les yeux" 

    Ce jeudi 3 décembre à 20h, le Louxor présente l'avant-première du film long-métrage "A peine j'ouvre les yeux", primé à la 72e Mostra de Venise (avec le Label Europa Cinemas du meilleur film européen dans la section Venice Days) et au Festival international du film francophone de Namur (avec le Bayard d'or de la meilleure première oeuvre).

    Une rencontre avec sa jeune réalisatrice Leyla Bouzid (née en 1984) dont c'est le premier film, est proposée à la suite de la projection.

    paris,paris-10e,cinéma,le-maghreb-des-films,à-peine-j-ouvre-les-yeux,leyla-bouzid

    L'histoire (Tunisie-Belgique-France, 2015, VOSTF, 1h42, sortie en salle : le 23 décembre) : "Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l'imagine déjà médecin... mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d'un groupe de rock engagé. Elle vibre, s'enivre, découvre l'amour et sa ville de nuit contre la volonté de sa mère, Hayet, qui connaît la Tunisie et ses interdits." (NDRL : rôle de la mère joué par la chanteuse Ghalia Benali, présente également au Louxor ce jeudi.)

    paris,paris-10e,cinéma,le-maghreb-des-films,à-peine-j-ouvre-les-yeux,leyla-bouzid

    La réalisatrice Leyla Bouzid signe une réalisation dynamique et pertinente dans sa tunisie natale, sous l'ère Ben Ali. C'est un film apportant un sentiment d'optimisme : un portrait rassurant de la société arabe, et de son potentiel de progrès dans cette région du monde.

    La musique a été composée par l'Irakien Khyam Allami, musicien luthier dans le groupe "Alif Ensemble" dont le premier album est sorti le 4 septembre 2015. Les paroles sont de Ghassen Amami.