Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conférence dans le 9e : "Facebook et la nouvelle fabrique de l'opinion"

    La Mairie du 9e arrondissement et le journal Le 1 proposent une série de rencontres autour de la littérature et de l’actualité, intitulée Le 1 dans le NEUF. La prochaine rencontre se déroulera le lundi 1er juillet et aura pour thème "Facebook et la nouvelle fabrique de l'opinion".

    Lors de cette rencontre, Eric Fottorino dialoguera avec Thomas Huchon, journaliste spécialiste des réseaux et réalisateur du documentaire "La Nouvelle Fabrique de l'opinion", Jean-Bernard Schmidt, co-fondateur du média vidéo Spicee, et Léopold Audebert, étudiant à l'école de journalisme de Sciences Po ayant participé à l'enquête menée par Thomas Huchon sur Facebook.

    L'entrée est gratuite, mais il faut impérativement s'inscrire auparavant (cliquer ici).

    unnamed.png

     

    C'est où ?

    Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Lundi 1er juillet 2019, à 19h

  • Rappel : Apéritif de quartier d'Action Barbès

    Nous vous rappelons qu'Action Barbès a le plaisir de convier ses adhérentes et ses adhérents à un apéritif de quartier au café Le Beaujolais (167 rue du Faubourg Poissonnière, à 100 m du métro Barbès), aujourd'hui mercredi 26 juin 2019 à partir de 19 h 30.
    Ce moment de convivialité sera l'occasion pour les membres de l'association de se retrouver autour d'un verre et de pouvoir échanger sur les sujets qui intéressent nos quartiers et sur les projets d'Action Barbès.
    Et pour celles et ceux qui voudraient nous rejoindre, voilà une bonne occasion pour le faire (il suffit juste de nous prévenir de votre présence par mail).

    IMG_1723.jpg

    C'est où ?
    Le Beaujolais, 167 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e
    C'est quand ?
    Mercredi 26 juin 2019, à 19 h 30
  • Parution : "À l'état de nature" de Damon Knight

    Les éditions Le Passager Clandestin, une des maisons d'édition installées à la Goutte d'Or (rue Polonceau), publie aujourd'hui un nouvel opus dans la série Dyscrhoniques : À l'état de nature de Damon Knight.

    "2064. Trente ans plus tôt, le monde moderne, électrique, industriel et mécanique, a bien failli disparaître. Seules 22 mégacités sont parvenues à préserver, coûte que coûte, ce mode de vie. Face à elles ? Les Bourbeux ! Une civilisation rurale et tribale dont les techniques sont issues d’une coopération étroite avec la nature. Lorsque le grand New York vient à manquer de métaux, ses dirigeants envoient un émissaire, Alvah Gustad, pour troquer ses gadgets sophistiqués contre des matières premières…

    Damon Knight, dans ce récit truculent de 1954, nous dit que l’avenir de l’humanité – et de la nature dont elle dépend – passe par une relation symbiotique entre les deux. Une sorte d’utopie à rebours de certaines idées où la modernité se construit dans un équilibre fragile entre science et nature."

    Damon Knight est une figure centrale – et l’une des voix novatrices – de la SF américaine. Nouvelliste prolifique, auteur d’une vingtaine de romans, il fut aussi un éditeur et un antholo­giste d’importance, notamment avec sa célèbre revue Orbit. Il a reçu le prix Nebula en 1994 pour l’ensemble de sa carrière. Le grand public connaît notamment son œuvre par le biais de la série télévisée « La Quatrième Dimension », laquelle base un de ses plus célèbres épisodes sur sa nouvelle « To Serve Man ».

    A-l-etat-de-nature.jpg

    Damon Knight, À l'état de nature, Paris, Le Passager Clandestin, Dyscrhoniques, juin 2019. 

  • Pas vu, pas pris ?

    L'interminable réhabilitation de la Goutte d'Or voit les livraisons d'immeubles de bailleurs sociaux se succéder dans le quartier. Un des derniers livrés se situe à l'angle des rues Affre et Myrha.

    IMG_4716.JPG

    L'ensemble immobilier au 5-7 rue Myrha/30-32 rue Affre

    IMG_4714.JPG

    la façade louis-philipparde sauvegardée du 5 rue Myrha

    Pus précisément, cet ensemble immobilier comprend une (très jolie) partie ancienne au 5 rue Myrha, partiellement sauvée grâce à la ténacité de l'association Cavé-Goutte d'Or, et une partie neuve sur les parcelle du 7 rue Myrha/32 rue Affre et du 30 rue Affre. Une adresse pas inconnue des adhérents d'Action Barbès puisque son siège au 28 rue Affre voisine cette construction. Et c'est précisément cette situation de mitoyenneté qui nous a permis de constater que l'entreprise de construction en charge de ce nouveau bâtiment a tenté de livrer un immeuble non fini au bailleur social, en l'occurrence Batigère, et donc à la ville de Paris. En effet, alors que depuis la rue ou depuis la cour intérieure du nouvel immeuble ce dernier semble parfaitement achevé, par contre depuis l'intérieur du 28 rue Affre on constate que le pignon n'a pas été fini. Non seulement l'enduit n'a pas été appliqué, mais plus grave encore, à certains endroits le fer à béton censé armer le mur est à l'air libre, compromettant dangereusement la solidité de la structure à moyen terme, de plus le mur du pignon de l'ancien bâtiment du 30 rue Affre est resté en l'état.

    IMG_3817.jpg

    Le pignon du 30 rue Affre vu depuis la cour du 28

    IMG_3951.JPG

    Détail du pignon du 30 rue Affre vu depuis le toit du 28

    IMG_4314.jpg

    Détail du pignon inachevé

    Nous avons alerté la mairie du 18e et le cabinet de Ian Brossat, adjoint au logement de la Ville, afin qu'ils interviennent pour que l'entreprise finisse rapidement cette construction en respectant les règles de l'art en la matière (les premiers locataires ont déjà pris possession de leur nouveau logement). Très vite la mairie a pris attache avec le bailleur social et ce dernier a intimé à son constructeur d'achever l'immeuble en question. Aujourd'hui, de nouveaux travaux sont en cours, et grâce à la vigilance d'Action Barbès la Ville pourra s'enorgueillir d'un nouveau bâtiment, cette fois vraiment achevé !

    IMG_4914.JPG

    Un nouvel échafaudage pour terminer les travaux

    Si généralement nous sommes prompts à critiquer la mairie, bons joueurs que nous sommes, nous devons saluer ici l'efficacité de son action qui a permis de corriger rapidement le tir, en particulier Michel Neyreneuf, adjoint au logement du 18e, qui suit de très près ce dossier, remercions aussi Batigère pour sa réactivité. Et espérons qu'après cet épisode, mairie et bailleurs sociaux seront plus attentifs aux livraisons de nouvelles constructions.