L'été est traditionnellement une période intense de travaux dans l'espace public parisien, et l'été 2019 aura été particulièrement chargé en travaux, dans nos quartiers notamment. Nous vous proposons à travers une série d'articles de faire un point sur les principaux chantiers de l'été dans nos quartiers. Nous commençons avec un point sur l'avancée des travaux de la Promenade urbaine avec un reportage photo.
Renouveau des boulevards de La Chapelle et de La Villette
Si les travaux de voirie ne sont pas encore achevés sur les boulevards de La Chapelle et de la Villette, on commence tout de même à voir prendre forme la nouvelle configuration de ces artères, avec une circulation piétonne particulièrement facilitée. Par contre, côté viaduc, la RATP a d'ores et déjà terminé son chantier de rénovation. Notons que la prochaine rénovation de cette envergure se fera dans les années 2040 !
Le revêtement de la chaussée a été entièrement renouvelé sur le tronçon Barbès-Maubeuge durant le mois de juillet 2019
Re-calibrage du trottoir et de la chaussée sur le boulevard de la Chapelle entre Chapelle et Stalingrad, août 2019
Le mobilier urbain arrive
Suivant les travaux de voirie, le mobilier urbain commence à (re)prendre place, comme le kiosque à journaux de la place de La Chapelle qui est réimplanté comme annoncé du coté 10e arrondissement.
Kiosque à journaux, place de La Chapelle, 12 août 2019
Là c'est un kiosque nouvelle génération qui est implanté, par contre, côté Stalingrad c'est le retour des kiosques traditionnels, mais qui eux abriteront d'autres activités que la vente de journaux. Nous nous réjouissons d'avoir été entendu, avec bien d'autres, quant à notre désir de voir un mobilier urbain parisien "classique" implanté sur le parcours de la Promenade urbaine, et le choix de ces édicules de style néo-haussmannien nous satisfait pleinement.
Édicules commerciaux sur boulevard de la Villette, 24 août 2019
Les futurs demi-terrains de basket sous la station Stalingrad boulevard de la Villette, 24 août 2019
Parcours d'apprentissage de vélo boulevard de La Chapelle à l'intersection avec la rue Philippe de Girard, 12 août 2019
Mise en place des nouveaux modèles de corbeille de rue sur le boulevard de la Chapelle à l'intersection avec la rue de Maubeuge, 12 août 2019
Lumière !
Le déploiement du nouvel éclairage, qui sera sans doute un marqueur fort de ce territoire, suit sont train, et nous pouvons déjà apprécier les nouvelles suspensions qui ne dépareillent pas avec le style du viaduc. On a hâte de voir l'éclairage fonctionner dans sa totalité (à la fin de l'automne), un éclairage qui non seulement va contribuer à sécuriser le cheminement sous le viaduc mais surtout qui va mettre en valeur en l'illuminant ce magnifique ouvrage d'art qu'est le viaduc du métro.
Mise en place des suspensions sur le pont de La Chapelle, 12 août 2019
Alignement de suspensions sur le pont Saint-Ange, 21 juillet 2019
Une suspension sur le pont Saint-Ange, 21 juillet 2019
Oasis urbaine
Ce projet issu du Budget participatif et connexe à la Promenade urbaine a été livré au début de l'été et le square Louise de Marillac a réouvert ses portes au public.
Vue du coté Est du square Louise de Marillac réaménagé, 12 août 2019
Un peu de culture...
Finissons cette promenade - non exhaustive - avec un peu de culture, d'abord avec l'espace d'exposition photos sur le pont Saint-Ange, une proposition d'Action Barbès, qui accueille une première exposition assez réussie sur l'histoire des quartiers environnant la Promenade urbaine.
Et enfin, vous pouvez aussi découvrir la série de photos de Randa Maroufi "Les Intruses" (en collaboration avec l'Institut des Cultures d'Islam), projet lauréat de l'opération Embellir Paris que l'on peut découvrir sur le boulevard de la Chapelle entre Barbès et l'intersection Maubeuge-Tombouctou.
Accrochage des photos de la série "Les Intruses" boulevard de La Chapelle, 19 août 2019
Commentaires
Petit sourire... Je comprends qu'on ait envie de voir le côté positif des choses, en se disant, en se faisant croire, que tout cela va trouver son rythme de croisière. Pourtant les habitants voient bien les multiples erreurs de conception, dont beaucoup avaient été pointées par les assocs de riverains, les dysfonctionnements, les gaspillages scandaleux. Et en guise de remerciement pour son attitude constructive, Action Barbès n'a même pas été invitée à l'inauguration, en présence de la maire de Paris, des trois maires d'arrondissement et tout un aréopage !
Bonjour,
Les lecteurs du blog, et vous en êtes, savent très bien qu'Action Barbès a toujours veillé au déroulement des travaux pour la Promenade urbaine et a apporté de nombreuses critiques à ce sujet, vous savez aussi que nous ne sommes pas de ces associations qui s’obstinent à ne voir que le verre à moitié vide.
La promenade urbaine n'est pas du tout terminée et est toujours en chantier, on l'inaugurera en son temps (et on pourra alors faire un état des lieux précis).
Concernant l'inauguration que vous évoquez, il s'agit de celle de l'Oasis urbaine, un projet du budget participatif, proposé notamment par une association de La Chapelle et des habitants du quartier, nous n'y avons pas pris part activement, il n'y avait donc pas de raison pour que nous y soyons invités.
Fraîchement arrivé dans le quartier je dois dire que l'effet des travaux donne une image positive qui est appréciable.
Après il faut nuancer avec la vitesse de dégradation à prendre en compte.
Sans installer des dispositifs dissuasif il est facile de voir d'hors est déjà que certaines dégradation qui apparaissent (tag (rien d'artistique), déchets, incivilités, casses).
Il est donc impératif de renforcer les dispositifs existant et trouver le moyen de protégé l’espace commun.
Il faut dans les période de de flux intense de population trouver les moyens d'éduquer et de faire naître les bon réflexes.
Plus facile à dire qu'à faire il est certain.
A bon entendeur.
J’ai fait une promenade samedi sur la « promenade urbaine » et franchement, j’ai trouvé hyper décevant… peu- être l’éclairage fera la différence, mais pour l’instant, hors les biffins et la saleté, je n’ai rien vu d’exceptionnel…
Assez avec ces appellations à la con, oui, vraiment, comme "Oasis urbaine". Le square Louise de Marillac est le nom officiel et historique de ce square !
Au passage, il serait bon de dépalettiser l'autre partie du square.