Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un été de travaux : la Goutte d'Or en chantier

L'été est traditionnellement une période intense de travaux dans l'espace public parisien. Et l'été 2019 aura été particulièrement chargé en travaux, dans nos quartiers notamment. Nous vous proposons à travers une série d'articles de faire un point sur les principaux chantiers de l'été dans nos quartiers. Après la Promenade urbaine, nous poursuivons aujourd'hui avec le quartier de la Goutte d'Or.

 

"Apaiser la rue Cavé"

Issu d'un projet du Budget participatif, le réaménagement de la rue Cavé (entre la rue Stephenson et la rue Léon) doit permettre d'élargir le trottoir côté impair, de sécuriser la sortie de l'école primaire et de créer une placette devant l'Échomusée au croisement de la rue Saint-Luc. On déplorera ici une absence de végétalisation dans le projet, et surtout l'absence de concertation avec les porteurs de projets du Budget participatif, dont l'Échomusée - pourtant principal porteur du projet - qui a découvert la mise en route du projet avec l'arrivée des engins de chantier ! La mise en oeuvre des projets de voirie du Budget participatif semble suivre un processus d'exception à la Goutte d'Or, où l'on "oublie" celles et ceux qui proposent les idées, contrairement à ce qui se pratique ailleurs dans le 18e et partout à Paris.

travaux,voirie,18e,été

Rue Cavé, devant l'école primaire, le 1er août 2019

travaux,voirie,18e,goutte-d-or,myrha,cavé,léon,rue

Croisement des rues Affre et Cavé, le 21 août 2019

travaux,voirie,18e,goutte-d-or,myrha,cavé,léon,rue

Rue cavé, entre la rue Affre et la rue Stephenson,  le 22 août 2019

travaux,voirie,18e,goutte-d-or,myrha,cavé,léon,rue

Vue sur la placette créée devant l'Échomusée, le 25 août 2019

 

Rue Léon et rue Myrha

Comme leur voisine la rue Cavé, les rues Léon et Myrha bénéficient d'un traitement de fond, avec une réfection de la chaussée et l'élargissement des trottoirs, de la rue Stephenson à la rue des Poissonniers pour la rue Myrha, et de la rue Cavé à la rue Doudeauville pour la rue Léon. Cette réfection devenait urgente, tant l'état de la voirie rue Myrha était catastrophique avec des fissures et des nids de poule comme nul part ailleurs à Paris. Ici c'est un projet de mandature, mais ici aussi la concertation a tourné court, beaucoup d'habitants et d'associations se sont émus de ne pouvoir faire entendre leurs propositions et de faire modifier certains aspects du projet. Pour notre part nous aurions aimé notamment que la réduction de la place de la voiture soit ici plus ambitieuse, et qu'ainsi l'exécutif respecte le voeu de révision du plan de circulation dans la Goutte d'Or, voté à l'unanimité en Conseil de Paris ; la rénovation concomitante des rues Cavé, Léon et Myrha aurait été pourtant une bonne occasion pour y réfléchir.

Réjouissons-nous cependant du traitement qualitatif de la petite placette formée par le croisement des rues Léon et Myrha, cet endroit bénéficiant d'un très joli pavage de granit.

Ces travaux d'envergure ont pris un peu de retard par rapport au calendrier initial et vont donc se poursuivre encore jusqu'à l'automne, ce qui ne déplait pas totalement aux habitants qui goutent ici à une vie de quartier fortuitement sans voiture. Une expérience qui montre qu'il est tout à fait possible d'envisager la vie dans le quartier sans voiture, tout du moins en réduisant drastiquement sa présence.

travaux,voirie,18e,goutte-d-or,myrha,cavé,léon,rue

Croisement des rues Léon et Myrha, le 25 juillet 2019

travaux,voirie,18e,goutte-d-or,myrha,cavé,léon,rue

Rue Myrha, le 24 juillet 2019

travaux,voirie,18e,été

Croisement des rues Léon et Myrha, le 16 août 2019

travaux,voirie,18e,goutte-d-or,myrha,cavé,léon,rue

Croisement des rues Léon et Myrha, le 25 août 2019

 

Et la Rue-Jardin Richomme ?

Ce projet du budget participatif qu'Action Barbès avait proposé et qui avait emporté le suffrage des habitants en 2017 semble bien renvoyé au calendes grecques. En effet si on bien vu de petits travaux ici, c'est seulement pour y créer un nouveau passage piéton en plein milieu de la rue Richomme. Dans une rue qui devrait être piétonnisée - et végétalisée -, ce n'est pas bon signe du tout. Il a été également créé un passage surélevé au croisement des rues Richomme et Erckmann - Chatrian. Et si cela nous inquiète, il en est de même pour de nombreux habitants qui se réjouissaient pourtant de voir se réaliser ce projet. 

travaux,voirie,18e,goutte-d-or,myrha,cavé,léon,rueLe nouveau passage piéton rue Richomme

travaux,voirie,18e,goutte-d-or,myrha,cavé,léon,rue

Sur les grilles du jardin de La Goutte Verte, rue Richomme

 

L'église Saint-Bernard de La Chapelle en péril ?

Depuis quelques jours, les habitants de la Goutte d'Or voient un échafaudage s'élancer à l'assaut de l'église Saint-Bernard de La Chapelle. Renseignements pris auprès de Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris chargée du patrimoine, il s'avère que cet échafaudage est mis en place pour sécuriser la flèche de l'église néo-gothique. Une flèche, de bois et de plomb, dont la stabilité a toujours posé problème, dès son édification (1858-1863), et a demandé de nombreuses interventions au cours de son histoire pour qu'elle continue de se dresser dans le ciel parisien. Un panneau explicatif serait le bienvenu à cet endroit.

Voilà donc un ouvrage éphémère qui devrait hélas s'inscrire durablement dans le paysage du quartier. Espérons tout de même que les travaux de consolidation ne tardent pas trop, comme cela est souvent le cas pour beaucoup d'églises parisiennes, des églises qui font partie du patrimoine municipales, rappelons-le. En effet, on ne compte plus années où l'on a vu apparaitre les filets de protection drapant l'église Saint-Laurent dans le 10e, pour ne prendre que cet exemple. Nous aurons sans doute l'occasion sur ce blog de revenir sur la question de la préservation du patrimoine, une question que l'actualité a mise sur le devant de la scène avec l'incendie de Notre-Dame.

travaux,voirie,18e,goutte-d-or,myrha,cavé,léon,rue

Église Saint-Bernard de La Chapelle, le 27 août 2019. On peut voir que la croix penche au sommet de la flèche (qui elle aussi penche légèrement).

Commentaires

  • Merci pour toutes ces infos ! Quelle tristesse de voir notre flèche de la Goutte d'Or ainsi menacée. On peut craindre que ce très coûteux échafaudage s'inscrive pour des années dans le paysage local, ajoutant une touche supplémentaire de quartier à l'abandon. Et comme chacun le sait, ce monument historique, le seul du quartier, est également dans un très triste état à l'intérieur, faute d'entretien par son propriétaire, la ville de Paris.

  • Sauf que le pavage, pour les vélos, c'est l'enfer. Pour une municipalité qui se veut à fond pour le vélo, c'est étonnant de persister à paver.

  • Bonjour,

    Ici les pavés sont lisses pour justement être facilement praticables pour les cyclistes et les piétons. Ne vous inquiétez pas, on ne refera pas le Paris-Roubaix rue Myrha !

  • Chère Cécile, vous n'avez pas du aller tester le pavage. Ce nouveau pavage est fait avec des pavés "plats", et non avec des pavés "bombés", à l'ancienne. Vous ne devriez donc pas être trop secouée rue Myrha, sur ce nouveau pavage !
    Et puis faut arrêter de râler de temps en temps. Tout ce pavage est fort beau. J'ai félicité les paveurs. Et si on avait tout goudronné, vous auriez écrit pour dire qu'on ne respecte pas le caractère du quartier !

  • Bonjour,
    Qu'en est-il de la rue de la Goutte d'Or, et plus particulièrement des arcades ? Voici maintenant plusieurs mois que le Leader Price a brulé et que le secteur est privé de commerce bon marché... Une réouverture est-elle envisagée ? Qui est "en charge " de l'implantation des commerces d'alimentation ? La mairie est-elle en capacité à l'inciter ?

    D'avance merci,

    Léa

  • Bonjour Léa,
    D'abord, rue de la Goutte d'Or, ce ne sont pas "des arcades", mais une colonnade !
    Ensuite, bonne nouvelle : apportant son avis sur toute cette destruction (prévue) de la Place Jessaint et modification de "l'escacalier Boris Vian" (pour construire un immeuble de 500 m2 !) le commissaire enquêteur a déclaré (en résumé) que tout ce projet était INUTILE et MALFAISANT, à part, en urgence :
    - avancer toutes les boutiques (vides?) sous la colonnade, jusqu'au bord de celle-ci, pour supprimer, sous la colonnade, WC et hôtel à SDF.
    - "trouver" des commerces utiles pour s'installer à la place de tous ces rideaux de fer baissés.

    MAIS rien n'est gagné ! Des malfaisants sont à l'ouvrage !

  • Bonjour,
    Je me réjouis de toutes ces transformations du quartiers et j'encourage l'initiative à 200%.
    J'ai néanmoins une petite question d'ordre pratique: nous devons faire un déménagement rue Cavé et les rues adjacentes sont bloquées et impraticables pour un camion depuis ce matin ( chantier à base de marteaux-piqueurs). Impossible de garer un camion... Avons-nous une visibilité sur les jours/ semaines à venir? Merci de votre aide!

  • Bonjour,

    Les travaux rue Cavé sont prévus jusqu'à fin septembre, le calendrier n'est pas plus précis. Vous pouvez vous adresser à M. Gilles Ménède, adjoint à la voirie du 18e pour plus de précisions (gilles.menede @paris.fr).

    Action Barbès

  • Il faut préciser que personne ne sait vraiment quand ces chantiers vont être achevés car il y en a tellement, à la veille des municipales, que la France connaît une pénurie de bitume, et de granit, selon le Canard enchaîné...

  • Il faut ajouter que les usines de bitume ne sont pas accueillies à bras ouverts par les populations locales dans certaines régions.... voir cet article de L'Indépendant :
    "Le projet d'extension du site de l'usine d'enrobés, située sur le territoire de Saint-Estève mais à deux pas du quartier Saint-Assiscle de Perpignan, suscite l'ire d'une trentaine d'organisations associatives ou politiques qui réclament le démantèlement de l'installation. "
    (--> https://www.lindependant.fr/2019/09/12/perpignan-les-opposants-a-lusine-de-bitume-en-campagne,8409584.php )

  • Oui tout à fait Lise, et même problème dans le parc naturel du Vexin avec les nouvelles carrières pour alimenter en béton les travaux du projet Grand Paris...

    https://www.bastamag.net/carriere-calcaire-ciment-Vexin-urgence-ecologique-parc-naturel

Écrire un commentaire

Optionnel