Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promenade urbaine : l'inquiétant silence de la ville

Mais que se passe-t-il avec la promenade urbaine ? Va-t-on finalement savoir à quoi vont ressembler les boulevards de la Chapelle et de la Villette à la fin des travaux ?

Les travaux de voirie ont bien commencé, mais ils ont débuté avec une première mauvaise surprise. Contrairement à ce qu'il avait été annoncé, la circulation n'est pas réduite à une voie sur le boulevard de la Chapelle le long de l'hôpital Lariboisière, mais pire encore, la piste cyclable disparait et le trottoir n'est pas élargi. Officiellement la deuxième voie ajoutée au projet, qui n'en prévoyait q'une, est une piste cyclable que les véhicules de secours peuvent emprunter en cas d'affluence pour desservir l'hôpital, sans rire. Mais de qui se moque-t-on ? Cet aménagement est bien une suppression pure et simple de la piste cyclable protégée au profit d'une seconde voie de circulation automobile. Et il est à parier que bien d'autres véhicules que ceux de secours prendront cette voie, les deux-roues motorisés assurément. Sur cette portion, c'est en définitive un recul énorme pour les circulations douces. On aimerait que la ville mette autant d'énergie pour faire reculer la voiture ici, qu'elle en met pour piétonniser les berges de Seine. On ne saurait comprendre ce Paris à deux vitesses, avec un centre privilégié et une périphérie sacrifiée.

IMG_2879.JPG

Les travaux de la promenade urbaine le long de l'hôpital Lariboisière (28 septembre)

Mais pour les reste, la question des usages, l'organisation du marché et de l'espace de convivialité, l'aménagement de la place de la Chapelle, la ferme urbaine entre La Chapelle et Stalingrad et surtout le projet d'éclairage qu'on nous a bien fait miroiter pour mieux nous dire ensuite qu'il n'y avait pas d'argent pour le financer, pour tout cela nous n'avons plus aucune information. Non seulement nous ne savons pas ce qui nous attend, mais nous ne savons pas non plus quand nous pourrons en savoir plus. En effet, depuis la dernière réunion publique au printemps dernier, plus aucune nouvelle de l'hôtel de ville, et aucune réunion n'est annoncée.

IMG_3040.JPG

Piste cyclable coté 18e sur le boulevard de la Chapelle un jour de marché (24 octobre)

Ce silence n'est pas sans nous inquiéter. Après la disparition inopinée de la piste cyclable nous craignons que d'autres mauvaises nouvelles n'arrivent. Car pour l'instant, la promenade urbaine se résume à l'aménagement de quelques passages piétons, rien d'autre.

Ce n'est pas le tout de se vanter dans les médias que les services de la ville sont "tous mobilisés" pour les quartiers populaires, encore faut-il pouvoir le constater sur le terrain, et là, on en est loin. 

Commentaires

  • Je suis habitante du quartier Pigalle depuis 30 ans et le constat permanent est que nous restons en marge des projets de reconquête de l espace public urbain par la pietonnisation et la vegetalisation.
    Barbes la chapelle est la représentation d un laissé pour compte dans cette reconquête.
    Je soutiens votre action Barbes

  • Cette promenade urbaine devrait être un combat que porte aux quotidien nos élu.e.s. Où sont-elles et ils ? On devrait pouvoir en parler avec elles et eux tous les samedis ou dimanches. Notre quartier, très dense, a besoin d'abeilles, de beaucoup de végétalisation, et d'encouragement aux entrepreneurs. En tout que maman d'un enfant asthmatique, je suis profondément déprimée.

  • Tiens, deux suggestions, si vraiment des élu.e.s veulent nous écouter. Il serait possible de planter des arbres en bas de la rue Jean-François Lépine, tout comme face au 39 rue Marx Dormoy. chiche on essaie ?

Écrire un commentaire

Optionnel