Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un tour à la Goutte d’Or

 

 

 

La Goutte d’Or est trop souvent présentée de manière négative dans la presse, certain la classant comme une « no-go-zone », ce qui participe à la mauvaise image de ce quartier pourtant très attachant quand on le connaît. Ne voulant se résoudre à accepter cette injuste réputation, l’association Salle Saint Bruno en collaboration avec des apprentis en BTS Tourisme du CFA Stephenson, sis dans la rue éponyme, ont voulu contredire les clichés sur la Goutte d’Or. Pour ce faire, ils se sont lancés dans un projet de guide touristique en ligne ayant pour but de « de transmettre une image positive et dynamique du quartier à travers ses potentialités ». Commencé avec la promotion 2015-2016, le guide en ligne continue d’être développé avec la nouvelle promotion d’élèves.

Encadrés par leurs enseignants et épaulés par la Salle Saint Bruno (qui possède un fond d’archives conséquent sur le quartier), les apprentis du CFA établi au cœur de la Goutte d’Or ont entrepris un minutieux et très sérieux travail de recherche documentaire sur l’histoire et la vie du quartier. En plus d’enrichir leur site, ce travail a permis aux élèves de réfléchir plus largement sur des questions liées à la transmission de la mémoire ou encore aux transformations urbaines.

goutte-d'or,CFA,stephenson,guide,tourisme

Le résultat est à la hauteur du travail fourni, avec la mise en ligne du site Un tour à la Goutte d’Or. Le site très bien documenté propose cinq parcours à travers le quartier :

- un circuit général dressant un portrait global du quartier

- un circuit « Histoire » proposant de comparer le quartier du XXe siècle et d’aujourd’hui

- un circuit « Art » offrant un aperçu des œuvres du quartier et ses lieux culturels

- un circuit « Street-art » spécialisé sur la discipline urbaine

- un circuit « Architecture » proposant un focus sur les constructions urbaines remarquables

Afin de toucher le plus large public possible, le site est gratuit et accessible pour de nombreux locuteurs étrangers. En effet, le site est traduit en pas moins de six langues : allemand, anglais, espagnol, italien, japonais et portugais.

Plus aucune excuse pour ne pas venir faire un tour à la Goutte d’Or.

Écrire un commentaire

Optionnel