Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais que sont les "no go zones" ?

paris,laïcité,usa

La vision que certains de nos amis américains ont de la France est souvent simpliste. Ce n'est pas leur faire injure de le dire. Comme d'ailleurs la vision des USA par certains Français l'est bien souvent aussi.

Nous avons connu une période difficile dans nos relations avec les Américains lorsque la France a refusé de faire partie de la coalition lors de l'invasion de l'Iraq par les troupes occidentales emmenées par l'armée américaine. Souvenez vous, même les frites "françaises" (French fries) avaient été débaptisées ! Nous connaissons aujourd'hui une autre période de "French bashing" et elle concerne notre environnement proche : la description des "no go zones" - les zones où il ne faut pas aller.

C'est la très droitière chaîne d'informations en continu FoxNews

... qui nous régale de cette vision caricaturale de la zone Magenta, de la Goutte d'Or et autres. Il faut le prendre à la rigolade tant la chose est ridicule. Voici une première vidéo reprise et commentée pat le Petit Journal de Canal+ dans son édition du 13 janvier.


Les zones interdites de Paris d'après Fox News - Humour

 

Voici une seconde vidéo, toujours reprise par le Petit Journal dans son édition du lendemain 14 janvier (début à 2mn15) :

 

Ca n'a pas manqué de réagir sur Twitter et Facebook ! Voici un message humoristique de la Cheffe du Service étranger de France Culture, Claude Guibal sur Twitter et celle très bien venue du maire du 18e arrondissement de Paris, Eric Lejoindre, sur Facebook.

paris,laïcité,usa

paris,laïcité,usa

Voir aussi la réaction d'Eric Lejoindre sur dixhuitinfo.com : "La vision caricaturale du 18e selon FoxNews".

 

L'affaire ne s'arrête pas là.  Ne lâchant rien, le Petit Journal propose à ses téléspectateurs d'envoyer un courriel à la rédaction de FoxNews. Voici la démarche lancée sur Twiiter :

paris,laïcité,usa

Avec pas mal d'efficacité puisque le Petit Journal, toujours lui, publiait ce tweet le 15 janvier :

paris,laïcité,usa

En effet, le pseudo expert a présenté quelques excuses frileuses relayées par Le Parisien "Hier, Nolan Peterson a fait machine arrière. Du moins, il a essayé. Pour apporter du crédit à ses propos, il a expliqué dans un article publié sur le site BlueForceTracker qu'il a vécu dans la capitale française « durant deux ans, de 2004 à 2006 ». Nolan Peterson affirme que les références à l'Irak et l'Afghanistan renvoient aux émeutes de 2005 à Paris et dans sa banlieue. « Dans ce contexte précis [...], je pense que mes observations et opinions ne sont pas si absurdes que cela », poursuit-il. Par ailleurs, il assure qu'il n'a pas participé à la création de la carte diffusée par Fox News. Sur celle-ci, Montmartre fait partie des zones de non-droit ! « Cela est bien sûr ridicule », admet l'« expert », qui finit par assurer qu'il adorerait revenir à Paris. La première chaîne d'informations américaine s'est également justifiée dans un article, expliquant qu'elle avait voulu représenter une partie des 751 zones urbaines sensibles (ZUS) fixées par l'Etat français en 1996. Et Fox News en remet une couche en expliquant que ces ZUS sont qualifiées de zones de non-droit par certains observateurs. Elles abriteraient des centaines de musulmans radicalisés comme l'étaient les frères Kouachi et seraient régies par la charia plutôt que la loi française. « Le gouvernement français y a perdu le contrôle », affirme Soeren Kern, une autre « experte » interrogée par la chaîne."

Le Parisien ajoute "Pour la mairie de Paris, il n'y a toutefois pas d'inquiétudes : « Nous avons environ dix médias américains implantés à Paris et qui traitent de l'actualité parisienne. Nous leur faisons confiance. Tout comme nous faisons confiance aux touristes ( NDLR : 1,6 million d'Américains sont venus en 2014, plus gros contingent étranger) qui témoignent de ce qu'ils voient à Paris. » Et d'ajouter : « Ce n'est pas un traitement réservé à Paris. Le Royaume-Uni également a connu un tel traitement de la part de Fox News. »"

Le petit Journal toujours tenace en a remis une couche dans son édition du 15 janvier :

 

 

 oOo

Et puisque nous sommes dans l'humour, voici un bref résumé de ce qui s'est passé cette semaine !

paris,laïcité,usa

 

Les commentaires sont fermés.