Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une République "emballée"

Le réaménagement  de la place de la République suit son cours, dans les délais prévus, semble-t-il. En ce moment, c'est la statue  qui fait peau neuve avant l'hiver. Si personne ne peut nier que les travaux provoquent davantage d'embouteillages côté ouest et sur les grands boulevards, il faudra attendre encore plusieurs mois pour avoir une idée réaliste de la situation. On connaît.

A vélo, il est très difficile de se frayer un passage et comme piéton, il faut souvent forcer le passage et ne pas craindre la mauvaise humeur de certains conducteurs.

Les piétons et les cyclistes devraient retrouver des espaces sécurisés plus tard.  Pour le moment, le  mieux est encore d'éviter de passer là. Gageons que lorsque la statue de Marianne tombera le voile, piétons et cyclistes seront emballés par les espaces enfin libérés de la circulation automobile !

Nous aurons certainement le plaisir d'assister à l'inauguration. La statue réalisée par les frères Morice avaient déjà eu les honneurs par deux fois : le 14 juillet 1880 avec le modèle en plâtre et trois ans plus tard avec la version en bronze de 9,50 m de haut sur un soubassement en pierre de 15 m de haut.

paris,place-de-la-république,circulation,déplacements

Une devinette : savez-vous où se trouve la fontaine monumentale qui occupait l'espace avant la création de la place de la République et portait le nom de Fontaine du Château d'eau, oeuvre du sculpteur Gabriel Davioud (1823 - 1881)? Dès 1880, elle fut démontée et réinstallée place Félix-Eboué dans le 12e arrondissement. Wikipedia n'est pas très inspiré pour nous donner la biographie de ce sculpteur, devenu, après son Second Grand Prix de Rome, un collaborateur très actif du baron Haussmann dans les fonctions d'"inspecteur général des travaux d'architecture de la ville de Paris, et architecte en chef au service des promenades et plantations". En revanche le site donne une liste très complète des oeuvres, surtout des fontaines, que la Ville de Paris lui doit. 

IMG_8748%20copie.JPG

la fontaine de la place Félix-Eboué (merci Manuel !)

Commentaires

  • Ah je croyais que cette fontaine avait été réinstallée devant la Grande Halle de La Villette, entre la halle et le conservatoire de musique !

    Pour en revenir aux travaux, le bazar bd Montmartre pour la mise en double sens est très amusant ! Le bistrot, pardon le grand café, au coin du bd et de la rue Montmartre côté 2e où je vais souvent est fumasse.
    Signé : un Vélibiste

  • @Didier
    Selon wikipedia qui peut aussi faire des erreurs :
    La fontaine du Château d'eau (ou fontaine des lions) est un monument parisien situé place Félix-Éboué.
    Conçue par Gabriel Davioud, sur des indications d’Haussmann, la fontaine est composée d'un grand bassin circulaire, surmonté de trois bassins. Le bassin est orné de huit lions assis en bronze crachant des jets d’eau. Les lions ont été réalisés par le sculpteur Henri-Alfred Jacquemart. Louis Villeminot a sculpté les têtes de femmes qui figurent sur les consoles en pierre. Les consoles et le piédouche soutiennent la vasque inférieure.
    La fontaine a dans un premier temps été installée place du Château-d'Eau (l'actuelle place de la République), avant d’être installée place Daumesnil (l’actuelle place Félix-Éboué) en 1880, afin d'y être remplacée par la Statue de la république des frères Léopold et Charles Morice.

  • @Didier - 2nde partie du commentaire :
    Pourquoi le patron de ce grand café est-il "fumasse" ? Ses clients venaient-ils en voiture, peut-être ? Qu'il nous explique où ils se garaient....

  • A lire aussi, page 7 du n°21 - Octobre 2009 - de l'ancienne Newsletter de l'association Action Barbès: Barbès Information:
    http://actionbarbes.blogspirit.com/list/bulletin-action-barbes/2024501634.pdf
    L'historique et ce monument de la République, concu par Charles et Léopold Morice, y avaient été évoqués.

  • Cher Action Barbèes, une rapide recherche sur le net me dit que nous avons raison tous les deux ! Voir ici : http://www.villette.com/fr/villette-pratique/acces/fontaine-aux-lions.htm

  • Et je retrouve dans un fac similé édité en 1978 de l'excellent guide Joanne datant lui de 1863 le texte suivant :
    Place du Château d'Eau : Formée par la rencontre des boulevards du temple, Saint Martin, du Prince Eugène (actuel Richard Lenoir ndlr), des Amandiers (disparu ndlr) et de Magenta, cette place a reçu son nom d'une fontaine inaugurée en 1811. Quatre socles divisent le bassin circulaire dans lequel les eaux retombent en cascades après avoir passé par trois cuvettes supérieures. Sur chacun de ces socles sont assis, à côté l'un de l'autre, deux lions qui lancent huit jets d'eau.

  • @Didier : on ne peut concurrencer notre historien maison....
    La confusion et peut-être l'erreur s'est glissée dans la formulation.
    La fontaine actuellement à la Villette est la fontaine d'origine de la place du Château d'eau. Fondue en 1811 ce qui l'a place avant la naissance de Davioud, déjà. Et confirme son antériorité.
    La fontaine aux lions de la place Félix-Eboué est selon toute vraisemblance un second modèle, de même inspiration, conçue pour orner la place de la République, ce qu'elle ne fera qu'un temps car la "grosse dame" lui piquera la place en 1880.

    Ce matin, j'ai comparé les deux fontaines, et surtout ses lions, qui auraient du mal à se revendiquer de la même famille.... Et cerise sur le gâteau, j'ai trouvé une autre explication de wikipedia dans un autre article consacré à la Fontaine du Château d'eau, voir ci-dessous :
    lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_du_Château_d'eau_(Pierre-Simon_Girard)

    Fontaine du Château d'eau (Pierre-Simon Girard)

    La fontaine du Château d'eau, fontaine de Bondy, ou fontaine aux Lions de Nubie créée par l'ingénieur Pierre-Simon Girard fut érigée, comme son nom l'indique, place du Château-d'Eau (l'actuelle place de la République), sur le boulevard de Bondy, à Paris en 1811. En fonte de fer, ce qui était à l'époque un exploit, elle a été réalisée par l'usine du Creusot : la marque et la date sont visibles sur le piédestal des lions.
    En plus de sa fonction décorative, l'ouvrage servait de château d'eau pourvoyant aux besoins en eau des quartiers du Temple et du Marais.
    En 1867 elle fut déplacée dans la cour d'entrée du marché-abattoir de La Villette sur l'actuelle place de la Fontaine-aux-Lions.
    Elle a été inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 2 mars 1979.

  • J'ai enfin pris le temps de relire tout ça pour que cette affaire de fontaines voyageuses soit claire (au moins dans mon esprit).
    Le maximum de détails se trouve sur le document cité en référence de l'article de Wikipédia sur la fontaine aux lions de Nubie :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_du_Château_d'eau_(Pierre-Simon_Girard)

    Il s'agit d'un d'un document édité par la Ville de Paris sur la place de la république : http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=77249

    Il en résulte que :
    - la fontaine aux lions de Nubie (de Girard) a été inaugurée place de la République le 11 août 1811 puis transférée à la Villette en 1867,
    - la fontaine aux lions (de Davioud) a été inaugurée place de la République en 1874 où elle n'est restée que six ans (et a été plusieurs fois déplacée) avant d'être transférée en 1880 place Félix Eboué.

    Si vous passez par là, vous verrez comme elle vient d'être superbement restaurée.

Les commentaires sont fermés.