Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un théâtre de proximité : les Bouffes du Nord

    Il n'est plus utile de présenter les Bouffes du Nord, même si sa discrétion architecturale contribue à le faire passer inaperçu. Il occupe l'angle de la rue du faubourg Saint Denis et le boulevard de La Chapelle, et accueille les spectateurs depuis 36 ans maintenant.

    Un théâtre privé à des tarifs publics

    C'est un théâtre atypique. Il appartient à un propriétaire privé qui le loue pour 150 000 euros par an. Il touchait jusqu'en 2009 une subvention du ministère de la culture de 1,3 millions d'euros et rien d'autre. Ses frais de fonctionnement s'élèvent à 1,8 millions. Les bonnes années, le complément est à peine couvert par la billeterie, car les tarifs pratiqués pour les 500 places du théâtre sont ceux du théâtre subventionné.

    On peut comprendre que les nouveaux directeurs s'inquiètent devant la tendance bien réelle de l'état à diminuer ses subventions (diminuées de moitié en 2010...)

    Changement de direction. Changement de cap ?

    Peter Brook a piloté le théâtre pendant longtemps et a toujours réussi à faire la soudure grâce aux recettes des tournées, y compris à l'étranger, du Centre national de créations théâtrales. Les nouveaux directeurs, Olivier Mantéi et Olivier Poubelle, sont respectivement directeur-adjoint de l'Opéra-Comique et entrepreneur de spectacles, exploitant Le Bataclan, La Flèche d'Or ou la Maroquinerie. On comprendra que leurs spécialités sont plus tournées vers les musiques, l'un classique, l'autre populaire et contemporaine. Un changement de programmation est donc probable. A nous d'en suivre l'évolution.

    Le programme de la saison 2010-2011 est consultable sur le site du théâtre. C'est à deux pas, à vous de jouer !

     

  • La Mission Cinéma pilote le dossier Louxor

    Mission cinéma : comment pilote-t-elle le projet Louxor en 2010 ?

    PHOTOS - travaux LOUXOR 2010 09.JPGDepuis que le Comité de pilotage Barbès existe, Action Barbès a rencontré plusieurs fois le délégué général de la Mission Cinéma, Michel Gomez. C'est par son intermédiaire que les visites du Louxor ont pu avoir lieu jusqu'en juin dernier. Il nous connaît et a accepté de nous recevoir fin septembre pour nous expliquer les grandes lignes de la mission qui est confiée à son agence et comment il compte s'y prendre pour la mener à bien. Interview de Michel Gomez en compagnie de Fanny Cohen, chargée de mission très impliquée dans le projet Louxor.

    Lire la suite

  • Le chien d'or de la Place de l'Assommoir

    Nuit blanche, nuit insolite

    La Goutte d'Or partage ses ors avec le chien perdu d'Aurèle sur la place de l'Assommoir pour la nuit blanche 2010. Est-ce un chien de garde ? Comme cela, à première vue, sans être spécialiste en races canines, mais après  un bref passage sur le net, nous dirions volontiers qu'il s'agit d'un Bull terrier. Que les experts nous en disent plus, s'il s'en trouve à être passés par là.

    photo chien.jpgLa rencontre est inattendue, mais c'est le propre des nuits blanches de provoquer des rencontres avec un art non conformiste.

    Ici sur cette petite place de la Goutte d'Or, l'artiste Aurèle a son atelier. L'idée du chien perdu est redondante dans son travail : il développe et décline ce thème depuis une rencontre, une autre, avec une affichette dans les rues de New York il y a de nombreuses années. Un avis de recherche. Un Wanted dans la langue locale. Chien perdu, recompense, 100 $... Perdu, lost, mais aussi espoir de retour. Des mots qui sont ceux de nos vies, des maux qui sont ceux des hommes.

    "Aurèle cherche à intervenir dans le désordre du monde, il cherche à donner un meilleur futur aux générations à venir. Son sphynx des temps modernes reflète l'inquiètude de l'animal/homme perdu face aux guerres, aux épidémies et à la pollution de notre planète. Que sera donc demain ? Et comme il est honnête et droit, il est toujours prêt à repartir en quête et à tout recommencer si nécessaire. Bob, the lost dog est ainsi devenu le symbole d'une prise de conscience..., celle que l'on voit s'amorcer chaque jour un peu plus à l'échelle de la planète." peut-on lire dans le catalogue.

    Le LostDogGold était aussi à Shangaï en octobre 2009 à l'expo universelle. Combien de temps restera-t-il ici ? La Mairie de Paris ne l'a pas encore dit.

    Pour survoler le programme de cette neuvième édition :


    Nuit Blanche 2010 en avant-première
    envoyé par mairiedeparis. - Regardez plus de courts métrages.

  • Paris et son Histoire

    DOCS --- culture - Invitation expo 10 ans.jpg Une exposition d'Histoire et Vie du 10e dans la mairie du 10e

    Une exposition est organisée par la société historique du 10e, Histoire et vie du 10e, avec laquelle Action Barbès a émis des vœux à plusieurs reprises dans le cadre des dispositifs de démocratie locale mis en place dans le 10e, en première partie du conseil d'arrondissement.

    Son titre ? Une traversée historique du 10e.

    Elle se tient jusqu’au

    16 octobre du lundi au vendredi de 9h à 17h,

    et une nocturne est prévue le jeudi jusqu’à 19h30.

    L’entrée est libre.

     

    Par ailleurs, il faut signaler que l'excellente émission La Fabrique de l'Histoire a consacré ses émissions quotidiennes de la semaine au Grand Paris. Vous pouvez les écouter sur le site de France Culture. Il y est notamment fait référence aux Promenades Urbaines organisées à l'occasion du 150ème anniversaire de l'annexion de 1860.