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  • Deuxième édition des Floréales Hivernales au LMP

    Ce week-end, le Lavoir Moderne Parisien (LMP) vous invite à la deuxième édition des Floréales Hivernales.

    Durant trois jour vous pourrez découvrir de nombreux spectacles de théâtre, de musique, de poésie et même des diners-spectacle. Nous vous laissons découvrir le riche programme.

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    Vendredi 21 février

    19H00 | Ça ne rend pas sourd [1h] | Compagnie Drôle de Rêve

    – Soit à 19h : en formule dîner + spectacle
    Tarif plein : 22€, tarif réduit : 15€ (étudiant -26 ans, chômeur, bénéficiaire du RSA)
    – Soit à 21H30 : spectacle seul
    Tarif plein : 20€, tarif réduit : 10€ (étudiant -26 ans, chômeur, bénéficiaire du RSA)

    Spectacle sonore à écouter au casque à partir de textes de la littérature érotique sur le thème des phantasmes. Les spectateurs·trices sont confortablement installé·e·s, casque vissé sur les oreilles et les yeux bandés. Il n’y aura rien à voir, mais tout à entendre.
    Pour pousser à son paroxysme l’évocation, le son sera spatialisé, utilisant la technologie binaurale, c’est-à-dire que nous créerons un espace sonore en 3 dimensions.
    Véritable immersion sonore au pays de la fanstasmagorie érotique, nous invitons le spectateur à une expérience inédite.

     

    Samedi 22 février

    11H00 | La séduction visuelle [Conférence, Sébat ] | suivi d’un Brunch

    Organisée par Louise Barranger-Léonard – à partir de 16 ans
    Tarif plein : 22€, tarif réduit : 15€ (étudiant -26 ans, chômeur, bénéficiaire du RSA) – brunch compris

    Débat autour du thème de la séduction visuelle dans notre société contemporaine. Trois intervenants participeront au débat dont Dany-Robert Dufour (philosophe) et Estelle Clément (Direction artistique, Collectif Art-Spes), modéré par Justine Dubost. Le débat s’articulera autour de la problématique suivante : Comment la surabondance de production visuelle alimente-t-elle quotidiennement un vide dans notre société contemporaine ? Le débat débutera et finira par un conte moderne écrit et conté par Alessandro Sanna. Il sera suivi d’un brunch, afin de prolonger la discussion de façon plus informelle.

     

    14H30 | Dr Jekyll & Mr Hyde [Théâtre] | La Ronce Compagnie

    Tarif plein : 20€, tarif réduit : 10€ (étudiant -26 ans, chômeur, bénéficiaire du RSA), enfant : 8€
    « Dr Jekyll et Mr Hyde n’est pas un roman pour les petits garçons… » – Henry James

    A Londres, alors que l’honorable Dr Jekyll tente d’éclairer de sa science les plus grands secrets de la vie, la nuit, un certain M. Hyde sème le vice et la terreur dans la ville. Utterson, l’ami notaire de Jekyll s’inquiète et enquête : pourquoi, diable, Jekyll a-t-il pris sous son aile cet être abject et bestial ?

     

    16H15 | La Prophetesse du Djudjura [Lecture et bord plateau] | Oh! Collectif de la Surprise

    Tarif plein : 20€, tarif réduit : 10€ (étudiant -26 ans, chômeur, bénéficiaire du RSA), enfant : 8€

    Dans ses rêves, Fatma traverse le temps. Quand elle voit les troupes françaises envahir la Kabylie, elle comprend son destin : mener les hommes au combat.
    Chronique écrite pour France Inter par la jeune metteuse en scène Sarah Mordy, « La Prophétesse du Djurdjura » retrace la courte vie de Fatma N’Soumer, jeune héroïne kabyle du XIX siècle.
    Par une lecture vivante et sonore, le public est invité à (re)découvrir le destin de cette femme oubliée de la grande Histoire, qui s’affranchit de son époux pour devenir générale de guerre et mener des hommes au combats face aux français venus coloniser l’Algérie. L’histoire de Fatma est celle d’une femme éprise de justice et de liberté. La lecture sera suivie d’un bord de plateau (rencontre, échanges, discussions) avec la metteuse en scène et les comédiens.

     

    18H30 | Hématome et Quinte Bemol [Théâtre, humour, musique] | Duo Kor

    Tarif plein : 20€, tarif réduit : 10€ (étudiant -26 ans, chômeur, bénéficiaire du RSA), enfant : 8€

    Musique corporelle clownesque à tendance dégénérative.
    Ce sont deux musiciens d’orchestre catapultés sur scène avec leurs partitions pour faire découvrir au public l’oeuvre oubliée d’un obscur compositeur du XVe siècle, Varoushnikov Satiroplinovitch, qui à son époque s’inspirait déjà des rythmiques latines, punk hardcore ou même pop slave. Utilisant principalement leur corps comme instrument, suivant à la note près les indications de leur partition, ils utilisent aussi leur voix et différents objets : micros, lunettes, braguettes, pupitres rouillés, lime à ongles…
    Interprétant des morceaux de rumba, de hip hop ou de techno de fête foraine avec le sérieux et la rigueur qu’une telle entreprise exige. Après s’être accordés, le Duo Kor interprète quatres compositions : La Sonate pour Corps et Âmes, Arriba, Yo Wesh Wesh Yo, puis enfin le Concerto Technoïde pour Paumes et Torses. Chaque morceau est suivi d’une petite précision sur le compositeur, l’époque, et le contexte historique dans lequel la pièce a vu le jour.

     

    21H00 | Kacekode [Concert]

    Tarif plein : 20€, tarif réduit : 10€ (étudiant -26 ans, chômeur, bénéficiaire du RSA)

    Cette formation musicale tire son originalité par le fait qu’elle est constituée de musiciens issus des foyers d’hébergement aux Grands Voisins. Parfois sans papier, les membres de KaceKode ne sont pourtant pas sans histoires. Ils ont grandi dans ce lieu insolite du 14ème arrondissement de Paris, de concert en concert, gagné en compétences, appris les gestes des professionnels en gardant toujours l’identité première des personnes en marge d’une société en quête de solidarité. Leurs chansons, souvent des créations, les forcent à raconter leurs histoires, à pousser le métissage culturel loin devant et toujours à créer, ciment social par excellence.

     

    Dimanche 23 février

    11H00 | Vérités et clichés sur les travailleurs du sexe [Court-métrage, débat, brunch]
    L’accès à cet événement est réservé aux plus de 16 ans
    Tarif plein : 22€, tarif réduit : 15€ (étudiant -26 ans, chômeur, bénéficiaire du RSA) – brunch compris
    Court-métrage proposé par JabLin Production

     

    14H15 | Il était deux voix [Théâtre, Contes, Musique] | La Tanière
    Tarif plein : 20€, tarif réduit : 10€ (étudiant -26 ans, chômeur, bénéficiaire du RSA)

    Deux jeunes comédiens au visage d’anges prennent guitares et voix pour émerveiller petits et grands.
    Vous êtes invités à vivre un voyage autour du Monde au travers de contes populaires de tous horizons.
    Cependant on ne voyage pas seul.
    Le périple sera accompagné par les mélodies des guitares de vos hôtes, les deux voyageurs saltimbanques.

     

    16H | Le Voyage de Lumpe [Théâtre, Musique, Poésie] | Le trop 3TER
    Tarif plein : 20€, tarif réduit : 10€ (étudiant -26 ans, chômeur, bénéficiaire du RSA)

    Pour le jeune Lumpé, les mots font musique avant de faire sens. Problème ! Les poètes viennent à sa rescousse…Un conte sonore du trio 3TER
    Monsieur Lumpé entend davantage la musique des mots que leur sens, ce qui l’embarque vers des trésors d’imaginaire. Mais dans une famille à la parole bien corsetée, le jeune Lumpé se sent trop à l’étroit, inadapté.
    Une nuit de fugue, il fait la rencontre d’étonnants poètes, chanteurs de mots et d’oiseaux, qui l’éveillent à d’autres parlers, à lui-même, et finalement… au monde de la poésie.

     

    18H00 | Il a quelque chose ce Laurent Romejko [Théâtre]
    Tarif plein : 20€, tarif réduit : 10€ (étudiant -26 ans, chômeur, bénéficiaire du RSA)

    Sophie et Marie cherchent l’amour dans leur télévision. Parviendront-elles à vivre en vrai leur grande histoire ? Pas sûr…Possible hein…Mais franchement pas sûr.
    Sophie et Marie. Deux naufragées en quête du grand Amour, presque des soeurs siamoises, comme deux poissons rouges dans le fond d’un bocal qui s’accrochent désespérément l’une à l’autre pour ne pas sombrer dans le néant et l’oubli. Deux incomprises qui s’accrochent au langage pour ne pas disparaître tout à fait.

     

    20H30 | Qui a tué Wellington [Théâtre] | Le théâtre de l’Eclat
    Tarif plein : 20€, tarif réduit : 10€ (étudiant -26 ans, chômeur, bénéficiaire du RSA)

    Mais qui a donc tué Wellington, le caniche noir de Mme Shears ? Christopher, jeune autiste Asperger, mène cette surprenante enquête.
    Mais qui a donc planté une fourche dans le corps encore chaud de Wellington, chien de Madame Shears ?
    Bravant les interdits de son père, surmontant ses peurs les plus intimes, luttant contre les manifestations contraignantes de son trouble autistique, Christopher mène l’enquête et fourre son nez, sans le savoir, dans les secrets et les mensonges de sa propre famille…

     

    Pour tout renseignement ou pour réserver, contact par mail : reservation@lesfloreales.com, ou par téléphone : 06 63 68 87 05

    Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, Paris 18e

  • "Le cri de Charles", un spectacle pour les familles à la mairie du 9e

    Le 29 février prochain, la mairie du 9e vous convie à une représentation théâtrale en famille, avec la pièce "Le cri de Charles", par la compagnie du Petit Escargot.
    Ce spectacle cherche des solutions contre la violence en milieu scolaire et pour la résolution de conflits. Il est monté et interprété par onze élèves de différents collèges du 9e arrondissement.
    Ce spectacle est accessible pour des enfants à partir de 6 ans.
    L'entrée est libre, mais attention : il faut impérativement réserver (cliquer ici).

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    C'est où ?

    Mairie du 9e, Salle Rossini, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Samedi 29 février 2020, à 15 h

  • Affichage sauvage et élections municipales : petite note aux candidats

    Alors que la campagne pour les municipales 2020 bat son plein, on voit ressurgir les mauvaises habitudes, celle de l'affichage sauvage en particulier.

    Le sujet de la propreté est un des sujets majeurs de cette élection, et pour cause, c'est un problème très important que rencontrent tous les quartiers de Paris. Et dans ce dossier, l'affichage sauvage est un véritable fléau qu'il convient d'éradiquer, et de s'en donner les moyens.

    C'est dans ce contexte que l'on constate avec beaucoup de dépit que les mêmes qui prétendent "nettoyer Paris" sont ceux qui contribuent à la salir avec de l'affichage sauvage. 

    Nous n'avons pas de conseils à donner en matière de stratégie électorale aux candidats au siège de maire de Paris, mais il nous semble totalement contre-productif d'user de ce procédé d'un autre temps. Les électeurs peuvent être informés sans que l'on salisse le mobilier urbain et les murs de la ville pour cela, et, encore une fois, surtout lorsque l'on prétend de s'occuper à la rendre propre !

    Alors, chères candidates et chers candidats, soyez exemplaires et montrez-nous qu'en 2020 il est possible de mener une campagne électorale qui n'utilise pas les moyens  -salissants - d'un autre siècle.

    Nous vous donnons ici les exemples que nous avons constatés dans nos quartiers,  il y en peut-être d'autres, chacun s'y reconnaitra.

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  • Peter Brook et Shakespeare aux Bouffes du Nord

    Le théâtre des Bouffes du Nord accueille durant trois jours, les 19, 20 et 21 février, Shakespeare Romance, le fruit d'une recherche autour de La Tempête, menée par Peter Brook - un intime des lieux s'il en est - en collaboration avec Marie-Hélène Estienne, avec Hiran Abeysekera, Maïa Jemmet, Marcello Magni et Ery Nzaramba.

    Pendant une quinzaine de jours Peter Brook, insistant sur le verbe de Shakespeare dans sa langue originale, a mené aux Bouffes du Nord une recherche sur La Tempête. Il est accompagné d’un petit groupe de comédiens – Hiran Abeysekera, Maïa Jemmet, Marcello Magni, Ery Nzaramba, et de sa fidèle collaboratrice Marie-Hélène Estienne.

    À l’issue de ces deux semaines cette recherche sera proposée au public pour trois soirées exceptionnelles qui permettront pour un moment de suivre in vivo le travail de Peter Brook. Chacune de ces soirées sera suivie d’un échange avec le public.

    "Dans La Tempête, la dernière pièce de Shakespeare, se trouvent tous les thèmes qui sont au cœur même de son œuvre.

    Nous allons chercher à en percer les secrets, mais avant de nous mettre au travail nous devrons laisser de côté toutes les idées préconçues qui envahissent notre esprit.

    Comme des voyageurs à la découverte d’une terre inconnue, nous tenterons d’approcher Shakespeare avec la joie des chercheurs d’or.

    Chaque jour avec notre petit groupe d’acteurs, à travers des exercices et des improvisations nous explorerons la pièce. Jamais satisfaits de nous-même, au contraire, à travers l’élimination, nous essayerons d’entrer dans ce chemin qui oblige Prospero le magicien à nous demander à nous public de le libérer et cela à travers notre compassion.

    Dans les derniers jours nous ouvrirons notre travail au public, et partagerons avec lui ce que le théâtre, Shakespeare et ses merveilles peuvent nous apporter. Même pour un court moment, se servant d’une forme qui n’en a pas, la simplicité."

    Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

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    C'est où ?

    Les Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de la Chapelle, Paris 10e

    C'est quand ?

    Les 19, 20 et 21 février 2020, à 19 h

  • Retour sur l'inauguration du "360 Paris Music Factory"

    Ce jeudi 12 février, était inauguré le "360 Paris Music Factory", Action Barbès y était. récit.

    360,inauguration,goutte-d-or,18e

    Après quelques jolis galops d'essai, dont le festival Au Fil des Voix, rodage de la musique (essentiel) et de la cuisine (important aussi !), le 360, comme tout le monde l'appelle déjà a fait jeudi 12 février son 5… 4… 3… 2… 1… Feu ! Autrement dit, l'inauguration officielle, en présence de tous ceux qui, de près ou de loin, ont poussé les chariots pendant trois années pour que ce monument de la Goutte d’Or voie le jour. En gros, le plus grand évènement artistique depuis les Pyramides, enfin... depuis la réouverture du cinéma Le Louxor !

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    1100 m2 sur six niveaux, Le 360 est un établissement qui propose une salle de concert, un restaurant, bien sûr, et est aussi un espace d’accueil, de création, de production, de diffusion, d’échange et de partage pour les professionnels et amateurs de musique.

    Ce 12 février, donc, 200 personnes, acteurs du monde de la culture, associatifs et institutionnels, VIP de toutes tailles ont répondu présents à l'invitation de Saïd Assadi, l'inventeur du lieu, qui pendant dix ans a poussé, parfois bien seul, des blocs de plusieurs tonnes pour construire ce monument !

    Etaient donc présents, Ernesto Ottone-Ramirez, Commission nationale française pour l’UNESCO, Anne-Louise Mesadieu, présidente de la commission Culture, de la Région Île-de-France, représentant Valérie Pécresse, Jean-Louis Missika, l'adjoint-constructeur de Anne Hidalgo (qui avait visité le 360 le matin même, et avec nous ce soir là par vidéo), Eric Lejoindre, maire du 18e, Colombe Brossel, Afaf Gabelotaud, Pierre-Yves Bournazel, Carine Rolland, Christophe Girard, Fréderic Hocquard…

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    Saïd Assadi prit la parole : "Quand je suis arrivé d’Iran, il y a 40 ans…". Son staff intervint, car le charismatique Saïd Assadi, est aussi le recordman du monde du discours (3 h 47, debout, sans notes), juste devant Fidel Castro !

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    Saïd Assadi sauta donc quelques étapes et raconta la genèse du 360, rêve personnel de cet acteur majeur depuis vingt ans de la filière musicale (Accords Croisés, 90 albums produits, vingt-deux années de concerts, treize années de festival…) devenu une aventure collective.

    Il a remercié chacun : l’architecte Gaétan Engasser, l’équipe du 360, les établissements financiers (Triodos, Crédit coopératif, Paris Initiative Entreprise et l’IFCIC), la Ville de Paris, le Centre National de la Musique, la Région Ile-de-France et l’UNESCO.

    Puis Saïd Assadi a déroulé les valeurs défendues par le 360, nouveau modèle économique et transculturel au service de la diversité et de la richesse de la création musicale (et gastronomique !), l’une et l’autre offertes à prix serrés aux très divers publics de la Goutte d'Or et d’ailleurs.

    En plus de sa salle de concert, le 360 déploie ses 1 080 m2 sur 6 niveaux, permettant aux artistes de créer, résider, répéter, enregistrer, jouer et échanger dans un seul et même endroit.

    La soirée proposa donc à ces "pipole", dès 17 h 30, un bref récital d’un duo voix et piano, une belle envolée !

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    Toujours dans la salle, en présentation "avec sièges", se succédèrent les discours et congratulations ci-dessus évoqués.

    Puis tous envahirent le restaurant qui lui, au contraire avait été débarrassé de ses tables et chaises. Deux cents personnes auxquelles l’équipe du restaurant ne cessa de proposer de délicieuses petites choses, de diverses origines, préparées sur place avec les meilleurs produits, ce qui est une des promesses - tenue ! - du restaurant.

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    Et, non sans regrets, retour dans la salle de spectacle pour un concert lui aussi cosmopolite, puisqu’il commença par un groupe qui interpréta du Piaf, revisité à la brésilienne, parfait symbole du 360.

    Le voilà sur les rails, ce 360 très attendu ! Le soir de la Saint Valentin, l’Orchestre National de Barbès afficha complet (300 personnes) et surchauffa la salle pendant deux heures sans dix secondes de pause ! Et ce samedi 15 février, le brunch affichait complet. La fusée 360 est-elle sur orbite ?