Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terrasses et étalages autorisés ou pas?

Etalages et terrasses ont été bien souvent le thème de nos articles. Il y a quelques années, nous avions étudié le nouveau règlement de la ville voté en mai 2011 (voir notre article du 18 janvier 2011). Déjà, nous pouvions constater que les autorisations ou non autorisations n'étaient bien souvent pas respectées. Pour ne prendre qu'un exemple, en 2009, nous déambulions sur le haut du boulevard de Magenta avec l'adjointe chargée du commerce, mètre à la main pour constater les débordements de bacs de chaussures. Depuis, rien n'a changé. En principe, il devrait rester 1,60m pour le piéton. Nous comptions sur les inspecteurs de l'urbanisme mais trop peu nombreux et sans doute peu motivés, c'était une espoir bien vain. Avec les nouvelles missions de  la DPSP (direction de la protection, de la sécurité et de la prévention) et des amendes plus dissuasives, nous avons vu quelques commerces revenir à des étalages raisonnables particulièrement boulevard de la Chapelle et boulevard Barbès.

Nous avons découvert il y a peu un site intéressant qui permet de savoir très précisément quels sont les espaces autorisés pour les commerces. Cliquez ici pour savoir quels sont les étalages et terrasses autorisés dans votre quartier.

Capture d’écran 2018-04-18 à 20.25.34.png

C'est simple. Vous entrez l'adresse et vous consultez la légende. En cliquant sur le trait de couleur, vous ouvrez une fenêtre qui vous donne plus de renseignements (terrasse ouverte, fermée, plancher mobile, etc). Bonne recherche!

Capture d’écran 2018-04-19 à 13.34.47.jpg   Capture d’écran 2018-04-19 à 13.35.17.jpg

 

Commentaires

  • Dans mon avenue les terrasses débordent bcp. Mais comment se mesure la largeur de la terrasse? De la base de l'immeuble ou du bord de la terrasse couverte permanente? Par ailleurs une terrasse peut-elle prendre plus de 50% de la largeur du trottoir si elle laisse 1,60 mètres pour les piétons?

  • @fred
    Vous pourrez trouver les réponses à vos questions dans le règlement des terrasses et étalages qui est accessible ici :
    https://www.paris.fr/professionnels/l-entreprise-au-quotidien/terrasses-et-etalages-3516 ou https://api-site.paris.fr/images/80393

Écrire un commentaire

Optionnel