Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du jardin partagé à la disparition de bonnes terres de cultures en Ile-de-France

Le titre n'est pas clair, mais la position de la Ville de Paris non plus. 

Quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre que Paris soutient le projet EuropaCity sur le territoire de Gonesse au nord de Paris ! Ce sont des terres cultivables et cultivées dont les exploitants sont expulsés pour laisser la place à un grand complexe commercial et de loisirs ... On marche sur la tête, là, non ? 

Ecoutez ce court reportage diffusé sur France Culture : 

 

En effet, la maire de Paris s'est montrée à maintes reprises comme la cheffe de file d'un mouvement militant pour la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à une communication massive, les mesures que l'on connaît depuis le début de la mandature d'Anne Hidalgo sont les constructions à haute qualité environnementale, les toits végétalisés, la création de jardins partagés là où ils sont possibles, la végétalisation tous azimuts (souvenez vous du "Madame le maire je veux du Vert"...ou quelque chose d'approchant !), le réaménagement des places parisiennes  en privilégiant la nature, la refonte des voies de circulation en réduisant la place de la voiture au profit des piétons et cyclistes, jusqu'à la reconquête des voies sur berges. Des projets louables. 

Dans la même orientation politique de la Ville, Anne Hidalgo a souhaité le retour à un approvisionnement de proximité pour ce qui est de notre alimentation, idéalement via l'agriculture biologique, au moins l'agriculture raisonnée et de proximité. 

Mais, Madame la Maire, nous vous interpelons sur le sujet : Paris n'est pas une île au milieu de rien ! Ce n'est pas juste quelques voies de circulation neutralisées qui vont fondamentalement modifier l'air que nous respirons, ni quelques pauvres parcelles entre deux immeubles laissées aux herbes folles qui vont améliorer l'air et nettoyer nos poumons encrassés ! Ces actions vont dans le bon sens, mais à condition  de ne pas être contredites par d'autres. Comment pouvez-vous soutenir un projet comme l'EuropaCity — et même, selon certains, participer financièrement à son élaboration, peut-être en cédant les terres que la Ville possèdent dans le triangle de Gonesse ? Les jardins partagés et les fermes urbaines promises ne vont en aucune façon nourrir la population parisienne... Quant à la proximité des approvisionnements, quoi de mieux que les terres agricoles d'Ile de France ? 

Nous comprenons l'opposition des habitants de ce territoire, déjà très encombré d'équipements bruyants, aéroport compris, qui s'arcboutent contre ce projet destructeur et multiplient les recours. 

Pour connaître les tenants et les aboutissants de ce dossier, nous vous proposons la lecture de quelques articles de journaux, de toutes tendances, pour vous forger votre propre opinion. 

Petite revue de presse sur le sujet :  

- d'abord le site du projet avec beaucoup d'infos mais émanant des promoteurs, donc forcément un peu orientées : ici

- le 5 novembre 2014 : Le Figaro Immo Un autre grand projet contesté 

- Le 26 décembre 2015 : La Tribune Un projet privé accélérateur du GRAND PARIS ?

- le 13 septembre 2016: L'Express Le projet fou de mégacomplexe commercial près de Paris (en images)

- le 12 janvier 2017 : Les Echos : Europacity modifie son projet 

- le 21 mai 2017 Mobilisation contre le megaprojet Europacity dans le Val d’Oise

 

L'argument décisif, comme toujours ce sont les emplois... mais leur chiffre varie et reste au bout du compte à l'état de promesse, or, comme on sait, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. On trouve dans les blogs publiés par Mediapart en juin 2016 un bilan détaillé de ces déclarations relatives à l'emploi, revues à la baisse, mais qui selon l'auteur J.LORTHIOIS restent en grande partie excessives. C'est ici, à lire absolument. Toutes les références figurent en annexe du document. 

 

Pour quelques images, vous pouvez aussi regarder le reportage vidéo de France Info sur sa page FaceBook : La fin de la terre ?? 

 

Commentaires

  • Les grands esprits se rencontrent. Libération publie ce jour un article sur Europacity
    http://www.liberation.fr/france/2017/08/28/une-enquete-publique-emet-un-avis-defavorable-contre-le-projet-titanesque-europacity_1592322

  • Plus près de chez nous, il y a le projet Ordener-Poissonniers qui permettra de voir si la mairie a vraiment l'ambition de verdir un peu notre ville. Le projet initial faisait la part belle au béton. Là aussi, espérons que les habitants seront écoutés.

  • Le dernier paragraphe de l'article de Libé de ce jour dit :
    "Du côté de la mairie de Gonesse, favorable au projet, on préfère balayer ces doutes. «Les conclusions du rapport ne sont pas de nature à remettre en cause le principe de l’aménagement du Triangle de Gonesse ni à même d’entacher la détermination de la municipalité», peut-on lire sur le site de la ville, qui annonce au passage qu’elle fera connaître sa position début septembre. Bernard Loup n’a pas trop d’espoirs de ce côté là. «On s’attend à ce que le maire passe outre l’enquête, il sera surement le dernier à comprendre qu’il ne faut pas faire ce projet, se désole l’opposant, mais ça devrait faire réfléchir»."
    Mettons cela en parallèle avec les centres-villes où le commerce de proximité se meurt...
    Cet entêtement fréquent des maires des communes situées autour de villes plus importantes conduise ou ont conduit dans toute la France à l'ouverture de centres commerciaux qui ont tué irrémédiablement les commerces de centre-ville, sans pour autant remplacer les emplois détruits.
    A méditer.

  • "Le projet Europacity déclaré incompatible avec le développement durable"

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/europacity-enquete-publique-impacts-environnement-29539.php4#xtor=AL-62

  • Merci Action Barbes pour cet article.
    Et merci Julien de rappeler cette priorité pour notre quartier, d'un grand parc rue Ordener.
    Voici, pour mémoire cet autre excellent appel de Libération
    http://www.liberation.fr/debats/2017/02/13/pour-un-nouveau-grand-parc-urbain-dans-le-nord-de-paris_1547601
    S'il vous plaît monsieur Lejoindre rejoignez nous dans ce combat. Si vous y arrivez vous changerez le visage du nord de Paris

  • exact Ordener Poissonniers:accumulation. de population pauvre et un hectare d'espace vert qui ne suffit pas à corriger le déficit actuel du quartier en espaces verts. Pour le reste tout le monde a compris qu'il n'y a pas une politique de la ville mais des coups médiatiques pour construire une image de leader à l'international. Pour l'entretien de la ville au quotidien vous attendrez. Pour les produits de maraîchers vous attendrez une autre politique d'approvisionnement des marchés, donc une autre politique des espaces agricoles.

Écrire un commentaire

Optionnel