Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stop aux barrières couteuses et inefficaces

 

IMG_20170410_092259990_HDR.jpg

La réparation a eu lieu à la mi-avril.(voir notre article du 14 avril)

IMG_20170411_090346162_HDR.jpg

Quel texte mieux que ces photos pourraient rendre plus compréhensible l’absurdité qui consiste à toujours prendre les mêmes mesures, à faire les mêmes réparations, tout en sachant que c’est peine perdue, qu’elles ne seront pas efficaces ? 
 
C’est exactement ce qui c’est passé sous le viaduc du métro de la Ligne 2, sur le terre plein qui commence à la sortie de la station Barbès-Rochechouart, côté Guy-Patin. Le principe est que ce terre-plein est réservé deux fois par semaine au marché dit de La Chapelle ou Barbès — et dans sa version Préfecture Marché Lariboisière — et que les autres jours il est interdit au stationnement des automobiles. Pourtant le dimanche ils sont parfois plus d’une vingtaine à y stationner. 

20170511_113751_resized.jpg

Les barrières en état de marche dans la position fermée.

 
Pour matérialiser l’interdiction, les entrées de chaque côté de cet espace sont fermées par des barrières mobiles en croix de Saint-André. Cet hiver, nous avions signalé que la partie mobile gisait nonchalamment près du distributeur de billet de la station depuis des jours, voire des semaines…. (lien vers l’article). Ce n’était pas la première fois que les barrières, d’un côté ET de l’autre du terre-plein, étaient cassées, déplacées, démontées, hors d’état pour faire simple. Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour se rendre compte que le principe même du cadenas n’est pas bien efficace. Car, en effet, la barrière une fois refermée est maintenue solidairement à la partie dormante par un cadenas. Pas plus. Les réparations sont couteuses, et en général tiennent un mois. Comme cette fois-ci encore. On comprendra ainsi les services de la voirie qui hésitent à lancer l’ordre de réparer. Nous demandons depuis très longtemps que les services imaginent un autre système qui serait à la fois plus efficace et moins couteux pour la bourse du contribuable parisien. 
 

20170511_113148_resized.jpg

Le résultat environ deux semaines pus tard.

Mais quid des caméras de vidéo-surveillance ? N’en avons-nous pas une qui serait susceptible de balayer le champ entre les deux extrémités du terre-plein et qui serait assez précise pour relever les numéros d’immatriculation ? Y compris des véhicules qui circulent aux heures d’embouteillage du boulevard de La Chapelle, plus souvent dans le sens Est-Ouest. Un panneau indiquant « Ici vous êtes filmés ET verbalisés » serait de nature à limiter l’enthousiasme des délinquants…. Surtout s’ils reçoivent effectivement un PV quelques jours plus tard. Ces choses-là dans une petite communauté circulent assez vite. A défaut d’éviter tous les délits, les citoyens du quartier apprécieraient cette mesure plus rentable que les réparations des barrières à fond perdu. 

 

Commentaires

  • Dans le même ordre de sujet, qu'en est-il du remplacement des portes "peigne" métro barbès qui devait intervenir en avril il me semble? Merci.

  • @lc les travaux de remplacement des grilles et la suppression des peignes ont pris un eu de retard. Ils auront lieu fin juin. On vous en reparle dans un article sur l'opération "Barbès Respire " la semaine prochaine.
    Elisabeth

  • Bonsoir,
    encore moi..désolé de parler encore de ce sujet, mais comment se fait il qu'il n'y ait aucune force de l'ordre conséquente pour ce premier jour de ramadan qui on le sait est empli de "nervosité" dans le quartier. Résultats: bagarres toutes la journée, vol à la tire, agression en bas de chez nous !!!!
    je suis désespéré et ne comprends plus rien à nos autorités... A qui s'adresser s'il vous plait??????? Merci.

  • @lc il y a eu des policiers jusqu'aux environs de 20h. Je confirme la grande tension autour de la station côté Patin. Altercations, bagarres, provocations, vols à la tire. Et encombrement du trottoir bd Chapelle à peu près maîtrisé jusqu'à 20h. Les agents de la propreté ont tout nettoyé (non sans difficulté) sur le bd et devant la sortie Patin entre 17 et 18h.
    Mais hier soir, suite aux installations non autorisées, tout était à refaire. Ce matin, c'est propre mais jusqu'à ce soir ...Ville et préfecture doivent agir de concert pour faire respecter la législation.

  • @lc j'ajoute que la barrière est de nouveau cassée. Hier soir, des voitures stationnaient sous le viaduc et des scooters circulaient à grande vitesse. Une fois de plus, le gestionnaire du marché n'a pas fait son travail de fermeture. Nous réclamons depuis des années un système pérenne et depuis longtemps également une meilleure gestion de ce marché. Il semble que la ville fasse la sourde oreille. Peut-être aurons-nous enfin de bonnes nouvelles puisque nous serons reçus le 13 juin avec d'autres associations au sujet de la Promenade urbaine. D'ici restons vigilants...
    Elisabeth

Écrire un commentaire

Optionnel