Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plan vélo a des ratés !

Devenu une des premières priorités de la mandature, le vélo comme mode de transport dans la capitale connait néanmoins quelques soucis. Un ambitieux plan vélo a été annoncé en 2015 mais il y a du retard à l'allumage. L'adjoint d'Anne Hidalgo chargé des transports le reconnait lui même aussi 2017 devrait être l'année de résurrection de ce plan. Gageons que les voeux 2017 de la maire de Paris à ce propos soient respectés. Prenons là au mot.

 


Découvrez les voeux d'Anne Hidalgo aux... par mairiedeparis

Personne ne doute de la nécessité de faire de Paris une ville plus accueillante pour les vélos même si, il faut bien le reconnaitre, certains cyclistes en prennent un peu à leur aise sur les trottoirs.

Devant cette situation aujourd'hui un peu décevante, l'association Paris en selle a lancé hier un observatoire du plan vélo. C'est un outil riche en informations, interactif. "À travers cet observatoire, l'association Paris en Selle souhaite permettre à tous d'être tenus informés des avancées du plan vélo voté par la mairie de Paris en avril 2015" est-il précisé. L'initiative est heureuse et quelque part défie la mairie de Paris. L'observation du taux d'avancement du plan 2015 tel que vu par Paris en selle (4%) par rapport au temps écoulé de la mandature (47%) est un peu cruelle mais il faut bien regarder la réalité en face. L'association est claire à ce sujet : "L'année 2017 est l'année charnière, décisive pour réussir ou non l'ambition vélo de la mandature". Dossier de presse de Paris en selle à télécharger.

Cette priorité a une conséquence inattendue : les projets liés au vélo ne sont pas autorisés dans l'édition 2017 du budget participatif. La mairie de Paris indique : "Vous connaissez notre attachement et notre volonté de développer l'usage du  vélo dans notre ville. D'ailleurs, la Maire a annoncé que 2017 sera l'année du vélo. Cependant, pour atteindre cet objectif, cette année les efforts seront consacrés à la mise en œuvre du plan Vélo et des très nombreux projets de pistes cyclables lauréats des précédentes éditions du budget participatif, dont vous pouvez suivre l'avancement sur le site du budget participatif. C'est pour toutes ces raisons que les propositions de création de nouvelles pistes cyclables ne seront pas retenues cette année". Dont acte.

Dans trois articles publiés en 2015, nous avons présenté les projets pour le 9e, le 10e et le 18e. Un rapide zoom sur nos quartiers nous montre que les projets sont restés dans les cartons.

Les cartes ci-après sont celles publiées très récemment par l'APUR dans les atlas par arrondissement. Pour une meilleure lecture ce celles-ci, cliquez dessus pour les agrandir.

Dans le 9e

paris,vélo,transports,piste cyclable

Dans le 10e

paris,vélo,transports,piste cyclable

Dans le 18e

paris,vélo,transports,piste cyclable

 

 

Enregistrer

Commentaires

  • Bonjour
    je viens de déposer un projet au Budget Participatif. Je serais très heureux que vous vous y associez afin d'améliorer notre cadre de vie? https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=D&idee=1250

  • Bon projet!! Est ce que d'autres lecteurs d'Action Barbes seraient prêts à soutenir ce projet? Je me suis demandée si on ne pourrait pas y associer l'ensemble de la communauté des riverains.
    http://www.liberation.fr/debats/2017/02/13/pour-un-nouveau-grand-parc-urbain-dans-le-nord-de-paris_1547601
    Merci !!

Écrire un commentaire

Optionnel