Depuis la mise en route de Vélib' en 2007, la part du vélo dans les transports à Paris a fait un bond spectaculaire. La mairie de Paris affirme que le nombre de vélos a triplé depuis 2001 mais ce moyen de transport ne représente aujourd'hui que 3% des déplacements. Pour la mandature 2014-2020, le programme électoral commun entre les socialistes et les écologistes pour Paris prévoit de faire passer ce chiffre à 15% à l'horizon 2020, d'où la nécessité d'un plan vélo pour la capitale. Celui-ci a été mis au point entre l'Hôtel de Ville, les arrondissements, les acteurs concernés comme par exemple les associations de cyclistes et bien sûr les Parisiens. "Le volet du plan vélo pour le 9e arrondissement a été élaboré en concertation avec les conseils de quartier, l'association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) et les élus d'opposition" nous dit la mairie du 9e. On peut néanmoins pondérer cette affirmation en disant que ce sont les seuls bureaux des conseils de quartier qui ont été sollicités, il n'y a pas eu, à notre connaissance, de réunions plénières d'habitants sur le sujet.
Spécificité actuelle du 9e
Situé au pied de Montmartre, le 9e n'est pas un arrondissement simple pour le vélo. Autant les parcours Est-Ouest sont assez faciles car assez plats, autant les trajets Sud-Nord sont difficiles. Monter la rue de Rochechouart ou la rue des Martyrs, la rue Milton ou la rue de Clichy n'est pas chose aisée.
A l'inverse, le 9e est essentiellement composé de petites rues assez tranquilles souvent très agréables à prendre en vélo à l'exception des affreuses rues La Fayette, de Chateaudun ou encore de Maubeuge. Et puis descendre la rue Henri Monnier et la rue Saint Georges tout shuss est quand même amusant même si risqué.
Enfin remarquons qu'à ce jour, le 9e est encore assez pauvre en pistes cyclables. Certes, celle qui longe les boulevards de Clichy et de Rochechouart est bien faite, mais pour le reste, une piste rue La Fayette et partiellement rue de Chateaudun entre le carrefour Kossuth et la rue La Fayette, et c'est tout. Les vélos doivent se contenter des couloirs de bus qui restent quand même extrêmement dangereux ou de couloirs à contre-sens dont certains ne le sont pas moins à cause de l'étroitesse de certaines rues (rue Richer par exemple).
Que prévoit le plan vélo du 9e ?
Le plus innovant ....
..... est certainement la mise en place d'une large Zone 30 touchant tout le Nord de l'arrondissement. C'est assurément là une première condition pour faciliter la vie des cyclistes. Cette mise en place se fera en deux temps : d'abord la partie à l'Est de la rue des Martyrs, puis ensuite la partie Ouest de cette même rue (voir la carte ci-dessous). Notons que dans ces zones 30, la circulation à double sens est autorisée pour les cyclistes.
La mise en place "d'itinéraires sécurisés" pour reprendre le terme exact employé par la mairie du 9e (on veut croire qu'il s'agit de sites propres pour les vélos, isolés de la circulation des automobiles) rue de Chateaudun et rue La Fayette est une bonne nouvelle dans la mesure où ces deux axes sont vraiment très dangereux pour les cyclistes, de par la quantité de circulation bus et voitures confondus et la vitesse souvent excessive de ces dernières.
Enfin remarquons l'assez grande quantité de rues où seront créés des couloirs pour vélos à contre-sens de la circulation automobile, méthode qui malgré certaines critiques des automobilistes a fait ses preuves en matière de sécurité et qui, disons le, rend la vie du cycliste bien plus agréable, certes à condition que la largeur de la rue soit suffisante.
D'autres mesures spécifiques au vélo sont aussi prévues comme la création d'une piste d'apprentissage pour enfants autour du square Montholon ou la promotion des vélos électriques via la subvention accordée par la mairie de Paris lors de l'achat d'un tel engin.
Autres mesures non directement liées au vélo
D'autres mesures, pas directement liées au vélo mais qui en facilitent grandement l'utilisation, sont aussi prévues.
La plus spectaculaire est la création d'une zone de circulation limitée autour des Grands Magasins du boulevard Haussmann. "Il s'agit de réduire les nuisances engendrées par les cars de tourisme dans ce quartier" nous dit la mairie du 9e. On sait que le sujet tient à cœur de la nouvelle maire de l'arrondissement, Delphine Bürkli. Fort bien, mais, en réalité, ce type de disposition ne fait que reporter ailleurs le problème de la présence des cars qui, soit dit en passant, ne concerne pas uniquement la zone des Grands Magasins, loin de là si on regarde ce qui se passe derrière le lycée Jacques Decour pour rester dans le 9e, sur le pont ferroviaire Saint-Ange boulevard de La Chapelle ou sur le parvis de la gare de l'Est, respectivement dans les 18e et 10e arrondissements. C'est là un sujet suivi par Action Barbès et on sait qu'il fait l'objet d'une attention particulière à l'Hôtel de Ville car évidemment la solution devra être globale pour Paris. Restons vigilants.
La mesure la plus problématique est la piétonisation partielle de la rue des Martyrs qui sera elle aussi très favorable aux cyclistes (surtout à la descente !). C'est un peu le serpent de mer de l'arrondissement. La rue des Martyrs reste un axe majeur de circulation Sud-Nord, peu nombreux dans l'arrondissement. Elle est empruntée par la ligne de bus 67. La rendre piétonne va obliger à changer ce parcours, pas facile avec la RATP. Action Barbès a émis l'idée de faire passer le Montmartobus par la rue des Martyrs devenue piétonne dans sa section du 9e. Il semble que la RATP ait décidé de passer aux 100% électriques pour ces minibus qui empruntent déjà le haut de la rue côté 18e. Ce pourrait être une disposition élégante pour permettre de monter la rue sans effort !
D'autres mesures existent et vous pouvez les connaitre en téléchargeant le document Plan d'amélioration de la pratique cyclable dans le 9e arrondissement préparé par la mairie.
Et comme nous sommes très généreux, nous vous offrons en prime huit petits conseils avant d'acheter un vélo à assistance électrique.