Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plan vélo dans le 18e

Le comité vélo du 18e arrondissement, regroupant des élus (dont certains se déplacent en vélo), des passionnés de vélo, des associations de riverains (dont ACTION BARBES) et des courtiers en vélo, s'est réuni le 17 juin dernier à la mairie du 18e. L' occasion de présenter les évolutions du plan vélo avec l'approbation du schéma directeur de ce plan pour la période 2015-2020 et de présenter les projets et propositions pour l'arrondissement.

 

Le plan vélo pour la période 2015-2020 prévoit ainsi 

  • la création d'un réseau express vélo, comprenant des axes structurants qui permettraient de traverser Paris sur des pistes bidirectionnelles larges (avec la mise en service des premiers axes en 2016). Un axe nord-sud est ainsi notamment prévu rejoignant la porte d'Orléans à la Porte d'Aubervilliers via la rue d'Aubervilliers, à la limite entre le 18e et le 19e 

  • l'aide à l'achat de Vélos à Assistance Electrique (VAE) étendue aux triporteurs

  • la création de 3 itinéraires cyclo-touristiques dans Paris

  • Le déploiement du label Accueil vélo qui vise à garantir un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables. (pour en savoir plus : francevelotourisme

  • l'aide à l'ouverture de vélo-écoles et d'ateliers de réparation; sur ce point, il semblerait que les modalités de mise en œuvre (notamment en terme de financement) ne soient pas encore bien définies.

  • la création d'une centaine de vélo-boxes (abris vélos sécurisés pour 10 à 20 vélos), en complément des véligo (service de stationnements collectifs fermés pour vélos aux abords de certaines gares franciliennes et gérés par la SNCF). Les caractéristiques de ces vélo-boxes, qui auraient la dimension d'une place de stationnement, ne sont pas encore définies, pas plus que leur mode d'exploitation (gratuit, payant avec abonnement, etc...) et, au vu des informations données lors de la réunion, tout est à construire.

Pour en savoir plus, voir le dossier de presse du plan vélo

 

Projets et propositions pour le 18e

- Extension des "cédez le passage cycliste" à près de la moitié des carrefours de l'arrondissement. Le représentant de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) a précisé que tous les carrefours du 18e, exceptés ceux modifiés par l'extension du tramway, ont été étudiés et qu'il a été retenu ceux qui permettaient une sécurité satisfaisante. Pour mémoire, le "cédez le passage cycliste" autorise les cyclistes qui veulent tourner à droite ou aller tout droit, dans certains carrefours à feux adaptés, à céder le passage au lieu de s’arrêter au feu rouge.

- Création prochaine de nouvelles zones de stationnement vélo dans l'arrondissement. Malheureusement, la localisation précise de ces nouvelles zones (avec un plan permettant de l'illustrer) n'a pas été fournie au comité vélo, qui n'a donc pas pu donner son avis sur ce sujet. Toutefois, le représentant de la DVD a précisé que plusieurs aménagements étaient prévus en amont de passages piétons afin d'améliorer la visibilité et donc la sécurité des piétons.

Correction des aménagements sur le boulevard Barbès, a priori prévus en 2016. Les solutions envisagées seront définies au vu du retour d'expérience des modifications prévues sur les aménagements du boulevard Magenta. Toutefois, plusieurs membres du comité ont plaidé pour une suppression pure et simple des pistes sur trottoir, impraticables dans de nombreux secteurs en raison du nombre de piétons, et l'ouverture du couloir de bus aux vélos (au moins dans les descentes).

- Extension à terme à l'ensemble de l'arrondissement du "double sens vélo" dans les rues à sens unique pour les voitures, dans le cadre de la généralisation des zones 30 à Paris (hors grands axes) à l'horizon 2020. Sur ce point, les participants de la réunion ont regretté que la 1ère phase de mise en œuvre de nouvelles zones 30 n'ait pas du tout concerné le 18e arrondissement, alors que de nombreux quartiers s'y prêtent.

 

Quel axe cyclable Est-Ouest pour le 18e ?

Un point particulier a été apporté sur la création d'un axe cyclable Est-Ouest pour le 18e, autour de la rue Ordener. En effet, le représentant de la DVD a précisé que les caractéristiques de la rue Ordener (largeur relativement faible, voie à double sens, présence d'un couloir bus réduit, stationnement) ne permettaient pas de réaliser des aménagements cyclables de type piste bidirectionnelle.

Il est ainsi proposé de prévoir un itinéraire cyclable est-ouest séparé avec :

- un aménagement dédié dans un sens dans la rue Ordener (sens restant à définir)

- un double sens cyclable dans la rue Marcadet (double sens possible au vu des dimensions de la rue et du trafic relativement limité) 

Cependant, les membres du comité ont émis un avis très réservé sur cette proposition, en précisant que la topographie de la rue Marcadet était peu favorable, au contraire de la rue Ordener, moins de relief. Il n'a ainsi pas été possible de conclure lors de cette séance.

Sur ce point particulier, plusieurs membres du comité ont proposé d'organiser une "reconnaissance" des parcours proposés, via une visite en vélo. Cette initiative semble intéressante pour permettre de retenir l'axe cyclable est-ouest le plus adapté dans le 18e et il est à espérer que la mairie du 18e donnera suite à cette demande après les vacances d'été.

Voir ici présentation complète du plan vélo 18e

 

Commentaires

  • Anne Hidalgo a t-elle vraiment envie de miser sur le développement économique et numérique du 18eme ? Si oui, quel est son programme ?

    Ce qui m'intéresse c'est la vraie création d'activité et de jeunes et vraies entreprises, pas celle qui consiste à faire du déficit avec la budget de la mairie, bref à endetter les plus jeunes en étant généreux avec l'argent des autres. Merci

Les commentaires sont fermés.