Action Barbès participait la semaine dernière à une réunion de la Commission Extra Municipale des Déplacements (CEMD) sur la Gare du Nord à la mairie du 10e.
Au fait, c'est quoi une CEMD?
Il s'agit de réunir élus, représentants de directions de la ville, institutionnels, membres de conseils de quartier et d'associations concernés autour d'une problématique. Une commission qui ne s'était plus réunie depuis quelques années et dont nous demandions la réactivation. Une satisfaction pour notre association.
Le 24 juin, les services de la Direction de la voirie et des déplacements (DVD) présentaient les modifications de voirie à venir cet été. Dans très peu de temps, donc. Tous les riverains du quartier connaissent bien les encombrements quotidiens devant la gare rue de Dunkerque. Un vrai bazar pour parler clair!
La SNCF, qui présentait le matin même, en présence de Guillaume Pepy et Anne Hidalgo, son plan ambitieux de rénovation totale de la gare (petite révolution même), ne pouvait sans doute plus faire la sourde oreille face aux vives critiques qui comparaient la Gare du Nord avec Saint-Pancras, gare d’arrivée de l'Eurostar à Londres (voir lien sur projet SNCF en bas d'article).
Gare de Saint-Pancras International
Revenons à notre quartier et au nouveau plan de circulation qui sera mis en place dès le 20 août.
Services de la Ville et SNCF ont donc travaillé de concert.
Première modification de taille, la mise à sens unique de la rue de Dunkerque, de la rue du Faubourg Saint-Denis au boulevard de Magenta. La rue de Compiègne sera mise à double sens tout comme la rue de Maubeuge dans sa partie Nord entre la rue Paré et le boulevard de la Chapelle. Il s'agit notamment d'éviter l'accumulation de véhicules devant l'entrée de la gare. Ainsi, le premier niveau de sous-sol du parking de la gare sera pour les taxis réservés et la dépose-minute.
Rue de Dunkerque, on veut regagner de l'espace pour les circulations douces et les piétons ( ce qui semble normal pour une zone piétonne...).
Le côté Sud verra les stationnements supprimés (actuellement, il s'agit d'une dépose-minute qui n'est pas respectée) au profit des piétons.
Mais, comme l'a fait remarquer très justement un membre de conseil de quartier, il faudra veiller à ce que l'espace libéré ne soit pas réinvesti par les deux-roues motorisés.
Le côté Nord verra également supprimé l'espace actuellement occupé en partie par une dépose taxis au profit d'un espace pour les cyclistes. Il faut ensuite imaginer de grands pots d'arbres devant l'entrée qui devraient permettre d'éviter tout stationnement. A savoir, les pots définitifs ne seront pas déposés avant l'automne mais en attendant, on devrait récupérer ceux de Paris-Plage.
Et beaucoup plus tard...
La SNCF souhaite créer un espace totalement piétons...
Et sur le boulevard de Denain?
Là aussi, les habitants savent que la zone piétonne n'est pas respectée. Vitesse des voitures excessive, nombreux véhicules qui ne sont pas autorisés à emprunter cette voie, stationnements intempestifs ... Nous avions proposé, dans le cadre du budget participatif, de réduire l'entrée du boulevard par de la végétalisation. Proposition retoquée par la ville mais oh surprise, il est bien question de mettre deux pots de part et d'autre et aussi de reconstituer un trottoir traversant, obligeant ainsi les automobilistes à lever le pied ! (à l'automne)
Et plus question d'avoir des autocars sur le boulevard, c'est dit.
On pourrait permettre l'installation de contre-terrasses pour dissuader le stationnement interdit. Une expérimentation de quelques mois avant bilan.
Différents points ont été soulevés par les représentants d'habitants, comme, la nécessité d'une signalétique claire et une présence policière pour faire respecter les règles. Action Barbès a par ailleurs repris la problématique des autocars de tourisme et des porte-huit rue de Maubeuge. Pas de réponse précise, l'élue chargée des déplacements nous a renvoyés à sa réponse lors de notre vœu en conseil d'arrondissement.
Rémi Féraud a reconnu bien volontiers que la transformation du parvis n'avait pas apporté le changement et le progrès qu'on attendait. On va observer de près les conséquences des modifications qui auront lieu à partir du 20 août. La CEMD se réunira pour un premier bilan en début d'automne.
La SNCF, quant à elle, envisage une véritable transformation de la gare et de ses abords et a fait appel à Jean-Michel Wilmotte.
Voir les informations diffusées par la SNCF avec possibilité de télécharger le document.
La gare s'ouvrirait vers le Nord et donc vers le boulevard de la Chapelle, comme nous l'avions déjà entendu lors de la réunion sur Paris-Nord-Est élargi.