A l'occasion du premier anniversaire de la réouverture du Louxor dont nous avons parlé hier et en complément de l'interview accordée au site Paris Louxor, nous avons demandé à Emmanuel Papillon de répondre à quelques questions concernant le travail fait au Louxor et les personnes qui s'en chargent. On notera la quantité impressionnante d'actions menées avec les scolaires, un peu la face cachée des choses.
Action Barbès (AB) : Comment travaille l'équipe du Louxor et qui assure la programmation ?
Emmanuel Papillon (EP) : Il y a un directeur, une assistante, un directeur technique, deux caissières, trois agents d’accueil, trois projectionnistes, trois agents de bar, le ménage et la sûreté sont assurés par une entreprise extérieure. C’est quasiment la même équipe qu’au démarrage.
Martin Bidou qui est extérieur au Louxor assure la programmation. Il est aussi associé dans Cinélouxor.
AB : Avez vous recours à des stagiaires ?
EP : Oui il y a une personne en stage qui participe essentiellement à la communication et un peu à l’accueil, les stages sont en moyenne de six mois.
AB : Concernant la fréquentation et le profil des spectateurs, Le Parisien dit que 80% d’entre eux viennent des environs et notamment du 18e. Est-ce fiable ?
EP : C’est compliqué d’être précis , il faudrait faire un vrai sondage sur un mois pour être pas loin de la vérité. Par ailleurs, un distributeur a fait un sondage sur 150 personnes le premier jour du film HER : le chiffre était de 80% de spectateurs du 18e , 15% 9e et 10e le reste du 19e.. La très grande majorité des spectateurs sont des gens du quartier.
AB : Quelles sont les actions lancées avec les établissements scolaires du quartier ?
EP : En ce qui concerne le travail avec les scolaires, nous avons un programme trimestriel à destination du jeune public (« Les p’tits Loux ! »), qui comporte 12 à 15 titres, pour les enfants de 3 à 12 ans (voire plus pour certains films, notamment du répertoire). Ce programme est envoyé à l’ensemble des écoles et centres de loisirs du 9e, 10e et 18e et dans les autres arrondissements proches. Nous proposons aux enseignants d’organiser des séances scolaires des films de cette programmation, au tarif de 3€ pour une grande partie de la programmation, 4€ pour les films en exclusivité.
Nous participons au dispositif national d’Education à l’image Ecole et Cinéma, dans lequel nous accueillons essentiellement des classes du 10e et 18e. Ces séances sont systématiquement présentées par un membre de l’équipe.
Nous organisons, quand le temps nous le permet et qu’il y a une demande, des ateliers pour les centres de loisirs (atelier thaumatrope et découverte de jeux optiques avec Accueil Goutte d’Or, atelier découverte de Jacques Tati avec les Enfants de la Goutte d’Or…) mais il faut reconnaitre que le temps fait un peu défaut.
Nous accueillons également les dispositifs Collège au Cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Mon Premier Cinéma, qui là encore concernent le quartier.
Nous travaillons de plus près avec certains établissements (Groupe scolaire Rocroy : organisation d’un parcours cinéma autour de la question des figures de la narration ; lycée Jacques Decour : partenariat tarifaire).
Nous accueillerons en mai et juin des projections de courts métrages d’élèves : courts métrages d’écoles (via la circonscription de la Goutte d’Or, diverses écoles du 18e), de collèges (Collège Clemenceau - 18e), lycées (Lycée Brassens - 19e)
Quelques écoles, collèges, lycées, qui ont leurs habitudes chez nous :
> Ecole Richomme (18e)
> Ecole Goutte d’Or (18e)
> Ecole Flocon (18e)
> Ecole St-Luc (18e)
> Ecole Belleville (11e)
> Ecole Fourcroy (17e)
> Ecole Florence (8e)
> Ecole Boursault (10e)
> Ecole Belzunce (10e)
> Ecole Boy Zelenski (10e)
> Ecole Clauzel (9e)
> Collège Bernard Palissy (10e)
> College Clemenceau (18e)
> Groupe Scolaire St-Vincent de Paul
> Lycée Decour (9e)
AB : Y a t-il des projets qui ne sont pas évoqués dans la presse et que nous pourrions avoir en scoop ?
EP : Essayer de continuer sur notre lancée …