Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Peugeot Rochechouart : le lion rentre ses griffes

    paris,rochechouart,peugeot,garage,parking
    Crédits Photos M.J. Le Breton

    De l'ancien garage concessionnaire Peugeot situé au 73 rue de Rochechouart, il ne reste plus aujourd'hui, 1er août, que sa grande enseigne avec son lion emblématique. Toutes les autres enseignes du magasin viennent d'être dévissées. Peugeot, vente de neuf et d'occasion, réparation et emplacements de parkings à louer, a définitivement plié bagage.
     
    Image 1.jpgJuste en dessous, après le garage Renault, repris par Hyundai, puis transformé en Carrefour Market il y a un peu plus d'un an, notre rue de Rochechouart a ainsi perdu deux grands garages de ventes et réparations d'automobiles.
     
    Je laisse à chacun le soin d'en penser ce qu'il voudra. Moi, je ne conduis pas. Mais je m'interroge sur le devenir de ce bâtiment industriel.

    Tout comme nous inquiète aussi la prolifération des salons de massage (boutique rouge à droite)... mais cela, nous l'avons déjà dit !

    En plein été, c'est un peu difficile d'aller à la recherche des bonnes informations, mais dès la rentrée nous nous mettrons en campagne pour savoir ce qu'il est prévu de faire sur cette parcelle. Encore un dossier à suivre...
  • Une perle rare à découvrir au cours du mois d'août

     
    Une ouverture exceptionnelle de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures dès  jeudi dernier (là l'annonce est un peu tardive, ce sera pour lundi 5 août) : à ne pas rater. C'est une opportunité qui se répètera tous les jeudis et lundis du mois d'août, peut-être pour consoler les Parisiens qui sont restés en ville. C'est un coin de verdure calme et protégé, on dira pour faire littéraire, un havre de paix dans le quartier du Marais... 

    La bibliothèque historique de la Ville de Paris est installée dans l'Hôtel de Lamoignon : il fait l'angle entre la rue Pavée et la rue des Francs-Bourgeois. Il fut racheté en 1928 par la Ville et restauré de 1940 à 1968. Depuis lors, il abrite les collections de la bibliothèque historique de Paris. Voir ici le chapitre qui lui est consacré sur le site de la Ville. 

    299px-BHVP.jpg

    Bibliothèque historique de Paris, 24, rue Pavée (IVe). M° Saint-Paul.
     
  • Résolument en vacances...

    Nous vous avons prévenu : les rédacteurs sont en vacances à tour de rôle et comme leur attachement à Barbès est fort, ils pensent à nous, à vous, et envoient leur meilleur souvenir d'où ils se trouvent. Ici vous allez percevoir les senteurs de la lande bretonne à Carhaix entre deux sons de guitare, celle de Neil Young qui a rempli de joie le coeur des vieux rockers et des plus jeunes aussi. Une petite vidéo pour donner une idée de l'ambiance :

    Si certains des lecteurs ne sont pas très amateurs de rock, et encore moins de country rock...,  nous sommes sûrs que d'autres apprécieront. Il en faut pour tous les goûts.

    Pour découvrir facilement, ou écouter simplement, cliquez ici et choisissez les tracks que vous propose Deezer sur de nombreux albums de l'artiste canadien.

    Et bonnes vacances aux chanceux qui sont ailleurs...

  • RATP : une info et un calendrier un peu tardifs..

    Rénovation verrières Barbès-Rochechouart (bandeau).jpg

    Rénovation verrières Barbès-Rochechouart (sans bandeau).jpg

    Nous vous faisons suivre cette information, en étant bien conscients que ce n'est pas une bonne nouvelle pour ceux qui sont restés à Paris.... 

    Courrier riverains M2 barbès_300713.pdf

  • Campagne d'adhésion 2013-2014

    Vous êtes nombreux à lire régulièrement notre blog — plus de 500 lecteurs par jour en moyenne — et même à nous écrire ou à laisser des commentaires au bas des articles. 

    Certains d'entre vous ont souhaité participer plus activement à l'association et ont adhéré. Nous nous en réjouissons, car le nombre des adhérents apporte du crédit à une association de quartier face aux élus, aux services, face à tous nos interlocuteurs. Donc n'hésitez pas, il ne vous en coûtera que 10 € pour l'année. Chèque à l'ordre d'Action Barbès.

    Notre prochaine assemblée générale se tiendra très probablement début octobre. Ce sera l'occasion de rencontrer les membres les plus actifs de l'association, voire de vous présenter au conseil d'administration si vous avez envie de vous impliquer dans nos actions et de nous donner un coup de main. Nous avons besoin d'articles et de rédacteurs pour le blog, de représentants de notre asso dans les différentes réunions auxquelles nous participons, d'observations de terrain...

    paris,action-barbès,adhérez,adhésion

    Pour adhérer, rien de plus simple : 

    dans la marge de droite, cliquez dans la rubrique ADHESION

    imprimez la partie du bulletin qui vous permettra de renseigner vos nom et adresse 

    joignez un chèque de 10 euros  à l'ordre d'ACTION BARBES

    avec le formulaire rempli

    et adressez-le au siège de notre association 

    11 rue Guy Patin, 75010 Paris.

  • Carte postale insolite d'Eus (PO)

    P1000106.jpg

    C'est un village perché. Tout au sud de notre hexagone, plus très loin de la frontière espagnole. Dans les Pyrénées orientales (PO). On le voit de loin, de la route nationale 116, un peu avant d'atteindre Prades. On est là dans le Conflent, et même dans le bas Conflent, car en continuant plus à l'ouest, quand la vallée se rétrécit, on traverse le Haut Conflent pour terminer en Cerdagne.

    Il faut quitter cette RN116 qui suit la vallée de la Têt (rivière qui traverse aussi Perpignan) pour y découvrir les ruelles en pente raide, les murets de pierres sèches et la terrasse du café sur une placette à l'ombre. Là, nous nous sommes arrêtés et une flemme nous a pris... Une boisson fraîche sur la table, le portable à côté pour rester connectés (quand je vous dis qu'Action Barbès ne nous laisse plus jamais en paix). L'été, la pause.

    fleur%20blanche.jpgMais Eus (prononcez Eousse, carrément), bien qu'en plein coeur d'une vallée connue pour la culture des arbres fruitiers, notamment les pêchers — c'est là que mûrissent les premières pêches françaises à venir sur nos marchés —, cette commune abrite une pépinière surprenante. Nous ne serions mieux la décrire que les exploitants eux-mêmes, la famille Bachès, qui gèrent le lieu depuis 15 ans. Ils présentent leur passion et leur travail, prodiguent des conseils aux amateurs, et proposent des vidéos pour comprendre le monde des agrumes. 

    C'est ici et c'est splendide :

    Le site Web des pépinières Bachès  : www.agrumes-baches.com

    AGRUMES BACHÈS
    Mas Bachès - FR 66500 - EUS

    dscn0758.jpgPour ne rien vous cacher, nous avions été pris de curiosité, déjà cet hiver, grâce à un article paru dans Wordpress qui donnait envie d'aller voir de près tous ces citrons dorés. L'occasion ne s'est présentée que ces jours-ci, nous avons voulu partager notre plaisir.

    Bonnes vacances à tous.

    Et n'oubliez pas, tout est bon dans le citron !

     

     

    acitron-_agrumes-de-menton-citron-yuzu-cedrat-et-main_cf5c8857510cc43bcdc89d34ff6ed287.jpg?w=640

  • Le bruit des autres

    Le bruit des sirènes d'ambulance ou du Samu est perçant. Particulièrement quand votre domicile est situé non loin d'un hôpital... suivez notre regard ! On le comprend pourtant car le passage rapide du véhicule peut conditionner l'état de santé d'un malade. 

    images?q=tbn:ANd9GcSy7UESMzB0_cXXUoAYxdyqgCVaC9dbefQco-H0ywMkyDNGEdkl_wOn est moins indulgent à l'égard des véhicules de police, qui possèdent deux niveaux de sirènes et qui usent le plus souvent du plus strident des deux. Il y a aussi des urgences policières, qu'on ne peut ignorer. C'est vrai. Malgré cela, certains comportements sont à la limite de l'acceptable pour les oreilles des passants et des riverains sur les grands axes de circulation, où la diminution du nombre des véhicules et la vitesse réduite ont déjà fait beaucoup pour diminuer le nombre de décibels, selon les experts de Bruitparif... Encore un petit effort donc. 

    La dernière campagne de la Préfecture de Police (en mai) en faveur du mieux vivre ensemble visait plutôt les nuisances sonores liées aux deux roues pétaradants à l'approche de l'été. Fenêtres grandes ouvertes et pots d'échappement bricolés font mauvais ménage ! D'autres campagnes précédentes avaient ciblées les noctambules, sur la voie publique, ou à domicile. Il est toutefois difficile de lutter à coup de campagnes de sensibilisation contre une tendance sociétale qui conduit à ne pas trop se préoccuper des tiers. 

    Pour une information tous azimuts voir le plan de lutte contre le bruit sur paris.fr 

    Et aussi : le conseil national du bruit  ou  association SOS Bruit