Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Les aventures de Supershaktimaan" sur le pont Saint-Ange

    Le pont Saint Ange accueille une nouvelle exposition photographique à partir d'aujourd'hui : "Les aventures de Supershaktimaan". Cette nouvelle exposition que vous pourrez découvrir jusqu'au mois de mai est proposée par l’Institut des Cultures d’Islam (ICI).

    "Les aventures de Supershaktimaan, un récit photographique de Nicolas Henry. L’artiste invite le passant à plonger dans le voyage initiatique du héros hindou Supershaktimaan, tombé follement amoureux d’une jeune femme musulmane prénommée Shamina. Ce conte inspiré par la mythologie indienne se déploie en une série de cinquante compositions uniques, dans lesquelles le couple combat un ennemi commun, le « shopping Monster », qui condamne la planète à une catastrophe écologique. De l’effervescence de Jaipur à leur refuge de Fès, Supershaktimaan et Shamina pansent les plaies de l’humanité dans une ode captivante et merveilleuse à la tolérance religieuse et à la préservation de l’environnement.
    Nicolas Henry est diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy. À la suite d’un travail de réalisation pour le projet 6 milliards d’autres de Yann Arthus-Bertrand, il se lance à plein temps dans son travail photographique. Son livre, Contes imaginaires autour du monde - World’s in the making aux Éditions Albin Michel, reçoit le prix Méditerranée du livre d’art 2017. En 2021, il fonde Photoclimat, première Biennale sociale et environnementale de Paris."

    EXPO_PONT_SAINTANGE.jpeg

    Photographie de Nicolas Henry

    C'est où ?

    Pont Saint Ange, boulevard de La Chapelle, Paris 10e et 18e

    C'est quand ?

    Du 7 février au 8 mai 2022

  • Kady Diarra sur la scène du 360

    Dans le cadre du festival Au fil des voix, le 360 Paris Music Factory accueille Kady Diarra.  L'artiste burkinabée chantera sur la scène de la rue Myrha ce samedi 5 février. Le festival, lui, se déroulera jusqu'au 18 février.

    "Entre tradition millénaire ancrée dans un territoire et modernité mondialisée, BURKINA HAKILI est un condensé d’humanité. Il est rare qu’un album contienne autant d’énergies croisées : les fibres d’une même étoffe dont est constituée la grande KADY DIARRA !

    Pour son troisième opus, elle convie sa famille autour d’une longue histoire commune enracinée dans l’Ouest du continent Africain, mêlant des éléments artistiques, spirituels, linguistiques, politiques… Kady porte en elle une culture métissée et complexe, dont la quintessence se retrouve dans BURKINA HAKILI…

    Au cœur de cette région et de ce nouvel album, le pays BWABA de la famille Diarra. Kady veut transmettre toute la complexité de son Afrique. Si l’on a beaucoup parlé auparavant de son ascendance lointaine de «griots», c’est d’une relecture simpliste qui oublie la dimension noble et spirituelle des «NIAMAKARA», cette caste d’artistes tisserands d’un lien social complexe. Kady va puiser dans sa généalogie, mais aussi dans son parcours personnel fait de formations pluri-artistiques (chant, musique, danse et comédie) et de convictions politiques fortes."

    Kady-Diarra-_artwork_DBAB-uai-1190x669.jpg

    C'est où ?

    360 Paris Music Factory,  32 rue Myrha, Paris 18e

    C'est quand ?

    Samedi 5 février 2022, à 20 h 30

  • "HEY ! Le Dessin", exposition à la Halle Saint-Pierre

    La Halle Saint Pierre présente une nouvelle exposition qui est dédiée au dessin : HEY ! Le Dessin. Après quatre expositions fondatrices consacrées à la pop culture (2011, 2013, 2017 et 2019), la Halle Saint Pierre et la revue HEY! modern Art & Pop Culture s’associent à nouveau pour poursuivre leur exploration de la scène artistique alternative.


    "Le dessin est mis à l’honneur comme geste créateur fondamental et les possibilités de développement qu’il suscite. Par l’exclamation HEY! Le Dessin, l’exposition manifeste d’emblée son intention : convoquer la surprise, la curiosité, l’émerveillement, le rejet, l’attraction, l’émotion, l’angoisse. Elle n’a aucune prétention à l’exhaustivité, ni à une histoire du dessin.

    L’exposition réunit soixante artistes internationaux auxquels s’ajoutent un ensemble inédit d’œuvres d’art carcéral japonais ainsi que des dessins préparatoires de graffiti abordés sous un nouveau regard. Elle offre une large visibilité à des arts porteurs d’une esthétique contemporaine dans laquelle l’énergie créatrice de la contre-culture est une force double de proposition et de contestation.

    On retrouvera en effet dans cette exposition les figures séditieuses du lowbrow art nourries de l’iconographie des médias populaires, les fantasmographies du pop surréalisme redécouvrant l’héritage des grandes traditions picturales, les tribunes libres du street art et le « moi-peau » du tatouage, les échappées individuelles et solitaires de l’art brut et les expressions raffinées et libertaires d’un « œil à l’état sauvage ». L’altérité artistique y est présentée dans sa diversité et sa complexité comme forme de résistance contre l’appauvrissement de notre imaginaire collectif."

    Si vous n'êtes pas disponible tout de suite, pas de panique, l'exposition sera visible jusqu'au 31 décembre 2022.

    halle-saint-pierre,18e,dessins,exposition

    C'est où ?

    Halle Saint-Pierre,  2 rue Ronsard, Paris 18e

    C'est quand ?

    Jusqu'au 31 décembre 2022

  • Réunion publique sur les aménagements cyclables rue La Fayette

    Ce Jeudi 3 février, à 18 h 30 en visioconférence, se tiendra une réunion publique de présentation du projet de pérennisation des "coronapistes" sur la rue La Fayette.

    Des pistes cyclables qui seront étendues entre le  boulevards Haussmann et de Magenta. Des études ont été menées pour identifier les contraintes et scénarios possibles, afin de pouvoir engager les travaux dès 2022.

    Cette réunion se fera en présence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement, Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement et David Belliard, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de la transformation de l'espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.

    La présentation du projet sera suivie d'un temps de questions-réponses avec les élus et les équipes de la Direction de la Voirie et des Déplacements.

    Lien de connexion

    unnamed (25).jpg