Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Point de vue

    L’écologie urbaine : quel sens dans un arrondissement comme le nôtre ?

    Par Jacques Bravo – Parti Socialisteacfd2183eedc72643858470ffd87fd80.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    L’écologie urbaine dans un arrondissement très dense comme le 9ème cela signifie le faire évoluer dans une perspective de développement durable, c’est-à-dire permettre un développement maîtrisé et de qualité, et d’y instaurer un équilibre entre ses différents acteurs et entre le minéral et le végétal, afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants.

    Pour cela nous privilégierons l’éco-construction avec l’application du label Haute Qualité Environnementale dans les nouveaux programmes municipaux (écoles, crèches), la mise en place d’audits énergétiques, de l’isolation thermique et acoustique des bâtiments et des immeubles dépendants de la ville, ainsi que le développement de l’énergie solaire.

    Lire la suite

  • Point de vue

    L’écologie urbaine : quel sens dans un arrondissement comme le nôtre ?

    par Delphine Burkli - UMP790ac4ef5825c711b6a51fb151b0e235.jpg

     

     

     

     

     

    C'est justement parce que le 9e arrondissement est une ville dans la ville que nous devons nous efforcer de lui redonner de l'oxygène.

    La France avec « le Grenelle de l’Environnement » a enfin pris conscience des graves conséquences liées au changement climatique, mais c'est à chacun de nous de faire, chaque jour, un petit plus pour l'environnement.

    Collecte et traitement des ordures ménagères, transports, nuisances sonores ou pollution, l’écologie urbaine est bien au cœur des domaines d’intervention du Maire d’arrondissement, et donc du 9e. Le 9e doit participer à cet effort et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, avec mon équipe, nous voulons favoriser une politique de développement durable propre à notre arrondissement pour que chacun vive dans un environnement de qualité.

    Lire la suite

  • Point de vue

    L’écologie Urbaine : Quel sens dans un arrondissement comme le nôtre ?

    Par Gregory Perrin – Mouvement Démocrate (MoDem)

    889e3ad72f9092b171ce49479b9ebdc4.jpg

     

     

     

     

    Tout d’abord qu’entend-on par « Ecologie Urbaine » ? Afin de bien en appréhender tous les enjeux, donnons une définition de cette notion.

    Elle est l'étude des interactions entre les êtres vivants et la ville. Elle doit défendre l’approche transverse sur tous les thèmes ayant trait à la promotion d’un mode de vie soutenable en zone urbaine.

    Ces thèmes sont le transport, l’urbanisme, l’habitat, la lutte contre toutes les formes de pollution (aérienne, visuelle, sonore…), la démocratie ou encore et surtout l’économie locale…

    Cette liste non exhaustive peut naturellement être enrichie par de nombreux autres thèmes.

    Lire la suite

  • Municipales 2008 – Roger Auque : un homme libre

    Roger Auque occupe la deuxième place sur la liste UMP emmenée par Delphine Burkli dans le 9ème arrondissement pour les élections municipales des 9 et 16 mars prochain.

    Roger Auque, 52 ans, s’exprime avec facilité et surtout de façon directe. Avec facilité, la chose lui est naturelle puisqu’il est journaliste grand reporter. De façon directe, c'est-à-dire qu’il n’hésite pas à donner son avis, souvent bien tranché, sur beaucoup de sujets que les politiques traitent avec prudence quand ils acceptent de les traiter.

    Né dans le Nord dans un milieu qu’il qualifie lui-même de modeste, il est arrivé à Paris au début des années 80 et est aujourd’hui un Montmartrois amoureux de son quartier comme le sont tous les Montmartrois. Sa carrière professionnelle est à la fois simple : journaliste grand reporter à RTL, Paris-Match, pour les agences Gamme et SIPA, TF1-LCI, le Figaro Magazine, et compliquée : il a pas mal bourlingué de Beyrouth à Rome en passant par Bagdad ou l’ex-Yougoslavie. Bref, la plupart du temps dans les points chauds d’où il a couvert les conflits du moment.

    Son engagement politique est plus récent. Il y a bien eu une première tentative en 1993 à l’occasion des élections législatives mais celle-ci a avorté, Roger Auque préférant alors rester journaliste. Une deuxième tentative en 1999 à l’occasion des élections européennes mais la proposition qui lui a été faite alors d’être candidat mais en position non éligible sur la liste emmenée par Nicolas Sarkozy ne lui a pas convenu. De retour à Paris à l’été 2007, l’UMP lui a proposé de participer aux municipales de 2008 à Paris, dans un arrondissement où sa personnalité pourrait apporter un plus à la liste. Ses premiers contacts avec Delphine Burkli ayant été très bons, il a accepté d’être candidat dans le 9ème, à deux pas de chez lui.

    Roger Auque fait partie de ces gens qui cloisonnent volontiers les choses. Il voit une contradiction entre le métier de journaliste qui doit impérativement garder sa neutralité et l’engagement politique. Il a bien conscience qu’une victoire en mars prochain va le contraindre à faire des choix mais cela ne semble pas le gêner. On pourrait même dire qu’il en a envie : d’observateur qu’est par nécessité un journaliste, il a envie de devenir acteur, ressentant une espèce de frustration à ne pas agir. Il reconnait lui-même bien volontiers que beaucoup de ses confrères journalistes ne comprennent pas ses engagements. Le mépris réciproque que se vouent les hommes politiques et les journalistes ne l’aide guère dans sa démarche singulière. Mais peu lui importe, il a envie de faire et manifestement ne manque pas d’énergie.

    Car son engagement politique est lié à ses convictions, qu’il a fortes. Gaulliste, se disant proche d’un Charles Pasqua, il est un homme de valeurs et d’ordre. Dans le même temps, il reconnaît que la défense des acquis sociaux est un sujet important pour lui qui connaît le monde difficile du travail pénible qu’il a fréquenté pendant sa jeunesse dans le Nord. Il n’est pas opposé à la définition qu’on propose de lui comme "anarchiste de droite", avec son franc parler, sa liberté de ton, ses jugements nets sur les sujets et sur les hommes.

    De son expérience difficile à Beyrouth où il est resté otage pendant 12 longs mois, il ne parle guère sauf pour dire, au détour d’une phrase, que c’est là, par la lecture de l’Ancien et du Nouveau Testament pendant sa captivité, qu’il a acquis sa foi de chrétien.

    Ce que cherche Roger Auque en étant candidat dans notre arrondissement est simple : améliorer la vie quotidienne. De meilleurs aménagements, une vie culturelle plus intense, une ville propre, de l’aide pour les mamans, etc. …. Le programme défendu par Delphine Burkli lui convient très bien. Il le défend sans problème.

    Roger Auque est atypique. Il renouvelle l’idée que l’on a des hommes politiques mais, en fait, en est-il un d’homme politique ? A le regarder s’exprimer, aborder les sujets les plus divers et souvent délicats, on se dit que non et que c’est sans doute mieux ainsi.
  • Municipales 2008 : la campagne comme elle va

    Le week-end est le moment où la campagne pour les élections est la plus visible. Du marché du square d’Anvers le vendredi soir au traditionnel rendez vous de la rue des Martyrs du dimanche matin en passant par la rue Cadet, les citoyens, les candidats et les militants se rencontrent et discutent.

    A l’UMP, Delphine Burkli finalise sa liste qui devrait être présentée au cours d’une conférence de presse mardi. L’information selon laquelle Claire Gibault, candidate MoDem aux législatives de 2007 dans notre circonscription, est numéro 3 de sa liste se confirme.

    Delphine Burkli a également publié ce week-end son programme pour le 9ème, nous y reviendrons sous peu. Elle le présentera au cours d’une réunion publique le 18 février à 19h au théâtre de Paris , 15 rue Blanche.

    Jacques Bravo, Parti Socialiste, a choisi lui de faire une campagne de proximité avec des réunions en appartement avec 15-20 personnes afin d’avoir des échanges plus approfondis. Vendredi se tenait une de ces réunions à laquelle nous avons participé. Lien social, vie associative, Démocratie participative, propreté mais aussi relations avec Les Verts ont été au programme. Il participe aussi à des points rencontres dans la rue et organise des réunions de café : de 18h à 20h le mardi 12 rue Saint Cécile, le mercredi 13 square de la Trinité, le jeudi 14 angle rue de Clichy rue de Bruxelles.

    Les Verts ont eux sillonné l’arrondissement tout le week-end ! Nicole Azzaro a publié sont programme pour le 9ème – nous y reviendrons également - et le présentera au cours d’une grande réunion publique le 18 février à 19h30 dans la salle d’IVT, 7 cité Chaptal. Dimanche 17, présentation de la « carte fruits & légumes » rue des Martyrs.

    Le MoDem semble un peu moins actif, finalisant sa liste de candidats mais annonçant au moins 5 réunions publiques dans les semaines qui viennent.

  • Municipales 2008 : Paris hors ses murs

    L’histoire de Paris nous montre à travers les siècles que notre capitale a souvent rencontré, pour son agrandissement, un problème du type de celui qu’elle rencontre avec le boulevard périphérique actuel. Des barrières démolies sous Louis XIV et qui constituent aujourd’hui nos Grands Boulevards aux fortifications Thiers détruites au début du 20ème siècle dont les extérieurs suivent la trace en passant par la barrière des Fermiers Généraux de 1785 (« Le mur murant Paris rend Paris murmurant » - boulevards de Clichy et de Rochechouart dans le 9ème par exemple), les obstacles physiques n’ont pas manqué pour gêner ce qui finalement était devenu inéluctable, à savoir la croissance en taille de la ville. Dans cette perspective historique, regardons donc le périphérique non pas comme un obstacle insurmontable mais bien comme une péripétie dans l’histoire séculaire de la capitale.

    Tout le monde aujourd’hui est d’accord pour reconnaître que Paris souffre dans son périmètre actuel et que nombre de problèmes comme les transports, le logement, l’environnement, le développement économique, le traitement des déchets, etc. etc. ne pourront être traités qu’à un niveau régional. La chose est d’autant plus nécessaire que de réels déséquilibres existent entre Paris et ses alentours : déséquilibre  démographique -2 millions d’habitants à Paris et environ 10 millions hors Paris pour la région, déséquilibre économique : la Ville de Paris étant de loin la plus riche et contribuant largement au financement d’organismes communs comme le STIF par exemple.

    Lire la suite

  • Municipales 2008 : la presse

    3f35fd6950c006bbbf8d0957d6cba983.jpg

     

    Les étudiants en journalisme de Sciences Po ont ouvert un blog : MuniParis à l'occasion des élections des 9 & 16 mars 2008.

    Tout n'y est pas inintéressant même si le traitement peut paraitre léger quelques fois! 

  • Municipales 2008 - Pauline Véron : une femme engagée

    Elue pour la première fois en 2001, Pauline Véron occupe la place de n°2 sur la liste emmenée par Jacques Bravo. Sept ans de mandature ont changé cette jeune femme que nous vous avions présentée il y a deux ans. Bien sûr, elle a eu un bébé, là est sans doute pour elle l’événement de ces derniers mois, mais ses engagements, politique d’une part, dans la vie de notre arrondissement d’autre part, restent non seulement intacts mais cherchent à s’amplifier.

    Sa place de numéro 2 sur la liste Bravo n’est pas le fruit du hasard ou simplement parce qu’elle est une femme. La confiance des militants socialistes, l’expérience acquise depuis 2001, les méthodes de travail mises au point avec Jacques Bravo lui donnent envie de continuer son action. Et continuer signifie beaucoup pour elle puisque « c’est dans la durée qu’il faut juger la cohérence de ce que l’on fait » affirme t-elle.

    « De spectateur, mon élection en 2001 m’a fait acteur » dit-elle. Elle éprouve une réelle satisfaction à mettre en œuvre les idées qui sont les siennes notamment en matière d’urbanisme, de prévention et de sécurité, de défense des moins favorisés ou des sans-papiers dans le cadre d’une citoyenneté ouverte. « Le contact avec les gens est essentiel, dit elle. Savoir écouter, en avoir la patience, chercher des solutions concrètes aux problèmes les plus divers. On apprend surtout cela en tant que Conseiller d’arrondissement ».

    Si tout va bien pour la liste Bravo dans le 9ème, Pauline Véron siègera au Conseil de Paris. Sans trop anticiper, elle s’y prépare, notamment parce qu’il lui faudra faire des choix professionnels importants - elle est avocate – tout en gardant à l’esprit que le contact avec le monde du travail reste un élément important pour une responsable politique.

    Pour les 6 ans à venir, trois sujets retiennent plus particulièrement son attention : le logement, l’écologie et l’éthique politique, c'est-à-dire la « moralité » – c’est un grand mot – dans l’exercice du mandat.

    Notons enfin que Pauline Véron fait partie de ces socialistes qui reconnaissent volontiers l’apport des Verts et verrait sans doute d’un bon œil le maintien de ceux-ci dans l’exécutif de l’arrondissement.

    Les parisiens en décideront par leur vote.

  • Municipales 2008 : Les Verts

    Les Verts ont communiqué hier la liste des 14 candidats de leur liste pour le 9ème arrondissement. La voici :

    1 - Nicole Azzaro, productrice, conseillère de Paris (2001-2008), rue de Douai

    2 - Jean-Bernard Peyronel, chargé de mission, adjoint au Maire (2001-2008), rue Pierre Fontaine

    3 - Nadia Prete, enseignante, conseillère d'arondissement (2001-2008), rue Saulnier

    4 - Philippe Vicherat, bibliothécaire, bd de Rochechouart

    5 - Sandra Guillaumot, salariée d'une association, rue de la Tour d'Auvergne

    6 - Benjamin Hubert, urbaniste, rue Pigalle

    7 - Marie Anne Lebrec, chef de projet multimédia, rue du Cardinal Mercier

    8 - Yan Fournet, cadre dans une association, rue Fromentin

    9 - Aurore Sainflou, étudiante, rue de Douai

    10 - Hervé Moisan, enseignant, rue Duperré

    11 - Eve Moreau, marionnettiste, rue d'Amsterdam

    12 - Stéphane Sebert-Montels, enseignant, rue Fontaine

    13 - Marie Delouze, enseignante, rue Lallier

    14 - Bernard Laponche, expert en politique énergétique, rue Richer

     

    "La moyenne d'âge de notre liste est de 41 ans. Elle comporte majoritairement des membres des Verts, mais également des habitants du Neuvième arrondissement sans étiquette politique" précise Benjamin Hubert, Directeur de campagne.

     

  • Municipales 2008 : la campagne

    Serrer des mains. Se montrer. Sourire, oui surtout sourire. Etre disponible, enfin faire comme si on était disponible ! Passer d’un sujet à l’autre avec facilité. Répondre aux attentes.

    Les campagnes électorales ont toujours quelque chose de décevant. Dans notre monde de communication, l’image, l’impression laissée est plus importante que le fond des problèmes. Les femmes et les hommes politiques ne sont pas uniquement responsables de cette situation. Les citoyens qui bien souvent ne sont préoccupés que par leurs soucis personnels les poussent dans cette logique. Telle dame parle à Françoise de Panafieu des épaves de motos qui trainent devant chez elle depuis de semaines, telle autre dame ne votera pas UMP car la candidate a donné son accord pour la construction d’une mosquée, un monsieur se dit outré du comportement du Maire actuel devant la situation de certains SDF, ….., ainsi va la vie démocratique.

    Et le citoyen qui en République est souverain regarde incrédule la comédie. Ceux qui seront élus les 9 et 16 mars prochains devront gérer la capitale de la France pendant 6 ans mais à un mois du scrutin les noms des candidats sont publiés au compte gouttes. Et encore, y aura t-il des changements d’ici le 16 mars par le processus de fusion des listes. Certains se contentent de dire qu’ils sont dans les délais légaux, est-ce une réponse satisfaisante pour le citoyen ? Les programmes sont connus depuis 10 jours. Un peu plus d’un mois seulement pour en discuter et s’engager pour les 6 ans à venir. Est-ce sérieux ?
  • Municipales 2008 : le logement

    Les grandes lignes des programmes des 4 principaux partis politiques présentant des listes aux municipales à Paris (Les Verts, Mouvement Démocrate, Parti Socialiste, Union pour un Mouvement Populaire) étant maintenant connues, il n’est sans doute pas inutile de les comparer sur des sujets précis.

    Le logement est non seulement LE grand sujet commun des 4 partis politiques mais c’est aussi, hélas, LE problème à Paris depuis quelques années.

    Tout ou presque a été dit sur la situation actuelle du logement à Paris* : la flambée des prix (plus de 6000€/m² en moyenne pour une acquisition, plus de 20€/m² pour une location), le parc social locatif largement insuffisant (217 440 logements dans le parc locatif social au 1er janvier 2006 pour un loyer moyen de 3.11€/m² avec une mobilité de 5.4% seulement pour un taux de vacance très faible, 1.6%, une demande qui dépasse les 100 000), un peu plus de 3500 logements neufs commencés en 2006, de grandes disparités géographiques entre l’Est et l’Ouest, ….., bref Paris est confronté à un problème majeur dont la solution va contribuer soit à en faire une ville «morte »  réservée à une classe sociale privilégiée ou bien une ville active avec un « ciment social » solide, c'est-à-dire diversifié.

    Lire la suite