Habitants du 9ème, vous qui pensiez que la question du débat avant premier tour entre les candidats qui, finalement, se fera sans Bertrand Delanoë - lire dans Le Parisien, ne vous concernait pas directement, et bien vous aviez tort. Dans le même esprit que le projet de débat pour Paris, Paris Neuvième avait lancé aux quatre principaux candidats dans notre arrondissement une invitation pour un débat contradictoire avant le 9 mars. Force est de constater que nos candidats ne sont pas précipités sur cette idée pourtant on ne peut plus démocratique ! Seuls Les Verts ont donné leur accord. Le PS, dans la lignée du positionnement Delanoë, a dit « pas de débat avant le premier tour, on verra après ». UMP et MoDem n’ont pas daigné répondre.
Bon, ce n’est pas un drame. Mais quand même, comment prôner un renforcement de la démocratie locale et ne pas répondre aux demandes des électeurs pour un simple débat ? Cela se fera entre le 9 et le 16 mars, espérons le !
Mise à jour du 21 février :
- suite à la publication de cette note, Delphine Burkli (UMP) a indiqué que c'est par manque de temps qu'elle n'avait pas répondu à notre proposition mais qu'elle était d'accord sur le principe. RV est pris pour avant le deuxième tour.
- on verra via un article du Parisien que la situation est exactement inverse dans le 10e voisin où un débat aura bien lieu, ce qui ne fait qu'ajouter à notre incompréhension.