La mixité sociale : utopie ou nécessité? Comment la réaliser dans le 9e?
par Jacques Bravo – Parti Socialiste
Une des richesses de Paris, un des moteurs de son dynamisme, c'est la mixité sociale : Paris est la ville de toutes et tous et pour tous. Et le 9e, avec ces différents quartiers et ses ambiances multiples en est un exemple vivant (c'est inscrit dans son histoire même, entre la Nouvelle Athènes de George Sand et le quartier des Lorettes dépeint par Balzac). La mixité sociale, gage du mieux vivre ensemble est un de nos combats prioritaires. Faire que chacun puisse vivre, habiter notre arrondissement, y élever ses enfants, profiter de la culture qu’il offre, des activités sportives, des commerces, est ce qui a animé notre équipe municipale depuis 2001 et est au coeur de notre projet pour les six années à venir.
Le logement est une des clefs de cette mixité sociale. Doubler le nombre de logements sociaux en 7 ans est révélateur de notre effort en la matière. Mais nous entendons l'accroître encore davantage. Nous contribuerons à l'objectif parisien de créer 40 000 logements sociaux d'ici 2014 quand 72% des Parisiens remplissent les critères d'attribution : nous créerons des logements sociaux pour toutes les familles. Le foncier est rare dans le 9e, c'est pourquoi nous préempterons des immeubles mis en vente, notamment à la découpe, afin de les transformer en logements sociaux en y maintenant les habitants qui y vivent, bien sûr, comme cela a été le cas au cours de la précédente mandature.
L'attribution transparente des logements sociaux que nous avons mise en place et à laquelle participent des associations comme Emmaüs et ATD Quart Monde sera maintenue.
Nous aiderons les jeunes à accéder au logement en ouvrant une résidence étudiante dans le Nord de l'arrondissement ainsi qu'un foyer pour les jeunes travailleurs rue Lamartine.
Les aides au logement de la Mairie seront renforcées afin de doubler le nombre de Parisiens pouvant en bénéficier. Nous mettrons en oeuvre un système d'aide public à la caution pour les jeunes locataires et les classes moyennes et nous mettrons en place un guichet unique dans le 9e centralisant toutes les démarches et aides liées au logement.
Nous maintiendrons notre politique de lutte contre l'habitat insalubre qui a permis à ce jour la réhabilitation de tous les immeubles recensés comme tels dans le 9e et nous lutterons contre l'habitat indigne en engageant si nécessaire des procédures de déclaration d'utilité publique en vue de préempter afin de créer des logements sociaux, comme nous l'avons fait pour l'immeuble du 72 rue de Clichy.
Consolider le lien social pour un 9è solidaire, c'est aussi cela, la mixité sociale et ce à tous les âges de la vie. Nous proposons de soutenir et de favoriser l'implication de nos aînés : nous ouvrirons une maison médicalisée rue Blanche et un pôle personnes âgées rue de la Tour des Dames dont les services simplifieront et amélioreront la vie des personnes âgées et de leur famille. Nous développerons les initiatives intergénérationnelles en organisant des échanges entre nos aînés et les écoles, les crèches, le Conseil de la Jeunesse.
Il nous faut rendre la ville plus accessible pour les personnes en situation de handicap, en poursuivant les aménagements de voiries, la mise en accessibilité des services publics, notamment les centres sportifs, de loisirs, les logements sociaux. Nous étendrons le service Paris Accompagnement Mobilité pour les personnes à mobilité réduite.
Nous poursuivrons nos actions de lutte contre l'exclusion. Nous créerons de nouvelles places d'hébergement après avoir ouvert 3 centres d'hébergements depuis 2001 dont un pour les femmes. Nous augmenterons le nombre de maraudes sociales au contact des personnes sans abri et ouvrirons un espace d'accueil à leur attention. Nous renforcerons le dispositif permettant à la Ville de Paris et aux associations de louer des appartements vides afin de les transformer en logements d'urgence ou d'insertion.
La mixité sociale, c'est aussi permettre à toutes les familles d'y élever leurs enfants et d'y être bien accueillies. Après avoir ouvert 5 crèches et haltes garderies depuis 2001, nous créerons de nouvelles places en crèche et poursuivrons la mise en place d'horaires élargis. Nous favoriserons les échanges entre les familles pour organiser des gardes partagées.
La mixité sociale, c'est aussi la réussite scolaire de tous les enfants. Nos efforts en matière d'ouverture d'écoles seront encore au rendez vous avec la création de 2 nouvelles écoles élémentaires. Nous y créerons des espaces culturels et d'activités comme des « espaces premiers livres » dans toutes les maternelles et nous renforcerons le soutien scolaire pour les élèves en difficulté en partenariat avec des associations.
Enfin, tous les jeunes doivent trouver leur place dans notre arrondissement : nous ouvrirons un nouveau centre d'animation culturel et sportif dans l'Ouest de l'arrondissement (rue de la Tour des Dames), ainsi qu’un foyer d'accueil pour leur permettre de se retrouver, et qu’un lieu de répétition. Nous renforcerons l'offre d'activités sportives et culturelles pendant les vacances pour les jeunes qui ne partent pas.
Nous réaffirmerons notre solidarité en poursuivant les parrainages républicains des familles étrangères en situation irrégulière dont les enfants sont scolarisés dans notre arrondissement.
La mixité sociale, richesse et attrait de notre arrondissement, est un beau combat, nous serons au rendez-vous pour que chacun puisse vivre, ensemble, dans le 9e !
Commentaires
Sans surprise, c'est la liste de gauche qui est la plus disserte sur la question. C'est le plus concret aussi, mais là encore c'est sans surprise, l'équipe sortante connaît ses dossiers et sait ce qu'elle veut faire (enfin ce n'est pas obligatoire, ce n'était pas le cas de l'équipe Kaspereit).
Les maraudes et les centres d'accueil, oui c'est absolument nécessaire! Nous avons pas mal de SDF et on ne peut pas les ignorer!
La question que l'on peut se poser est la suivante : ce que propose l'équipe sortante est il suffisant pour assurer cette mixité sociale ? On peut faire des crèches pour les riches ou des écoles pour les pauvres, ou des maisons de retraite pour les très vieux, en quoi cela garantit il le "brassage", la mixité sociale ?
On peut mettre la crèche et la maison de retraite dans le même bâtiment? Plus sérieusement, si on ne fournit pas de maisons de retraite sur l'arrondissement, pas mal de vieux vont devoir partir en bnalieue, si pas en grande banlieue... Quant aux crèches pour "les riches", ça concerne un peu tous ceux qui travaillent, non? L'autre choix, c'est les baby-sitters, à la portée de tout le monde, hem...
Maintenant est-ce que ça suffit... C'est le prix de l'immobilier qui fait la sélection, donc comme vous le dites sur le point de vue des verts, faut-il changer le fonctionnement de l'économie de marché? Parce qu'en dehors de ça, on ne fait que du replâtrage...
Ce ne sera jamais suffisant, Didier. Ne rêvons pas : le IX avec un espace déjà tres dense ne peut aller chercher des logements que dans des hotels en voie de disparition, des immeubles insalubres, ou les 10% de logements vacants dont parlait Tonio. Les marges de manoeuvre pour la construction sont minimes. Par conséquent : le prix continuera de monter. L'offre sera toujours plus rare que la demande, surtout dans un arrondissement devenu attractif : ecoles, creches, commerces, "cachet"...
Mais la mixité sociale ne pourra être "préservée" ou en tout cas pas trop atteinte si le IX offre des services à toutes les populations, et pas seulement du logement.