Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Municipales 2008 - La mixité sociale : utopie ou nécessité ? Comment la réaliser dans notre arrondissement ?

    Nous publions aujourd'hui le deuxième des 3 points de vue que nous avons demandé aux candidats tête de liste dans notre arrondissement pour les 4 grands partis politiques.

    Le second sujet est la mixité sociale.

     

    Nota important : les lecteurs de ce blog peuvent bien sûr commenter - c'est même recommandé - et suivant la nature des interpellations, un droit de réponse pourra être accordé.
  • Point de vue

    La mixité sociale : utopie ou nécessité ? Comment la réaliser dans le 9ème ?

    par Nicole Azzaro et Benjamin Hubert – Les Verts93ac8faa535d14141969c9e943a816f1.jpg

     

     

     

     

     

    La mixité sociale utopie ou nécessité ? Nécessité évidemment !

    Le 9ème , à l’image des autres arrondissements de Paris, connaît une forte tension du marché immobilier, qui se répercute sur les prix des loyers, sans pour autant compenser de manière suffisante l’offre en logements destinée aux couches moyennes et populaires, ce qui contribue à une sélection sociologique de fait . Alors devons-nous exclure ou intégrer ?  renvoyer ailleurs ou accueillir à Paris ? Réserver Paris aux plus riches ? à ceux qui peuvent acheter à 7000 € le m2, louer 1000 € un studio ?

    Nécessité vous dis-je !  pour que Paris reste ce qu’elle a toujours été : une Capitale de la diversité ou se côtoient riches, moins riches, modestes, quelle que soient leurs origines, leurs couleurs de peau, leurs convictions. Il n’est pas admissible que des adultes ayant un emploi ne puissent vivre et élever leurs enfants là ou ils le souhaitent. Parce que la vie y est trop chère et que le salaire ne suffit pas.

    Lire la suite

  • Point de vue

    La mixité sociale : utopie ou nécessité? Comment la réaliser dans le 9e?

    par Jacques Bravo – Parti Socialiste8faeecb4e9458d011f440c00e4a32351.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une des richesses de Paris, un des moteurs de son dynamisme, c'est la mixité sociale : Paris est la ville de toutes et tous et pour tous. Et le 9e, avec ces différents quartiers et ses ambiances multiples en est un exemple vivant (c'est inscrit dans son histoire même, entre la Nouvelle Athènes de George Sand et le quartier des Lorettes dépeint par Balzac). La mixité sociale, gage du mieux vivre ensemble est un de nos combats prioritaires. Faire que chacun puisse vivre, habiter notre arrondissement, y élever ses enfants, profiter de la culture qu’il offre, des activités sportives, des commerces, est ce qui a animé notre équipe municipale depuis 2001 et est au coeur de notre projet pour les six années à venir.

    Lire la suite

  • Point de vue

    La mixité sociale : utopie ou nécessité? Comment la réaliser dans le 9e?

    par Delphine Burkli - UMP19aff54ba17aec3ab34c1e784ae2da33.jpg

     

     

     

     

     

    Ceux qui doutent de la mixité sociale dans le 9e ne connaissent tout simplement pas notre arrondissement! La mixité sociale existe et c'est une de nos principales richesses mais comme dans de nombreux autres domaines, la Mairie actuelle a fait le choix de vivre sur ses acquis et n'a pris aucune initiative: Je pense au logement par exemple : pas un seul immeuble n'a été construit et le nombre de demandeurs de logement est le même qu'en 2001 ; c'est triste quand on sait que c'est la préoccupation première des habitants du quartier ; et pire que certains habitants ont du quitter le quartier pour la banlieue. Je m'engage à construire de nouveaux logements en remplaçant les immeubles insalubres avec comme priorité de maintenir les familles dans l'arrondissement et ainsi de stopper ces départs. Combien de jeunes couples dès le 2eme enfant partent de l'arrondissement pour la banlieue ?

    Lire la suite

  • Point de vue

    La mixité sociale : utopie ou nécessité ? Comment la réaliser dans le 9ème ?

    par Gregory Perrin – Mouvement Démocrate1fc33edaa75846f1b7a0ac948b2be97b.jpg

     

     

     

     

    La mixité sociale : c’est à dire ?

    Chacun s’accorde à penser que la différence est une richesse, que notre société n’est vivante, harmonieuse et apaisée qu’à la condition que nous soyons capables de rendre concrètement possible la cohabitation d’hommes et de femmes d’origines, de conditions sociales, d’opinions différentes.

    Accepter et intégrer la différence, favoriser la mixité sociale c’est diminuer les risques de violence née de l’incompréhension mutuelle; c’est en un mot donner du sens à notre devise républicaine de “liberté, égalité, fraternité.”Liberté de chacun dans l’expression de ce qu’il est, égalité de considération pour nos différences respectives, fraternité pour notre résolution à tisser des liens entre nos concitoyens.

    Cette mixité ne peut pas exister si deux populations, sociologiquement trop différentes sont seules à cohabiter. La présence de classes moyennes est une condition de son existence. Or, le coût de l’immobilier à Paris a eu pour effet d’évincer les classes  moyennes de Paris : il n’y a donc plus de classe intermédiaire capable de faire le lien entre les plus aisés et les plus modestes, dont certains, grâce aux logements sociaux ont, heureusement, encore la possibilité d’être présents dans certains quartiers.

    Paris représente de moins en moins la société française dans sa diversité sociale.

    Lire la suite

  • Municipales 2008 - les programmes

    fe3c5d298f77ebe43ce19895849fe5dd.png
     
    Une idée intéressante : comparer les programmes. Une équipe de jeunes étudiants a mis en ligne un comparatif de programmes. A consulter ICI

  • Municipales 2008 - à l'UMP

    Pour ceux que cela intéresse, Delphine Burkli a mis en ligne sur son site les photos de ses colistiers dans l'ordre des candidatures. Ca se passe ICI.

  • Municipales 2008 - la presse

     a585d92b95ef15475ef8ccd91a9d9c3e.jpg

     

    Artilce "Le calme à Pigalle" suivi d'un commentaire

     

     

    Le calme à Pigalle

    Les enjeux de la campagne, arrondissement par arrondissement. Aujourd’hui, le IXe

     

    A Pigalle, le renforcement des effectifs policiers assurerait la tranquilité des habitants du quartier.
     
    A Pigalle, le renforcement des effectifs policiers assurerait la tranquilité des habitants du quartier. Photo: nicolas richoffer/metro
     
    Zoom

    Carte d'identité

    Population : 59 300 habitants

    Superficie : 217,5 hectares

    Espaces verts : 14 201 m2
    Croissance démographique : + 6,3% depuis cinq ans (record parisien + 0,8% pour Paris)
     

     

    Les bagarres entre bandes survenues l’été dernier ont relancé les polémiques sur la sécurité. Entre Blanche, Pigalle et Saint-Georges, la concentration de bars à hôtesses, bars à chichas et de discothèques attire la nuit une population que certains peuvent redouter. Pourtant, le maire socialiste sortant, Jacques Bravo, élu en 2001, affirme s’être mobilisé au quotidien pour que les habitants se sentent davantage en sécurité. “La sécurité relève de la compétence du préfet de police et non de la mienne, précise-t-il. Je lui ai écrit cinq lettres pour lui demander un renforcement d’effectifs. Nous avons obtenu 18 agents en décembre, et 15 autres devraient arriver en février. Nous demandions ça depuis cinq ans.”

    Vie nocturne
    Delphine Burkli, candidate UMP, souhaite un “vrai partenariat avec le commissariat de police”  et “la mise en place d’un système de vidéosurveillance dans certaines rues”. “Rentrer chez soi ne doit pas être un problème”, indique-t-elle. Réaménager la place de Clichy, embellir la coulée verte entre place de Clichy et Blanche “laissée à l’abandon” et le retour des commerces de proximité, notamment rue Fontaine où elle dénombre 22 bars à chichas et où elle compte préempter dès que possible, font partie de son programme. “Il y a au maximum une dizaine de bars à chichas rue Fontaine, rétorque Jacques Bravo. Quant à la préemption, je ne pourrais le faire que s’il y a des choses à vendre. Et la priorité n’irait pas aux commerces de proximité mais aux équipements de petite enfance ou aux centres d’animation qui font défaut dans cette partie de l’arrondissement.” Pour lui, les commerces du IXe se portent bien avec 98 commerces de bouche ou de services rue des Martyrs, le marché d’Anvers et une nouvelle vie pour la rue Cadet et la rue Vignon.

    Gare aux voitures
    Nicole Azzaro, candidate des Verts considère que les nuisances du quartier viennent davantage des voitures. “La sécurité routière est très préoccupante. Entre la place de Clichy et celle de la Trinité, il faut apaiser la circulation et faire plus de place aux circulations douces.  Cela permettrait aussi de réduire les nuisances sonores liées aux voitures.” Pour elle, ni les bars à chichas ni les bars à hôtesses ne posent problème. “Si c’était des crêperies bretonnes, se dirait-on qu’il y en a trop. Pigalle, c’est Pigalle, tout le monde sait qu’il y a du bruit.”    

    Aurélie Sarrot Aurélie Sarrot
    Metrofrance.com, à Paris

     

                                                                                               

     

    Voilà donc un article paru ce jour dans le quotidien gratuit Métro sous la plume d'Aurélie Sarrot. Loin de moi de dire que les informations contenues dans cet article sont fausses mais ceux qui vivent dans ce quartier, et j'en suis, voient bien toute l'exagération et aussi toute l'approximation qu'il contient. Franchement, Pigalle et Blanche ne sont pas Chicago des années 30 ! Pour ceux qui sont rentrés chez eux la nuit vers 3h du matin, ils savent que la police est partout. Que cache cette obsession des bars à chicha ? N'est-ce pas un policier "bourré" qui a tiré une balle sur une personne dans un bistrot bien français celui là il y a quelques jours et qui a rendu la victime tétraplégique ? Que signifie un vrai partenariat avec le Commissaire de police ? Y en t-il des faux ? Que signifie cette défausse permanente du Maire actuel sur la Préfecture de Police ? C'est franchement énervant !

  • Municipales 2008 : programmes pour le 9ème des Verts et de l’UMP

    Seuls pour l’instant Les Verts et l’UMP ont publié un programme spécifique pour notre arrondissement.

    On l’a déjà dit et un article publié sur MuniParis en date du 11 février confirme notre impression, il n’y a pas beaucoup de différences entre les programmes pour Paris tels qu’ils sont présentés par les grands partis. Qu’en est-il pour le 9ème ?

    L’impression générale est la suivante : Delphine Burkli (UMP) décline un programme lié aux services aux personnes, entendons par services tout ce qui contribue de près ou de loin à l’amélioration de la vie quotidienne alors que Nicole Azzaro (Les Verts) reste dans l’approche « écolo » des sujets quel qu’ils soient.

    Les Verts ont 22 propositions pour le 9ème qui cadrent avec les 50 de leur tête de liste pour Paris, Denis Baupin. Réaménagement des quartiers encore sensibles comme l’Opéra, la place de Clichy avec ce que cela comporte dans la répartition de l’espace public entre voitures, vélos et piétons, « végétalisation », et, nouveauté, mise en double sens de la circulation automobile sur les Grands Boulevards. Traitement de la question du logement par un état des lieux des immeubles vacants en vue de réquisition. Aide aux personnes les moins favorisées par l’ouverture d’une bagagerie pour les SDF et soutien aux Seniors avec l’ouverture d’une maison de retraite. Enfin du bio à la cantine et peut être sur un nouveau marché alimentaire à créer autour du square Berlioz.

    L’UMP développe son programme en 8 points autour du service aux habitants incluant entre autres le logement, la sécurité, la propreté, le développement durable. Retenons quelques propositions originales comme la création d’un parking résidentiel de 500 places dans le quartier de la rue des Martyrs, la mise en double sens de la circulation automobile sur les Grands Boulevards, la création d’une brigade d’intervention rapide de propreté 24h/24, la mise en place d’un système de vidéosurveillance, construire des logements neufs. Enfin, l’accent est mis sur l’aide à apporter aux associations caritatives qui accompagnent les nombreux exclus vivant dans notre arrondissement. Le tout là aussi est en ligne avec le programme de la tête de liste UMP Françoise de Panafieu.

     

    Sans être désagréable, il n’y a rien dans chacun des deux programmes qui puisse enthousiasmer l’électeur moyen !

  • Municipales 2008 : les candidats de la liste Burkli

    Delphine Burkli, tête de liste UMP dans notre arrondissement, a dévoilé mardi matin la liste de ses colistiers. Seuls les trois premiers la liste sont identifiés, le rang des autres sera communiqué sous peu :

    Tête de liste :  Delphine Burkli

    n° 2 :             Roger Auque

    n° 3 :             Claire Gibault

    Puis dans l’ordre alphabétique des noms :

                         Marlène Azoulay

                         Viviane de Beaufort

                         Karim-Hervé Benkamla

                         Olivier Boileau-Descamps

                         Karen Douieb

                         Sébastien Dulermo

                         Sophie Jera

                         Grégoire Parcollet

                         Jean-Jacques Poupart

                         Olivier Robert

                         Emilia Sardo

     

    7 femmes, 7 hommes, moyenne d’âge environ 40 ans, tous de notre arrondissement sauf Roger Auque et Claire Gibault, beaucoup issus du monde associatif, 3 issus de la société civile (non encartés dans un parti politique). Telle est la liste des 14 candidats UMP.

  • Muncipales 2008 - L’écologie urbaine : quel sens dans un arrondissement comme le nôtre ?

    Nous publions aujourd'hui le premier des 3 points de vue que nous avons demandé aux candidats tête de liste dans notre arrondissement pour les 4 grands partis politiques.

    Le premier sujet est l'écologie urbaine.

     

    Nota important : les lecteurs de ce blog peuvent bien sûr commenter - c'est même recommandé - et suivant la nature des interpellations, un droit de réponse pourra être accordé.
  • Point de vue

    L’écologie urbaine : quel sens dans un arrondissement comme le nôtre ?

    Par Nicole Azzaro – Les Verts55b0506cfc0e1312d5eca30cfe9c1db2.jpg

     

     

     

     

    L’écologie  a pour objet l’étude des conditions naturelles, culturelles, sociales, économiques dans lesquelles nous vivons. L’écologie a donc du sens quel que soit le milieu dans lequel nous vivons et  tout autant ou plus encore dans une ville ou un arrondissement aussi dense que  le 9e, ou l’environnement est tant modelé par les hommes. L’écologie urbaine prend en compte tous les paramètres de notre environnement : transport, urbanisme, habitat, économie, social. Tous ces paramètres sont liés entre eux et s’impactent les uns les autres. L’écologie urbaine recherche leur équilibre pour un développement harmonieux et respectueux de notre environnement.

    Lire la suite