Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Circul'Livres revient, malgré tout, au marché Saint-Quentin

    Nous publions aujourd'hui un texte proposée par une de nos fidèles adhérentes du 10e, qui est par ailleurs investie dans l'opération Circul'Livres, c'est le sujet de son papier.

    "Ah, vous êtes revenus !", "ça fait plaisir de vous retrouver !", "c’est quand même mieux qu’une boîte ! On peut discuter, échanger sur les livres", etc. C’est ainsi que dimanche 6 juin, les fidèles de Circul’livres au Marché Saint-Quentin ont manifesté leur bonheur de retrouver le stand animé depuis plus de dix ans par une petite équipe de bénévoles, le premier dimanche de chaque mois, entre 11 h et 13 h. On peut alors y emprunter des livres, en apporter d’autres qu’on a envie de partager, bavarder, commenter, conseiller certains lecteurs, etc.

    Les confinements successifs et les mesures sanitaires ont eu raison de cette animation pendant de longs mois, période pendant laquelle nous avons cru comprendre, à travers de nombreux échanges avec les responsables des marchés couverts à la Mairie de Paris, que Circul’livres  n’était plus le bienvenu dans ce marché. Il est amusant (?) de noter qu’un des arguments était l’impossibilité de respecter les règles d’hygiène, bien que nous nous fussions engagés à fournir gants et gel hydroalcoolique et à être vigilants… alors que dans la "boite", les livres sont déposés, feuilletés et emportés sans aucune précaution sanitaire ! et par ailleurs sans que personne ne s’assure que leur contenu est adapté aux lecteurs, enfants compris.

    Ce Circul’livres a été mis en place par le Conseil de Quartier Lariboisière-Saint Vincent de Paul et nous sommes, comme la plupart des lecteurs, des habitants du 10e ; nous avons donc décidé de solliciter Madame la Maire de l’arrondissement… Aucune réponse depuis des semaines,  aucune suite donnée à nos relances, à nos demandes de rendez-vous ; notre acharnement téléphonique nous a seulement permis d’apprendre que Madame Cordebard avait  passé le dossier à son adjoint David Delplanque, lequel est depuis totalement imperméable à nos messages et appels téléphoniques.

    Et c’est pour cela, que le 6 juin, nous avons décidé de relancer notre stand, qui ne comportait que deux tables, coincées entre vélos et poubelles qui occupent maintenant l’espace qui nous était dédié … Nous ferons mieux en juillet. Rendez-vous dimanche 4 juillet, en espérant que, d’ici là, notre Mairie d’arrondissement interviendra pour nous assurer des conditions décentes.

    mini Circul'livres.jpg

  • Une réunion en plein air pour le Conseil de quartier Saint-Vincent-de-Paul - Lariboisière

    Ce mercredi 9 juin à 18 h 45, les habitants du quartier Saint-Vincent-de-Paul - Lariboisière sont conviés à une réunion plénière "en vrai", dans la cour de l'école Belzunce.
    Dans la continuité de l'opération "Embellir le quartier Saint-Vincent de Paul Paradis", les sujets abordés ce soir tournerons autour de ces thèmes :

    - Mieux se déplacer
    - Améliorer notre environnement
    - Vivre notre quartier (sport, culture, loisirs)

    La réunion sera organisée par groupes de travail en présence d'élus de l'arrondissement.

    conseil-de-quartier,saint-vincent-de-paul,lariboisière,10e

    C'est où ?

    École Belzunce, 3 rue de Belzunce, Paris 10e

    C'est quand ?

    Mercredi 9 juin 2021, à 18 h 45

  • "Babel Rochechouart", Francis Laffon chante Barbès

    Ancien rédacteur en chef du journal L'Alsace, Francis Laffon met dorénavant sa plume au service de la musique.  Habitant bien connu de Barbès - et d'Action Barbès -, Francis Laffon lance un nouvel album de chanson : "Babel Rochechouart". Enfin, nous devrions dire qu'il re-lance cet album dont la sortie en 2020 a été éclipsée par une sombre histoire de crise sanitaire... Un album qui, comme son nom l'indique, rend hommage à un quartier très vivant, où se croise, se rencontre et se parle une bonne partie du monde.

    Vous pourrez écouter Francis Laffon en compagnie de fidèles complices, Amos Mâh (guitare, violoncelle) et Antoine Delprat (piano) lors de deux concerts exceptionnels ces jeudi 10 et vendredi 11 juin, à 19 h 30 sur la péniche Anako dans le 19e (face au 34, quai de la Loire).

    La réservation est obligatoire ; rendez vous sur le site : penicheanako.org (Tarifs : 15€/10€/Gratuité - cliquez sur la date choisie, puis au bas de la page sur billets en ligne).

    francis-cover.jpeg

    C'est où ?
    Péniche Anako, bassin de la Villette, face au 34 quai de la Loire, Paris 19e
    C'est quand ?
    Jeudi 10 et vendredi 11 juin 2021, à 19 h 30
  • "L'Épicerie - Le Livreur du bled", une épicerie fine africaine à Château Rouge

    À Château Rouge vient d’ouvrir sans doute l'une des plus élégantes épiceries africaines de France !

    Epicerie façade.jpg

    Elle s’appelle Épicerie, en gros sur la devanture du 48 rue des Poissonniers (juste en dessous du carrefour Doudeauville), avec en plus un logo marrant représentant un souriant "Livreur du bled", puisque c’est aussi le nom de l’Épicerie (L’Épicerie, c’est plus chaleureux que Carrefour City, non ?)

    Epicerie logo.jpg

    Entrez, droit devant vous, une première pièce, joliment habillée de murs sable ou vert wagon, sol en béton ciré gris. C’est la pièce "luxe" de l’Épicerie. Plein de bonnes choses, importées en direct de l’Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo, Sénégal …).

    Epicerie rayonnage chic.jpg

    Présentés sur des étagères, avec des étiquettes écrites à la main, pas du tout électroniques, des sachets de graines (mil, millet, farine de haricot, feuilles de bissap, poudre de Moringa, de Baobab …), des cafés (nous voulons essayer une spécialité : le Café Touba, mélange arabica, robusta, poivre de Guinée et clou de girofle !), des petits pots de confitures faites maison : Crème Saka saka, velours de gingembre, de noix de cola …), un import créole : la Sauce Chien (citron, oignon, piments végétariens). "Pas dangereux !" nous a indiqué Hamel Tchakui, l’un des associés.

    Epicerie confitures maison.jpg

    On s’étonne : "Autant d’élégance ne va-t-elle pas intimider la clientèle du quartier ?". "On verra ! On est compétitifs, ils vont le voir. Et aussi on a toutes les choses courantes…"

    La pièce à côté, à droite en entrant, propose effectivement des fruits et légumes, des sodas "courants", du poisson surgelé, des sacs de divers riz (pas en 70 kg !), des fruits, des légumes frais… Plus classique, mais toujours délicatement présenté.

    Epicerie inter. pièce 1.jpg

    Joyeux accueil à L’Epicerie, et à ce moment de volupté élégante qu’elle apporte à notre quartier.

    Epicerie sachets graines.jpg

    L’Epicerie – Le Livreur du Bled est ouverte tous les jours de 10 à 20 h (le dimanche, 10 h à 18 h) et bien sûr, "le Livreur du Bled"… livre !

    48 rue des Poissonniers – Paris 18e

    ServiceClient@LeLivreurduBled.com