Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promenade urbaine, la lumière et la couleur arrivent...

Aujourd'hui, nous vous donnons quelques nouvelles de la Promenade urbaine. Les travaux de voirie ne sont pas tout à fait achevés, il reste quelques petites parties à terminer (nous reviendrons dans un prochain article sur les problèmes liés à leur réalisation), mais la réalisation de la fresque de l'artiste Momies (voir notre article du 14 janvier dernier) commence à voir le jour. C'est sur le tronçon du boulevard de la Chapelle situé entre les rues Guy Patin et de Tombouctou que l'oeuvre commence à prendre forme.

thumb_IMG_6924_1024.jpg

Sur un sol préalablement nettoyé et séché au chalumeau, la première couche de fond bleue a été étalée, créant ainsi un long ruban qui souligne la perspective du viaduc. Les arabesques, esquissées par l'artiste à main levée, sont ensuite peintes soigneusement par une équipe d'ouvriers. L'avancée du chantier est relativement lente du fait des contraintes liées à la météo qui doit être favorable mais également à la tenue du marché deux fois par semaine. Un marché dont la bande de couleur souligne encore plus les dépassements d'étal, certains débordant toujours de plus d'un mètre de la limite autorisée. Mais revenons plutôt à nos couleurs, que nous vous laissons découvrir sur les quelques photos qui suivent.

thumb_IMG_6909_1024.jpg

thumb_IMG_7050_1024.jpg

thumb_IMG_7082_1024.jpg

Sur ce même tronçon, nous avons pu assister aux premiers essais pour la mise en lumière du viaduc. Et il faut l'avouer, c'est très enthousiasmant, l'éclairage du tablier nous dévoile son architecture sous un jour nouveau, sans mauvais jeu de mots. Nous avions proposé une mise en valeur du viaduc par la lumière au budget participatif de 2015, projet qui avait été retenu par le vote des Parisiens, mais nos ambitions étaient bien modestes et l'enveloppe du budget participatif était loin de pouvoir assurer la qualité de la réalisation qui voit le jour à présent.

thumb_IMG_6982_1024.jpg

thumb_IMG_7016_1024.jpg

Et finissons avec un petit bonus, avec l'arrivée du nouveau modèle d'urinoir accolé aux toilettes existantes, toujours sur le boulevard de la Chapelle, au droit de la rue de la Charbonnière. Fermé par une petite porte qui offre un peu d'intimité aux utilisateurs, ce modèle semble relativement solide, mais seul le temps nous le dira.

thumb_IMG_6931_1024.jpg

Commentaires

  • Bonjour action Barbès, un article publié hier dans Le Figaro souligne à nouveau l'inaction face aux vendeurs à la sauvette à Barbes et le fait que cela ne soit pas "prioritaire" pour les forces de l'ordre ce qui est absolument scandaleux, car source de nuisance et d insécurité énorme pour les riverains... à quand une prise de conscience et une action radicale ? On en parle ? Merci !

  • Bonjour Marine et MERCI ! Merci de remettre ces sujets importants (et malheureusement trop peu abordés depuis quelques mois par Action Barbès) sur le tapis !
    J’ai lu qu’une descente de police (qui ressemble à un gros coup de com’) contre les revendeurs autour du métro Barbès a été organisée par la préfecture le 13 février (https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2717167)
    Mais bon... c’était avant le « bug dans la matrice Griveaux » ! Griveaux qui devait annoncer son programme pas plus tard que le lendemain, le 14 février (avec certainement un joli pavé -dans la marre?- prévu sur la « reprise de contrôle de l’espace public »?!)
    Je suis passée au métro hier... les revendeurs étaient de nouveau présents, et en nombre!
    Que fait action Barbès sur ces sujets ô combien importants, à la veille des élections municipales ??

  • Bonjour,

    Vous semblez confondre ce blog d'Action Barbès et l'association elle-même. Pour rappel, voilà ce qu'est le blog : http://actionbarbes.blogspirit.com/presentation-blog.html
    Nous nous servons donc de ce blog pour diffuser des informations locales et pour communiquer auprès des adhérents et des habitants, mais également auprès des décideurs (mairie, préfecture...). Cependant, et depuis toujours, nous ne relatons pas toutes nos actions, loin de là, avant tout par soucis d'efficacité. S'il nous arrive d'y interpeller les pouvoirs publics , le plus souvent, cela tient à l'impossibilité de le faire directement. Lorsque nous pouvons avoir un contact direct, nous le privilégions, l'expérience nous montre que cela est plus efficace. C'est la même chose pour les réseaux sociaux. Et en matière de police et de sécurité, là encore plus que pour tout autre sujet, la discrétion permet souvent d'agir plus efficacement, et nous avons des contacts directs et très ouverts avec les commissariats du 10e et 18e notamment. Certes, c'est frustrant d'un certain point de vue, mais savoir parfois garder publiquement le silence sur certaines affaires au profit de leur résolution est le plus sage choix, c'est celui que nous faisons et que nous assumons. Pour illustrer cela, sachez qu'il y a très peu de temps une opération de police a été mise à mal dans nos quartiers à cause d'un blog associatif qui, justement, a donné - non-intentionnellement - trop d'informations publiquement dans un papier qui se plaignait d'une situation précise. Car si les "bons" citoyens lisent les blogs et les réseaux sociaux, les personnes moins bien intentionnées aussi, inutile de leur donner des informations, qui pour nous seraient bien anodines mais pour eux de précieux renseignements.
    Quant à la promotion de la culture dans nos quartiers, c'est dans l'ADN d'Action Barbès, dont le premier gros dossier fut la sauvegarde du Louxor, faut-il le rappeler (certains nous reprochaient déjà de privilégier la culture au détriment de la sécurité). Rappelons-nous également, que depuis plus de trente ans, nos quartiers sont abordés uniquement sous l'angle des "urgences", des questions de sécurité essentiellement, avec l'insuccès que l'on sait. L'approche d'Action Barbès depuis sa création est de penser qu'il faut agir de front sur tous les sujets majeurs qui permettront d'améliorer le cadre de vie de nos quartiers, à savoir : la sécurité évidemment, mais aussi l'aménagement de l'espace public, la vitalité commerciale, la solidarité et... la culture !

    Pour résumer, et en bref : nous préférons agir que dire.

    cordialement,

    JR Bourge, président d'Action Barbès

  • Super nouvelle! Merci beaucoup Action Barbès de nous tenir au courant. En effet c'est très enthousiasmant! Hate de voir le rendu final, et bravo pour cette belle initiative qui voit enfin le jour ! (surtout de nuit..)

  • Nous les riverains observons une recrudescence inquiétante des vendeurs à la sauvette autour du carrefour Barbés et sur le boulevard Magenta. Cependant, depuis un certain moment, le blog Action Barbés se tourne de plus en plus sur l’annonce des activités culturelles. Je pensais qu’il s’agissait d’un blog citoyen avant tout.

  • Cela signifie-t-il que pour vous, Maria, la citoyenneté n'a rien à voir avec la culture ? Un certain nombre d'expériences culturelles sont pourtant une véritable école de citoyenneté. C'est déjà ce que disait Jean Vilar.

  • Cela signifie-t-il Nicole Jacques-Lefrèvre, que pour vous cette peinture de sol est de la culture ? ;-)

  • Pas forcément ! Mais je parlais plus généralement de la critique de "l'annonce des activités culturelles" par Action-Barbès

  • Cette fois je suis tout-à-fait d'accord avec J-R Bourge !

Écrire un commentaire

Optionnel