Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Publicité : du mobilier bien encombrant

Alors qu'à chaque réunion concernant l'aménagement de l'espace public, les habitants réclament unanimement un désencombrement des circulation piétonnes, le déploiement du nouveau mobilier urbain publicitaire à Paris fait grincer des dents. Et pour cause, de nombreux habitants se désolent de voir l'espace public allègrement encombré et que la circulation piétonne soit encore plus gênée par ces implantations. Et ne parlons pas de l'omniprésence de la publicité dans notre ville !

En premier lieu, ce sont les "sucettes publicitaires" qui concentrent le plus de griefs des habitants, mais elles ne sont pas les seules. D'un aspect encore plus massif que l'ancien modèle, ces sucettes jonchent nos trottoirs, barrant le chemin des piétons. Et lorsque le trottoir qui les accueille est relativement étroit et très fréquenté, c'est un véritable désagrément pour tous, pas seulement pour les déplacements, mais également sur le plan de la sécurité, la gêne pour la visibilité aux abords des passages piétons peut rendre la traversée très dangereuse à certains endroits.

On ne saurait accepter ce déploiement publicitaire massif et presque anachronique en ces temps de prise de conscience écologique. Il faudrait réduire ce genre de mobiliers encombrants, mais a minima il faudrait réfléchir, avec les habitants, les associations de riverains et d'usagers de vélo, à des choix d'emplacement plus judicieux que ce que l'on constate dans nos quartiers, comme nous pouvons le voir ci-dessous avec quelques exemples parlants.

 

IMG_6364.jpg

À l'angle du boulevard de Magenta et de la rue de La Fayette, le panneau publicitaire encombre plus de la moitié du trottoir.

IMG_6366.jpg

Goulot d'étranglement à l'angle des rues La Fayette et de Saint-Quentin

IMG_6376.jpg

Rue Marx Dormoy, là encore un trottoir réduit de plus de moitié par une sucette publicitaire

IMG_6367.jpg

Devant la gare du Nord, pas de désencombrement en vue...

IMG_6362.jpg

place de Roubaix, les cyclistes doivent raser une colonne et une sucette qui leur masquent dangereusement la vue

IMG_6363.jpg

Boulevard de Magenta, comment peut-on autoriser l'implantation d'un mât publicitaire au milieu du débouché d'un passage piéton ?!

IMG_6258.jpg

Boulevard de la Chapelle (face au débouché de la rue d'Aubervilliers), avec le positionnement de la colonne très près du pilier du viaduc, c'est un "recoin à pipi" et/ou un lieu de dépôt sauvage d'encombrants qui s'annonce ici

IMG_6360.jpg

À tous ces mobiliers publicitaires, il faut ajouter les autres encombrements qui gênent aussi à la circulation piétonne (ici boulevard de Magenta)

IMG_6379.jpg

Rue Stephenson, c'est un poteau "sans tête" qui depuis des années est planté là, nul ne sait encore pourquoi

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec vous. Le changement de contrat aurait dû permettre de revoir les emplacements. Nous n'avons pas besoin de toute cette publicité d'autant plus que certains commerçants ont installé dans leurs boutiques des écrans publicitaires, ça double la mise.

  • Outre leur laideur, et le matraquage publicitaire, ces mobiliers urbains compliquent encore le déplacement des piétons et leur impact sur la visibilité peut être cause de danger. La sucette "haute" implantée boulevard de Magenta au droit du passage piéton, ne peut qu'enchanter les personnes en fauteuil roulant, les parents avec poussette, les non-voyants, etc.!!!

  • Tout à fait d'accord avec ce ras le bol.S'il nous arrive un accident,à qui se plaint on???Comment avoir gain de cause???

Écrire un commentaire

Optionnel