Nous avions évoqué dans un précédent article le lancement de la première phase du concours “Le Neuf a une idée”, lancé par la mairie du 9e arrondissement, et dont l'idée retenue se verra débattue au Conseil du 9e arrondissement, puis de celui de Paris. Les habitants étaient alors invités à proposer une idée pour améliorer la vie quotidienne dans leur arrondissement. Nous sommes à présent dans la phase de vote par les habitants de l'arrondissement qui sont invités à choisir parmi les idées retenues.
Parmi les quatre-vingt idées proposées, douze sont soumises aux votes des habitants jusqu’au 18 mars. Et la procédure ira bon train, car l’idée qui aura recueilli le plus de voix sera présentée au Conseil d’arrondissement de ce 18 mars.
Les douze propositions reflètent certaines préoccupations des habitants et nous souscrivons volontiers à quelques unes, comme la meilleure maitrise de la circulation et du stationnement des cars de tourisme que nous appelons de nos voeux depuis plusieurs années déjà.
Les douze idées :
- Élaborer un code de la rue destiné à en encadrer les nouveaux usages (trottinettes, accessibilité, etc).
- Réglementer la circulation et le stationnement des cars de tourisme dans le 9ème arrondissement.
- Étendre le dispositif "Paris Respire" à plus de rues, ou plus de jours.
- Garantir aux résidents de l'arrondissement le tarif préférentiel de stationnement le week-end, quel que soit leur véhicule (privé, de fonction, de location, etc).
- Rédiger une charte de bonne conduite écologique afin que les entreprises et les copropriétés du 9ème arrondissement réduisent leur gaspillage énergétique.
- Établir l'interdiction de fumer dans les parcs et jardins publics du 9e.
- Interdire le chauffage extérieur pour les terrasses non-couvertes ou fermées, afin de réduire le gaspillage énergétique.
- Organiser l'accueil par des résidents bénévoles identifiés comme "ambassadeurs" dans les zones touristiques de l'arrondissement.
- N'autoriser que la circulation des deux-roues électriques dans la ville.
- Mettre en place un réseau de voisinage destiné à favoriser l'entre-aide et les services entre les résidents de l'arrondissement.
- Interdire aux établissements avec terrasses de diffuser de la musique à l’extérieur.
- Mettre à disposition des sacs à déjections canines.
Pour voter, c'est par ici.
Commentaires
et des aides à ceux qui veulent quitter l'Ile de France, vu les risques d'éffondrement ?
Cela part certes d'un bon sentiment, mais pour moi, toutes ces propositions relèvent, malheureusement, plutôt de la "fumette" car de quels moyens humains supplémentaires la Mairie de Paris va-t-elle se doter pour faire appliquer et respecter ces nouvelles règlementations, si elles sont votées ?
Si des progrès ont été observés pour le stationnement des cars de tourisme, nous subissons toujours l'invasion du marché de Barbès par les "sauvettes" et les tas de détritus, vêtements etc. abandonnés ensuite sur nos trottoirs.
Mêmes empiètements de commerces sur la voie publique (dont poubelles, cartons et détritus végétaux du fleuriste en quasi permanence depuis son installation, angle Delta/rue du Fbg Poissonnière), eux aussi en toute impunité.
Quant aux trotinettes électriques, vélos et autres 2 roues sur les trottoirs, eux aussi se sont d'emblée arrogé tous les droits et le piéton n'à qu'à s'en tenir à distance.
Même laxisme de la Mairie de Paris pour l'enlèvement d'épaves de vélos qu'on lui signale sur son site "Dans ma rue". Adepte sûrement du "Pour vivre heureux, vivons caché", ce service répond brillamment aux abonnés absents.
Après toutes ces années de laxisme, de laisser-aller et de je-m'en-foutisme, le retour à plus de civisme s'il n'y a pas sanction immédiate est donc parfaitement illusoire.
Quant à sensibiliser les commerces aux économies d'énergie, il n'y a qu'à voir ce que Tati en a fait maintenant avec l'utilisation à outrance des LED pour nous aveugler non stop avec ses immenses vitrines publicitaires au 1er étage, même bien après son heure de fermeture, et même le dimanche alors qu'il affiche portes closes.
Tout ceci me révolte et je ne me fais aucune illusion sur les retombées positives pour nous de l'un ou l'autre de ces voeux, même si voté ensuite par le Conseil de Paris.
Pour moi, malheureusement plus le moindre salut à espérer maintenant sans la peur du gendarme. Donc commençons par là...
Tout cela est bien triste à lire, Marie-José.... que vous arrive-t-il, rien ne trouve donc grâce à vos yeux ? Personnellement je suis plutôt contente que ce soit le fleuriste qui occupe l'atelier de création florale — ça fait chic,non ? — en lieu et place de cette supérette qui restait ouverte jusqu'à 2h du matin. Quant aux trottoirs de la rue du faubourg Poissonnière, il y a pire... De plus de nouveaux commerces s'installent régulièrement, ici ou là, ce qui prouve un certain dynamisme. Essayons de ne pas voir tout en noir.
Bonjour, j'habite depuis 19 ans rue de Calais et la fermeture d'une des rues du square Adolphe Max (rue de Bruxelles) reste toujours un mystère pour moi car c'est un non sens !!! Que celle ci soit fermée le week end me parait une très bonne idée mais ad vitam aeternam une hérésie !! Non seulement c'est un non sens mais les plans GPS de la ville de paris ne sont pas à jour (pourtant cala fait au moins 2 ans que celle ci est fermée) et les voitures comme les taxis s'engagent rue de douai en pensant avoir un accès logique au square mais non !! commence une errance sans fin pour avoir accès à la rue de calais et blanche. Je trouverais interessant que vous re fassiez un sondage de quartier pour connaitre post travaux l'avis des riverains sur votre action. Merci d'avance
Bonjour, Laetitia Disone,
Il me semble que vous vous trompez d'interlocuteur.
Votre question s'adresse à la mairie, voire à la Préfecture de police, qui donne son avis sur les sens de circulation automobile. Action Barbès n'est pas familière avec les problèmes de circulation dans votre quartier. On pourrait dire malgré tout que les changements de sens, les aménagements de voirie, ont tous pour but de préserver les quartiers très habités, donc leurs habitants, et les rues résidentielles. C'est le cas de la rue de Calais et de la place Adolphe Max. Il faut concéder un temps d'adaptation pour que les taxis et les automobilistes qui empruntent ces rues intègrent les changements.
Il me semble que dans le passé, peut-être une dizaine d'années, une association très active défendait les intérêts des habitants autour du square Berlioz et rues adjacentes. Son nom m'échappe. Existe-t-elle encore ? La vie des associations.... a ses aléas.
J'ai trouvé une courte info dans le Parisien de juillet 2017 (http://www.leparisien.fr/paris-75009/paris-la-place-adolphe-max-bientot-vegetalisee-23-07-2017-7151760.php) qui annonçait la végétalisation. Et, en plus précis, avec une jolie photo, ce post dans flui.city (https://www.flui.city/paris-neuf/news/27315-liaison-verte-bruxelles-berlioz) montre la liaison Bruxelles-Berlioz.
Je crois que les habitants de la Goutte d'Or à qui l'ont a refusé la rue piétonne baptisée "rue Jardin Richomme", pourtant validée lors du choix des Parisiens parmi les projets du budget participatif, auraient aimé le même traitement, la même attention.