Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kiosque de Barbès : vers une réouverture

Après de nombreux mois de fermeture, le kiosque de Barbès devrait rouvrir et satisfaire les lecteurs de la presse qui devaient aller parfois bien loin pour trouver un lieu de vente. Mais ce ne sera pas pour demain et il faudra donc patienter encore plusieurs mois. Rappelons que suite aux travaux de rénovation du viaduc de la ligne 2 engagés par la RATP, Samir Lebcher, gérant du kiosque, s'était vu proposer un autre point de vente provisoire au métro Palais Royal. Nous l'avions interviewé en septembre 2017 (voir notre article du 6 septembre).

Le 4 avril s'est tenu un Comité de suivi de projet (CSP) afin d'échanger sur le possible déplacement du kiosque de quelques mètres pour une meilleure circulation dans cet espace toujours très occupé. La réunion avait commencé sur site, mais il était très difficile de s'entendre sous le viaduc. C'est Jean Vedreine, gérant de la brasserie Barbès, qui a alors invité tous les participants autour d'une table de son établissement.

paris 18e, paris, presse, kiosque, Médiakiosque, barbès-rochechouart

Etaient présents des représentants de MédiaKiosk, de la Direction de l'attractivité et de l'emploi (DAE), de la Direction de la voirie et des déplacements  18e (DVD), de la mairie du 18e, de la RATP, du commissariat de l'arrondissement, le kiosquier et Action Barbès.

Nous ne dévoilerons pas ici la teneur des échanges puisque aucune décision n'a encore été prise quant à l'emplacement exact du kiosque. Il faudra évidemment vérifier des points techniques puis obtenir l'accord des élus dont la décision est attendue fin mai.

Nous attendons cette réouverture qui doit être une priorité pour redonner vie à cet espace. La Ville de Paris doit en prendre conscience et tout faire pour accélérer la procédure. L'implantation du nouveau modèle de kiosque n'est pas prévu avant un an, mais rien n'empêche de reprendre, en attendant, celui qui est en place. Il y a urgence, Jean Vedreine l'a aussi martelé, un kiosque ouvert, c'est moins de nuisances à ce carrefour. Les emprises de la RATP seront enlevées à la fin du mois. Ce sera ensuite aux élus de jouer (en tenant compte du règlement) puisqu'ils ont le dernier mot.

Commentaires

  • Enfin une bonne nouvelle ! Bravo pour cette initiative. Mais il faut que la mairie du 18ieme apprenne à aller plus vite, qu'Eric Lejoindre renoue avec le terrain pour vraiment encourager la création d'emplois, faciliter la vie des entrepreneurs, y compris issus des diversités ou lancées par des personnes âgées, et les valorise. Et enfin agrandissons le square près du métro La Chapelle, y compris pourquoi pas grâce à des jardins partagés? C'est mieux que ce grand béton qui ne sert à rien qui se situe à droite du square lorsqu'on a le métro dans le dos. Merci en tout cas Action Barbes pour votre participation et ce compte-rendu.

  • Ce sera de nouveau Samir?
    Merci.

  • Très probablement.

  • Effectivement c'est une bonne nouvelle ! Ça apporte de la vie au carrefour, plus agréable que les nombreux distributeurs de "prospectus" sur lesquels nous râlons régulièrement.. Je ne sais pas si c'est utile mais ça ne vaut mieux que rien.

  • oui Guillaume ça n'améliora pas le quartier, mais la vie à cet endroit stratégique est un rayon de soleil.

  • Et puis, cela permet d'acheter un journal, une revue.... sans devoir parcourir tout l'arrondissement. Le kiosque et Samir (^_^) sont là aussi pour cela, pas seulement occuper le terrain... ! Sans client, pas de kiosque...

  • et en attendant la réouverture de barbes, visitez uttham, le kiosquier de La Chapelle : il a aussi besoin de vous !

  • Bonjour, effectivement c'est une bonne chose la réouverture du kiosque. Samir reviendra certainement et c'est très heureux.

Écrire un commentaire

Optionnel