Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kiosque de Barbès: stop ou encore?

Vous avez forcément remarqué la fermeture du kiosque de Barbès. Le rideau est tombé le 8 juillet au soir. De nombreux habitués et clients le regrettent et vont même jusqu'à rendre visite à Samir Lebcher installé désormais place du Palais Royal, un autre monde pourrait-on dire! Nous l'avons également rencontré la semaine dernière.

paris,paris 18e,barbès,ratp

Pourquoi ce départ? Rappelez-vous que les travaux du viaduc de la ligne 2 vont bientôt commencer pour une durée de deux ans minimum. Le premier tronçon entrepris sera entre Anvers et Chapelle et il faudra compter sans doute plus d'une année. Et qui dit travaux dit installations de bâches, d'échafaudages, sans parler du bruit possible et donc de nuisances. C'est la raison pour laquelle Samir a préféré demander à la société dont il dépend "Médiakiosques" un changement de lieu. Le règlement lui permet de le faire notamment en cas de situation qui pourrait perturber l'activité commerciale et c'est le cas ici.

Samir se plait bien dans son nouvel environnement (on le comprendra aisément) ce qui ne l'empêche pas d'accueillir chaleureusement les anciens clients de Barbès. Par contre, il dit n'avoir reçu aucune nouvelle de la part des élus du 18e et ajoute "au vu de mon rôle dans le quartier (souvent médiateur), bien au-delà d'un rôle de kiosquier, je n'apprécie guère ce manque de reconnaissance". Il a demandé par ailleurs l'enlèvement du kiosque pendant les travaux. Ceux qui passent par là peuvent le constater, l'espace en bas de l'escalier monumental est très fortement occupé par des vendeurs à la sauvette et d'autres qui attendent le touriste à détrousser. De plus, les dépôts sauvages vont bon train autour du kiosque qui a été dégradé rapidement. La préfecture n'y serait pas opposée.

Et après les travaux ? Samir Lebcher pense à son avenir dans un secteur professionnel de la presse papier qui n'a plus le vent en poupe. Il ne souhaite plus reprendre cette activité du moins à cet endroit-là. Pour le devenir du kiosque, affaire à suivre...

Commentaires

  • Quel dommage, quel gâchis, quel déni démocratique, alors que la presse joue un rôle dans le débat des idées... Cet homme mériterait la légion d'honneur. Il fait bénévolement un travail de titan. Et avec le sourire.
    Madame Hidalgo, qui, hier, s'est, ENFIN, rendu à Château Rouge, peut-elle aller le voir? Réfléchir à une situation avec lui? Peut-être acceptera t-elle de venir jusqu'à Pajol ?

    Comme réfléchir avec les habitants du nord du 18ième à réfléchir à cette proposition souhaitée par beaucoup?
    http://www.liberation.fr/debats/2017/02/13/pour-un-nouveau-grand-parc-urbain-dans-le-nord-de-paris_1547601

    On sait que plusieurs élus de la mairie sont favorable à ce projet ? Peuvent-ils se faire entendre?

    PS : aux élus de tous bords, la densification du nord de Paris, ne vous apportera pas de nouveaux électeurs, au contraire. Mieux vaut une meilleure coordination de la ville de Paris avec les villes limitrophes: Aubervilliers, Saint-Ouen, Pantin... et la création de parcs comme celui ci dessus ardemment souhaité par les habitants.

  • Bonjour, passant souvent en bus à proximité de la place Colette, j'ai rendu visite à Sami. Nous étions tous les deux heureux de nous voir c'est une personne de très attachante. Il se plait et cela le change de Barbès; " c'est une autre monde", m'avouait-il. J'ai décidé d'acheter mes revues chez-lui.

Écrire un commentaire

Optionnel