Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dimanche, sous le viaduc, on enlève...

L'espace sous le viaduc du métro de la Ligne 2 pourrait être une promenade agréable comme elle le fut à son origine, et comme on peut encore le voir sur des cartes postales anciennes. Les temps ont bien changé depuis lors et de promenade, agréable ou pas, rien ! Ce sont même des voitures qui occupent le plus souvent ce grand espace, le dimanche particulièrement. Nous vous en parlons ici régulièrement. Nous en avons parlé également au commissaire chef du 2e district de Paris de la police de proximité qui manage l'opération Barbès Respire. Il nous a expliqué que, pour lui, il n'y avait pas de petits sujets ou de grands sujets pour rétablir le calme et la sécurité dans ce quartier, mal traité depuis des années. 

 

20170521_152708_resized.jpg
Enlèvement de voiture le dimanche 21 mai vers 15h. Crédits photos Guillaume Antoine.

 

Cela pourrait paraître anodin de laisser des automobiles stationnées là le dimanche. Tout comme est anodin de ne pas ramasser des encombrants laissés par un plombier indélicat, parce que le service des enlèvements ad hoc n'a pas été alerté, en temps et en heure. Le bidet reste trois jours ! Le sac de gravats aussi.... Phénomène anodin aussi la paroi couverte d'affichages sauvages. De fil en aiguille, rien ne parait plus essentiel, ni propreté élémentaire, ni comportement simplement respectueux d'autrui ou du bien commun. En laissant s'enkyster les dysfonctionnements de l'ordre et de l'espace publics, on se retrouve dans la situation actuelle : des rats dans les squares, des sans-logis sous les ponts (ou sous les porches), des camions sur les trottoirs, des motos sur les aires de stationnement de vélos, des marchands à la sauvette partout où ils peuvent s'installer.... Le résultat est navrant, et quand la coupe est pleine, on assiste à une explosion de vindicte, une amplification hors limite dans les médias, des prises de position sur place par des candidats législateurs en manque de visibilité... La chienlit, aurait dit de Gaulle.

20170521_152722_resized.jpg

Donc, oui, nous apprécions l'opération Barbès Respire qui suit son bonhomme de chemin, qui veille au retour à la normale, point par point, après des saisies, des enlèvements, des rappels à la règlementation, des verbalisations, des déferrements, etc. Nous souhaitons que les politiques soutiennent le plus longtemps possible — en donnant les moyens et en les maintenant dans la durée — ce dispositif qui donnera des résultats petite touche par petite touche. 

A noter à propos de l'enlèvement des véhicules automobiles stationnés sous le viaduc : il faut que la mairie, la voirie... s'engagent à fermer l'espace réservé au marché les jours sans marché autrement qu'avec des barrières dont les cadenas ne tiennent pas 15 jours ! Innovez, Messieurs! Trouvez ou copiez des solutions qui durent et sécurisent de façon plus efficace cet espace. 

Ajoutons à ces avancées lentes de reconquête de l'espace public, la perspective de la promenade urbaine, notre belle Arlésienne bien à nous ! 

 

Commentaires

  • Nous avions programmé cet article avant le week end. Or, samedi les barrières n'ont pas été refermées et elles sont de nouveau cassées! Du coup, les efforts réalisés ces dernières semaines pour d'une part verbaliser et enlever des véhicules stationnés sous le viaduc et d'autre part faire en sorte que les barrières soient efficaces sont réduits à néant. Hier, (et samedi soir) les riverains ont pu constater que le sous viaduc était redevenu un parking sans oublier les scooters roulant à vive allure. Il était difficile de marcher sur le trottoir bd de la Chapelle côté 18e et donc idem sur le terre plein. Inacceptable!
    Elisabeth Carteron Pdte d'Action Barbès

  • concernant notre beau quartier de Barbès, si vous lisez cet article ci-dessous. On y trouve ceci en comparaison du quartier de la chapelle...."La Goutte-d'Or et le boulevard Barbès, deux quartiers autrefois difficiles, sont aujourd'hui "tranquillisés"...j'ai comme l'impression (et ça se ressent sur le terrain) que nous avons perdu la bataille médiatique et que les efforts vont désormais se porter sur La Chapelle...au détriment sûrement de notre quartier qui sera de nouveau oublié :-(( http://www.lepoint.fr/societe/a-paris-la-chapelle-quartier-de-trafics-et-de-polemiques-29-05-2017-2131135_23.php#

  • Merci à vous de nous tenir informés, de vous faire le porte parole de notre mécontentement et de nos aspirations. Je l'ai déjà largement développé mais tout est tellement lent : j'entends bien que des efforts sont réalisés mais le résultat est par moment si peu perceptible ...J'ai peine à croire qu'une capitale ne puisse pas faire plus et surtout plus vite ...

  • Pour continuer dans les plaintes...encore une bagarre ce soir au niveau bd chapelle vers le Barbès...pas une voiture de police, pas un bus de crs à ce niveau là où tout dégénère tous les soirs!!!! Je suis persuadé désormés que nous sommes délaissés de façon volontaire... Pourquoi? Je ne sais pas....mais le préfet et la mairie sont dans une faute grave. J'en viens à attendre des décès pendant ces moments d'anarchie pour que les médias mettent la lumière sur cette situation unique!!! Et pour ne plus entendre: " ça c'est Barbès, c'est normal"...

  • Exigeons des fourgons et des fourgons de CRS à temps plein pendant 1 mois si cette fête est incapable de se dérouler sans violence!! Pas un seul fourgon mais plusieurs aux endroits stratégiques!! Exigeons les dès demain! À qui pouvons nous nous adresser dès demain'?

Écrire un commentaire

Optionnel