Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Balcon Vert: à quand la première fleur?

Vous avez sans doute déjà vu plusieurs fois cette image de la rue d'Alsace avec son futur jardin dit "Balcon Vert". Nous avons à plusieurs reprises évoqué ce projet de longue date (voir article du 6 juillet 2016). Nous avons assisté à la présentation des options proposées par la Direction des espaces verts et de l'environnement (DEVE) le 16 mai dernier.

paris,paris 10e,espaces verts,gare de l'est,rue d'alsace,sncf

Rappelons que ce futur espace vert sera installé au dessus d'un hôtel haut de gamme (Okko Hotels).

Ce projet s'insère dans le cadre de la prochaine liaison piétonne inter gares, actuellement en réflexion au Syndicat des transports d'Ile de France (Stif) et plus largement dans celui de Paris-Nord-Est.

Les propositions

Le jardin sera sur une surface de 2642 m2 avec forcément des contraintes, notamment la hauteur de terre limitée par le PLU, le choix des végétaux, et la prise en compte de la sécurité. Ainsi, les jeux de ballon ne seront pas autorisés. Par contre, des jeux pour les petits seront envisagés. La DEVE a pensé à un bon éclairage et à un type de mobilier léger et démontable. Elle souhaite développer des circulations fluides et visibles, donc éviter les recoins et les encombrements. Ainsi, on privilégiera des arbres à petits développements. On envisage un espace de jardin cultivé (cultures vivrières) dans la partie centrale, jardin partagé qui nécessite donc une prise en charge par les habitants ou une association. En dehors de ce jardin partagé dépendant de la présence d'un membre de l'association chargée de son entretien, les heures d'ouverture seront les mêmes que celles des autres squares parisiens.

paris,paris 10e,espaces verts,gare de l'est,rue d'alsace,sncf

 Qu'en pensent les habitants?

Les avis ne sont pas tous identiques, il sera difficile de contenter tout le monde ! Un habitant a demandé  en préambule que soit établi clairement ce qui relève de l'information et de la concertation. En effet, la DEVE a suggéré des pistes mais rien n'est arrêté. Les problèmes de la rue d'Alsace, avec son lot de nuisances dues en grande partie à certains bars indélicats et leur clientèle, se sont imposés dans les échanges. Un cheminement possible au niveau des quais ne se fera-t-il pas au détriment de celui de la rue d'Alsace qui se verrait alors désertée ? Une inquiétude qui est revenue à plusieurs reprises. Le maire du 10e a rassuré l'assistance : "cette allée en bas ne verra pas le jour avant un bon nombre d'années, si tant est qu'elle soit créée". D'autres riverains se sont inquiétés d'une perspective vers la rue du Faubourg Saint-Martin qui serait diminué notamment pour les habitants des étages inférieurs. Ce ne sera pas le cas, a affirmé la DEVE.

Quel calendrier?

Le responsable de la chaine OKKO a précisé que l'ouverture de l'hôtel ne se ferait pas avant mai-juin 2019, il y a un peu de retard. Du coup, le lancement des travaux du jardin sera également décalé. Entre le lancement des travaux et le positionnement de la terrasse, il faudra compter deux années. L'annonce de fin 2019 par la DEVE est donc à prendre avec beaucoup de précautions. Quant à l'aménagement de la rue d'Alsace, le maire souhaite lancer la concertation avant la fin de la mandature pour que les travaux soient lancés dans la mandature suivante.

Les plans présentés n'étaient pas très lisibles, ce point a au moins fait l'unanimité. La DEVE a promis d'organiser une prochaine réunion-atelier (avec maquettes si possible) pour faciliter la réflexion et les échanges, pour un projet définitif à l'automne.

Pour prendre connaissance de l'intégralité de la présentation et surtout mieux comprendre les propositions, voir ici.  

Écrire un commentaire

Optionnel