Ce lundi 14 septembre à 18h30 se déroulent les conseils d'arrondissement des 9e, 10e et 18e arrondissements. Il nous sera difficile d'être présent simultanément dans ces 3 mairies.
Vous pouvez prendre connaissance des différents ordres du jour en cliquant ci-dessous sur chacun des arrondissements :
Ordre du jour dans le 10e (et l'ordre du jour complémentaire)
oOo
Dans ces 3 ordres du jour, à noter : l'évocation du sujet de la vidéoprotection, notamment le renforcement du dispositif du Plan de Vidéoprotection de Paris ("PVPP") qui sera abordé aux prochaines séances du Conseil de Paris des 28-30 septembre. Le Parisien, dans son article du 7 septembre 2015, a précisé les répartitions des nouvelles caméras en revenant sur la polémique entre les "pro-caméras" et ceux qui remettent en question leur efficacité.
Répartition par arrondissement des 165 nouvelles caméras
La délibération "2015 SG 61" sur l'aménagement du PVPP sera ainsi débattue lors des conseils d'arrondissement ce lundi 14 septembre et au prochain Conseil de Paris.
La caméra récemment installée à l'angle des rues du Delta et du Faubourg Poissonnière (9e)
Commentaires
L'installation de nouvelles caméras est bienvenue. Encore faudrait-il qu'elles soient vraiment effectives! En effet, beaucoup de troubles à l'ordre public, ventes à la sauvette et prostitution... se passent sous les caméras même, sans aucune intervention de la police. C'est notamment le cas dans certains quartiers du 18ème arrondissement. Il est dommage d'injecter autant d'argent public pour une utilisation si limitée.
L'installation des caméras de vidéosurveillance a été contestée dès le début. Personnellement je continue à les réprouver surtout de la façon où elles ont été présentées pour que les budgets soient votés. Elles ne sont pas là pour protéger les citoyens, les passants, les promeneurs, les commerçants, que sais-je, mais en cas d'agression, de gros problèmes, elles sont une aide utile à la résolution du problème, venu aux oreilles de la police après dépôt d'une plainte. En résumé, si les agresseurs ont la bonne idée d'être photogéniques et de se laisser filmer pendant l'agression, que leur profil est connu des services de police, alors on est proche de la résolution du cas.
Sinon elles ne sont guère dissuasives pour des problèmes de nuisances nocturnes par exemple. La police ne va pas se précipiter si une dizaine de grands gaillards un peu éméchés parlent fort sous vos fenêtres, y compris si la caméra trône au-dessus de leurs têtes... ^_^
Ceux qui ont cru à autre chose, ce sont laissés leurrer.
Effroyable ! Paris sous controle !
La suite des délibérations en Conseils d'Arrondissement, à l'occasion du Conseil de Paris :
"La vidéosurveillance à Paris ne fait toujours pas l’unanimité" dans Le Parisien du 28.09.2015
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/la-videosurveillance-a-paris-ne-fait-toujours-pas-l-unanimite-27-09-2015-5131969.php