Depuis plusieurs semaines, nous interpelons l'Adjoint à la Maire de Paris chargé des Transports ainsi que le Préfet de police au sujet des stationnements illicites dans certains quartiers des 9e, 10e, 18e; interpellations quasi-quotidiennes avec photos éloquentes. Nous avons écrit, il y a peu, un article sur le sujet.
En prenant nos photos, il n'est pas rare que nous engagions une conversation avec les conducteurs d'autocars de tourisme. Avec plus ou moins de bonheur, il faut bien le dire, surtout si l'on se permet de leur demander d'éteindre le moteur ! Parfois, il arrive que s'engage une discussion intéressante. Ainsi dernièrement, rue de Maubeuge, avec un conducteur qui nous a dit voyager pas mal à l'étranger.
Quand on lui parle du manque de places de stationnement dans Paris, il ne nous contredit pas. Se garer en périphérie, sur des parkings réservés, il ne demande pas mieux. A Rome, il se gare au grand parking sous le Vatican et ensuite, les touristes se débrouillent. « Mais en France, ajoute-t-il, rien n'est jamais possible ! »
Il peste également contre les PV distribués aux autocars étrangers, notamment ceux des pays de l'Est et qui ne servent à rien puisque jamais ils ne sont payés.
Il explique que les opérateurs de tourisme organisent des visites au pas de charge, 30 minutes à la Tour Eiffel, 30 minutes par-ci, 30 minutes par-là. "Et puis, fait-il remarquer judicieusement, il faut savoir ce que veut la Ville, on ne peut pas vouloir accueillir toujours plus de touristes et ne pas penser à la problématique du stationnement."
Enfin notre conversation s'achève sur un soupir de sa part : « Moi je n'attends qu'une chose, c'est rentrer chez moi et surtout ne pas prendre ma voiture ! »
Commentaires
C'est marrant cela. Super post, merci. Une question à nos élus:
- aimez vous le tourisme (alors, faites en sorte d'accueillir les bus, ou de leur garder des places en périphérie comme le dit trés bien ce chauffeur et voit ce qui se fait de mieux en Italie)
- aimez vous les jeunes (alors créez des espaces d'accélération et d'incubation de start-up, et permettez aux salariés de devenir actionnaires de leur entreprise, il n'y a pas de politique plus "à gauche" et redistributive. Tout le monde est gagnant au final et cela créé des emplois)
- aimez vous l'activité ? (alors simplifiez la vie des artisans, écrasés par le RSI, et la vie tout court: même cotisation pour tout type de salarié, fonctionnaire compris, et même âge de retraite pour tout le monde)
- aimez vous la justice (alors conditionnez votre rémunération à la réussite économique, sociétale et culturelle de votre mandat)
- aimez vous la nature ? (alors arrêtez la destruction du Bois Dormoy, plantez des arbres, boulevard Ney, Ornano, rue Marx Dormoy...comme promis.)
- aimez vous les gens ? (alors venez y compris dans les quartiers pauvres de la capitale ou on attend davantage que vous aidiez à créer de l'activité, comme ce qui se fait à l'étranger plutôt que d'être généreux avec l'argent des autres, et surtout à déficit, car au final tout le monde s'appauvrit.) Et puis, si vous avez une seconde, allez aussi parler à ce chauffeur de taxi, il a l'air honnête.
- Etes-vous courageux? (alors ne pensez plus avec les recettes d'avant, on attend de vous de l'humilité, que vous voyagiez et que vous nous projetiez dans le futur, en pariant sur l'innovation)
Un élu (de la majorité ou de l'opposition) nous répondra t-il ?