Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est bon pour le moral...

Comment de fil en aiguille on peut arriver à une petite vidéo qui vaut ce qu'elle vaut mais qui fait du bien à notre ego de Parisien. Il y a quelques jours nous lisons dans Le Parisien un article relatant les résultats d'un institut de sondage qui met Paris à la 4e place des villes du monde pour son attrait — en langage business on dit plutôt attractivité — face aux investisseurs internationaux et à la première place en Europe. Pour recouper ce type d'information, certes, agréable, mais suspecte, étant donné toutes les critiques qu'on peut lire et entendre sur le sujet (déclin de l'attractivité de Paris, désamour des étrangers, fuite des sièges d'entreprise, etc.).  De plus, la campagne pour les élections municipales de 2014 s'annonçant, toute bonne nouvelle doit être examinée à la loupe. Toute mauvaise aussi, si elle émerge de l'opposition municipale !

Explication : Le Parisien titre le 24 mai Paris séduit les investisseurs

La capitale est plus qu’un joli décor de carte postale pour les argentiers du monde entier. Paris est mieux perçu auprès des investisseurs internationaux en 2013, se hissant en un an de la 6e à la 4e place d’un classement mondial, publié hier, sur l’attractivité des principales métropoles mondiales. Ce sondage, réalisé par l’institut OpinionWay pour le compte de l’associationParis - Ile-de-France Capitale économique, doit permettre d’évaluer la cote de la Ville Lumière auprès de plus de 500 entreprises dans une vingtaine de pays. En se classant derrière New York, Shanghai et Londres, Paris reprend la première place du top de l’Europe occidentale, devant Francfort, distancé malgré le dynamisme de l’économie allemande. Trois critères sont déterminants pour les investisseurs : la stabilité politique et la sécurité juridique, la croissance économique ainsi que l’accès et la taille des marchés. Quand on leur demande dans quelle métropole ils ont l’intention de se développer ou d’implanter de nouveaux sites dans les trois prochaines années, ils placent ainsi Paris au 7e rang mondial (1re place européenne). Une bonne nouvelle pour la mairie de Paris qui a investi, notamment dans l’économie numérique, afin d’attirer des capitaux.

C'est réconfortant, cela fait plaisir. Notre situation n'est donc pas si catastrophique, malgré toute la misère que l'on voit, on peut encore espérer des temps meilleurs... La crise a sans doute une fin. Bien. Mais quelle valeur attribuer à ce résutat? Que dit le moteur de recherche à ces mots clé "Paris séduit les investisseurs" ?

Il nous propose une vidéo de Paris.fr (on n'est jamais mieux servi que par soi-même !) qui  a été tourné à Cannes — pas pour le festival de cinéma mais avant — pendant le MIPIM, le rendez-vous traditionnel des décideurs et des investisseurs de l'immobilier national et international

Les terrasses du Martinez et du Miramar peuvent faire rêver, les voiliers dans le port de plaisance aussi, mais les perspectives de construction également. Christian Sauter, adjoint au maire chargé de l'emploi, du développement économique et de l'attractivité internationale, annonce 660 000m2 de bureaux ou de locaux d'activité dans les différentes zones d'aménagement que propose Paris. Qui dit activité, dit emploi en général... 

Il s'agit d'un clip de communication, on en est bien conscient. Toutefois il donne une idée des efforts de la ville pour maintenir un haut niveau d'activités dans la capitale, et une idée des projets que pilotent les sociétés d'économies mixtes (Semapa, Semavip, etc) ou les sociétés publiques locales d'aménagement (SPLA Paris Batignolles par ex.). Ces projets sont bien connus des Parisiens qui demeurent à proximité des zones ciblées, moins du reste de la population. C'est l'occasion d'y jeter un regard.


Paris séduit les investisseurs au MIPIM de... par mairiedeparis

Voici quelques informations supplémentaires sur les projets évoqués dans la vidéo : 

  • la nouvelle porte des Lilas - pilote la Semavip
  • Le projet des Batignolles entre la rue Cardinet le périphérique, les voies de Saint Lazare et l'avenue de Clichy - pilote Paris-Batignolles-Aménagement (ci-dessous)

paris,urbanisme,projets,emploi,activités

  • Les entrepôts MacDonald - pilote la Semavip
  • La ZAC de la porte de Gentilly - pilote Sempariseine
  • La rénovation de Front de Seine Paris 15e - pilote Sempariseine
Les zones aménagées outre de proposer des mètres carrés destinés aux bureaux et autres activités, majoritairement tertiaires, incluent également du logement, social ou non, et cela est une excellente nouvelle. D'autant que les zones d'aménagement sont dispersées sur l'ensemble du territoire parisien, un facteur qui favorise la mixité sociale.

Commentaires

  • L'attrait - ou l'attractivité - de Paris dépend aussi des Parisiens non ? Philippe Meyer qui un journaliste connaissant le mieux Paris a consacré sa chronique de ce matin à Paris et ses Parisiens. Très complémentaire avec l'excellent article ci-dessus
    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4638686

  • Ce que j'aime le plus chez Philippe Meyer, c'est la langue, impertinente et moqueuse, pour le fond, je me distancie souvent.
    En l'occurrence, qui sont les Parisiens ? Sinon des provinciaux qui se la jouent parisien ! Chacun ayant la prétention (dans les quartiers du centre plus qu'ailleurs ? peut-être...) d'être plus légitime que son voisin.
    Allez, un peu de polémique pour réveiller les lecteurs !!!

  • un article dans Le Parisien d'aujourd'hui sur le Quartier des Batignoles évoqué ci-dessus :
    Pour lire l'article sur le site du journal :
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/le-brainstorming-des-architectes-04-06-2013-2863051.php

    "A quoi ressemblera le nouveau quartier des Batignolles? Le pavillon de l’Arsenal dévoile le visage de ce futur pan de ville à travers une vaste exposition qui se tiendra jusqu’au 16 juin. Les visiteurs y découvrent une partie des programmes prévus sur un vaste site d’une cinquantaine d’hectares implanté dans le XVIIe arrondissement jusqu’en lisière de Clichy-la-Garenne (92). L’occasion aussi de mettre en lumière une méthode d’aménagement inédite. La nouvelle démarche a été testée sur la zone ouest de la ZAC Clichy-Batignolles.
    S’étirant sur une vaste butte de 600 m de long s’élevant à 10 m du niveau du sol, entre le parc Martin-Luther-King et le faisceau ferroviaire, ce nouveau morceau de ville accueillera une vingtaine d’immeubles dont trois culmineront à 50 m de hauteur, bien au-dessus des bâtiments Haussmanniens plafonnés, eux, à 37 m. Des équipements publics, des bureaux, un multiplex de sept salles ainsi qu’un centre commercial verront aussi le jour. Les permis de construire sont en cours d’instruction. Les premiers coups de pioche démarreront l’année prochaine pour une livraison prévue entre 2016 et 2017.

    « Ce secteur est stratégique car il sera visible de très loin », explique le directeur général de Paris Batignolles aménagement, Didier Bailly. D’où l’intérêt de la nouvelle démarche qui a consisté à faire travailler ensemble architectes, urbanistes, promoteurs, bailleurs sociaux, ville de Paris et habitants du quartier. Réunis pendant six mois dans « un atelier de conception, baptisé « work-shop », ces acteurs ont esquissé ensemble leurs projets. Objectif : créer une cohésion d’ensemble tout en évitant l’uniformisation et en respectant l’originalité des projets.

    Des architectes de renom à l’image de Jean-Paul Viguié ou en vogue, comme les chinois Mad ont participé à ce work-shop. « Ce travail a été passionnant et d’une grande richesse. Nous avons travaillé ensemble sur les volumétries des bâtiments et sur les relations avec les espaces publics et le parc », confie Cécile Brisac, jeune architecte installée à Londres.

    Selon François Grether, l’architecte-urbaniste de la Zac, « les concours d’architecte donnent souvent lieu à une surenchère et à des effets tape à l’œil au niveau des façades ou des perspectives. Ce travail en commun a permis à l’inverse de faire dialoguer les projets entre eux ». « C’est la première fois que cette démarche est initiée à cette échelle en France. Celle-ci est appelée à faire son chemin », souligne l’aménageur.

    Les architectes sélectionnés se réuniront autour d’un nouvel atelier dès la fin juin pour dessiner le nouveau visage de la deuxième tranche du secteur ouest de la ZAC. Ce secteur comprendra un pôle commercial à vocation culturel et de loisirs, des logements, des bureaux, des logements et des équipements publics."

Les commentaires sont fermés.