Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Semaine Georges Brassens

    La note de lundi a provoqué le commentaire suivant qu'il nous parait utile de mettre en bonne place même s'il n'est pas très tendre ni très juste pour les habitants de notre arrondiossement

    Oui, venez salle Rossini et venez nombreux !


    "Il se passe en ce moment dans le neuvième un événement unique. Pour la première fois au monde, un spectacle retraçant l’INTEGRALE de l’œuvre d’un poète du XX° siècle, qui a mis en musique tant d’écrivains qui ont façonnés la langue française. Des techniciens, des bénévoles, et des artistes, des comédiens se sont investis dans une entreprise folle, faire revivre de façon originale et respectueuse, l’ami Georges Brassens.
    Or il faut bien le constater, les habitants du neuvième, gavés de conneries télévisuelles ne prennent même pas la peine de venir assister à un spectacle gratuit sans précédent. Braves gens, réveillez-vous ! pour remplir la salle Rossini, vous faut-il ......... un chanteur braillard, à peine capable de prononcer deux phrases sans faire trois fautes de français ? Il vous reste quand même jusqu’à dimanche pour prouver à ceux qui ont travaillé sans relâche depuis des mois pour mettre sur pieds ce qui fera date dans l’histoire du spectacle, que la reconnaissance du travail et de l’engagement est encore une valeur d’aujourd’hui. Vous pourrez dire à vos enfants : « j’y étais » Quelques noms de textes chantés par Brassens :
    Aragon, Théodore de Banville, Tristan Bernard, Corneille, Paul Fort, Victor Hugo, Francis Jammes, Lamartine, Musset, Hégésippe Moreau, Gustave Nadaud, Antoine Paul, Jean Richepin, François Villon. Beaucoup de ces auteurs ont vécu ou travaillé dans le neuvième. Brassens quand à lui a habité rue Pigalle au 18….
    Nazir Alcofribas"

  • Square Montholon

    medium_Sq_Montholon_15.10.2006_14.JPG

    Tout comme le square d’Anvers plus au Nord, le square Montholon a fait l’objet de travaux d’amélioration. Paris Neuvième est allé le revisiter pour vous.

    En ce milieu d’après-midi de samedi d’automne, le square est rempli d’enfants de tous âges. La grille de la rue La Fayette est fermée et on y accède par les côtés. La taille du square a permis l’aménagement de 3 aires de jeux :

    Une pour le très petits avec bac à sable à l’arrière

    medium_Sq_Montholon_15.10.2006_8.JPG

     

    Une pour les « moyens » avec différents équipements de jeu côté rue La Fayette

    medium_Sq_Montholon_15.10.2006_6.JPG

     

    Et une pour les grands, entourée d’une solide grille pour empêcher les ballons d’en sortir e protéger les visiteurs côté rue Mayran.

    medium_Sq_Montholon_15.10.2006_3.JPG

    Le terre-plein central ou trône la statue aux Catherinettes a été refait et planté d’une pelouse encore protégée par un grillage. De très nombreux bancs permettent aux passants de s’asseoir et de profiter de l’endroit. Côté rue Mayran, près du terrain de hand-ball, des SDF sont installés avec petit mobilier. Des carrés de fleurs sont prévus, certains déjà plantés, d’autres en attente. On a soigneusement préservé les grands arbres existants.

    medium_Sq_Montholon_15.10.2006_5.JPGmedium_Sq_Montholon_15.10.2006_1.JPG

     

     

     

     

     

     

    medium_Sq_Montholon_15.10.2006_7.JPGmedium_Sq_Montholon_15.10.2006_12.JPG

     

     

     

     

     

     

    Etant un des rares squares de l’arrondissement, il est très fréquenté et il semble que les enfants s’y plaisent. L’ancienne version du square souffrait d’un inconvénient majeur : le sol en terre devenait très boueux par temps de pluie. La Mairie garantit que le problème a été vu et traité et que les nouvelles pelouses font faire l’objet d’un soin attentif. Il n’en demeure pas moins que, comme pour le square d’Anvers, les allées restent en terre recouverte d’un petit gravillon et de sable et qu’on se demande ce que cela va donner avec la pluie.

     

  • Votation citoyenne

    medium_logo_votation.2.gif

     

    La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) organisait du 16 au 22 Octobre la 3ème édition de la « votation citoyenne » en faveur du vote des résidents étrangers non communautaires (Union Européenne) aux élections locales.

    Tout comme en décembre dernier, le 9ème a participé à cette initiative avec des urnes installées pendant toute la période en Mairie, au centre Valeyre le mercredi 18, au marché d’Anvers le vendredi 20, rue des Martyrs le dimanche 22.

    Les résultats pour notre arrondissement sont les suivants :

    • Votants : 732
    • Exprimés : 723
    • Nuls : 9
    • Oui : 617 soit 85.33% des exprimés
    • Non : 106 soit 14.67% des exprimés

     

    Commentaires : avec 148 votants en mois par rapport à décembre, la mobilisation n’était pas au rendez vous. Par contre, passant de 69.77% à 85.33%, le vote oui gagne du terrain. N’en tirons pas de conclusions trop hâtives. Ce type de consultation pose clairement des problèmes. Son seul mérite est probablement de poser la question du vote des étrangers non européens aux élections locales, sujet qui sera sans doute traité au cours des campagnes électorales de 2007.

     

    Nous publierons demain les résultats globaux donnés par la LDH.

     

  • Semaine anniversaire Georges Brassens


    Hommage à G. Brassens
    Vidéo envoyée par ParisNeuvieme
    Il y a exactement 85 ans naissait Georges Brassens. Il y a exactement 20 ans, celui-ci nous quittait.
    Pour lui rendre hommage, une semaine de chansons est organisée salle Rossini à la Mairie du 9ème du 22 au 29 octobre. L’intégrale des chansons composées par Georges Brassens y sera donnée par différents artistes et dans l’ordre chronologique de leur création. Voir également les infos sur le site web de la Mairie.
    Le coup d’envoi a été donné hier soir et tous les soirs de la semaine à 20h, le spectacle continue.
     
    A noter que des commerçants du quartier se sont associés à l’initiative :
    • Le Select – 37 rue des Martyrs – lundi 23 octobre à 21h
    • Le Bistrot Blanc – 52 rue Blanche – mardi 24 octobre à 21h – jeudi 26 à 21h et samedi 28 à 21h
    • Le Colimaçon – 32 rue de Rochechouart – mercredi 25 à 21h
    Témoignage d'un spectateur : "J'ai été époustouflé par la prestation d'un trio de jazz manouche Jeff Pouquié (guitare), Gilles Quétin (guitare), Anne Gouraud une contrebassiste éblouissante éblouissante, ils ont été rejoints par un saxophoniste talentueux Dante Feijoo. Un dialogue étrange dans le style Beebop entre la basse et le saxo a fait passer des frissons dans l'assistance."
     
    Clôture salle Rossini le dimanche 29 octobre à 18h. L’entrée est libre ! Venez nombreux.
    medium_G._Brassens.jpg
     

  • Le Figaro

    medium_Le_Figaro.jpg

    Après avoir été installé au Rond Point des Champs Elysées puis rue du Louvre, Le Figaro désormais propriété du Groupe Dassault est revenu s’installer boulevard Haussmann dans notre 9ème. L’historien Bernard Vassor nous propose un article intéressant relatant les débuts de ce journal : à lire en cliquant ICI