Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vidéo "A tort ou à raison"

    Le Conseil de la Jeunesse a présenté dimanche 26 novembre salle Rossini la première version du film qu’il prépare depuis quelques mois. Quelle est l’idée de celui-ci ? Réuni sous la responsabilité d’un animateur, Mamadou Doucouré, le Conseil de la Jeunesse de notre arrondissement a souhaité préparé un support pédagogique pour aborder la question du respect et du nécessaire dialogue entre les garçons et les filles de leur âge d’une part, avec les personnes âgées et avec la police d’autre part. Le film a pour titre « A tort ou à raison ». Il a été accueilli avec beaucoup d’applaudissements, le sujet étant traité de manière simple, concrète et avec beaucoup de doigté.

    La chose s’est faite en trois temps. D’abord une phase de réflexion et d’écriture en commun du scénario. Ensuite, une formation théâtrale en 10 séances de 4h chacune pour mieux maitriser le jeu des acteurs, car ce sont les jeunes eux-mêmes qui jouent dans le film. Enfin, comment tourner un film, maitriser la caméra, objet de 4 séances de 2h chacune.

    Le projet a mobilisé 20 jeunes, à dire vrai essentiellement des filles. Il a aussi été l’occasion d’une ouverture avec d’autres puisque des membres du Conseil des Sages (les Seniors) ont participé au film.

    Le résultat est un petit film de 12mn qui illustre la bonne et la mauvaise manière d’aborder les problèmes. La séquence du dialogue entre le policier sectaire et les jeunes est savoureuse tout comme celle de la grand-mère ronchon. Les jeunes ont maintenant en projet de présenter leur film dans l’arrondissement : les écoles, les Conseils de quartier, aux membres du Conseil Local de Sécurité. Des petites contraintes techniques nous empêchent pour l’instant de vous le proposer sur ce blog mais c’est pour bientôt.

    En attendant, nous avons recueilli le témoignage des deux seuls acteurs masculins du film, Alexandre et Macyle
     
     
     
  • Interview de René Dutrey

    Si lundi dernier vous avez manqué l'interview en direct de René Dutrey, Conseiller de Paris, Président du groupe Les Verts au Conseil de Paris et 1er Adjoint au Maire du 14ème arrondissement, vous pouvez regarder la vidéo sur paris14.info.


    Prochaine invitée ? Roxane Decorte, élue du XVIIIe arrondissement et candidate UMP aux législatives dans la 19e circonscription de Paris (XVIIIe et XIXe arrondissements).

  • Commerce équitable

    Le week-end dernier a été l’occasion de mieux connaître Artisans du Monde présent dans notre arrondissement avec une boutique au 20 rue de Rochechouart. Cette association organisait en effet une petite exposition de ses activités et des dégustations de produits issus du commerce équitable à la Maison des Associations du 9ème rue Pigalle. On pouvait y goûter des jus de fruits en provenance du Laos ou bien un soda (type Coca) fabriqué au Brésil. On pouvait surtout s’informer.

    Tout comme la question du réchauffement climatique, celle du commerce équitable nous interpelle dans nos habitudes de consommateurs. La préservation de notre environnement devient pour nous vitale et celle d’une plus grande justice dans les échanges commerciaux à l’échelle du monde n’est pas moins importante. Les solutions qui nous sont proposées peuvent faire l’objet d’un débat mais il n’en demeure néanmoins pas inutile de regarder ces questions avec toute l’attention qu’elles méritent.

    Nous avons rencontré Michèle, bénévole de l’association Artisans du Monde, qui nous donne quelques explications.

     
     
    Artisans du monde
    Vidéo envoyée par ParisNeuvieme
    La boutique de la rue de Rochechouart, une des quatre qu’Artisans du Monde a ouvert à Paris, propose des produits issus de l’artisanat mais aussi des produits alimentaires quotidiens comme le café. A en croire ses responsables, elle a trouvé une clientèle fidèle et cette proximité nous permet d’aborder la question du commerce équitable concrètement.
  • Les entrepreneurs du 9ème

    Nous vous avons déjà présenté le Club des Entrepreneurs du 9ème (LCE9). C’est une organisation unique à Paris qui aujourd’hui se développe assez rapidement prouvant un certain dynamisme dans l’arrondissement puisqu’elle regroupe déjà 560 adhérents. Limitées à notre arrondissement jusqu’à maintenant, ses activités vont s’élargir aux arrondissements limitrophes (2ème, 8ème, 10ème, 17ème & 18ème). C’est dans ce contexte que sera organisé le 11 décembre prochain de 8h30 à 12 h un Forum Entreprises qui a pour objectif la mise en réseau rapide des personnes et s'adresse aux entrepreneurs des 8ème, 9ème, 10ème, 17ème, 18ème, 2ème et 1er arrondissements souhaitant élargir leur réseau de contacts. Le principe en est simple : à intervalles réguliers de 15 minutes, chaque entrepreneur rencontre un autre entrepreneur selon les critères qu’il a préalablement choisis. En 15 minutes, il s'agit d'un premier contact qui peut donner lieu à approfondissement en fonction des intérêts réciproques.
     
    Ces rencontres se dérouleront à la Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne et se termineront par un déjeuner pris en commun dans le quartier (pour plus d’information ou vous inscrire, vous pouvez consulter MODE D'EMPLOI ET INSCRIPTION : Cliquer ICI).

    Il faut noter qu’un tel Forum s’est tenu en mai dernier à la Mairie du 9ème avec un certain succès.

     

    La vie de LCE9 est par ailleurs ponctuée de petits-déjeuners mensuels au cours desquels des contacts peuvent s’établir entre les adhérents. Chaque mois un thème fait l’objet d’une présentation spécifique. Ainsi, mardi 14 novembre, ce sont les Restos du Cœur dont le siège national est dans le 9ème qui sont venus présenter leur organisation : avec 67 millions de repas, 45 000 bénévoles et seulement 8% de frais de gestion, les Restaurants du Coeur combinent performance économique et efficacité sociale. Cette réussite est  due à une alchimie unique intimement liée à l’esprit qui l’anime mais aussi à une organisation et des procédures spécifiques.

    Un précédent petit-déjeuner avait vu une présentation détaillée des dispositifs d’aide des PME à l’exportation par un membre de la Direction Régionale au Commerce Extérieur et devrait déboucher sur une mission en Corée du Sud d’entrepreneurs de l’arrondissement.

    En décembre, ce sera au tour de l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC) de venir présenter son dispositif et surtout de parler des perspectives concernant l’emploi. 

    Enfin, LCE9 n’oublie pas qu’il est implanté dans le 9ème et décerne chaque année un prix à une activité culturelle. Cette année, ce sont les artistes peintres et l’association des commerçants de la rue Vignon qui ont reçu ce prix pour l’exposition des toiles qui a eu lieu au printemps dernier. Le prix a été remis par Jacques Bravo, Maire du 9ème.

     
     

    Prix LCE9
    Vidéo envoyée par ParisNeuvieme

     

    L'association des commerçants de la rue Vignon a organisé samedi dernier pour les 20 artistes ayant participé à l'exposition un petit pot dans un bar de la rue Vignon. Ambiance sympathique. Ci dessous, Jean Claude Legrand, adjoint au Maire du 9ème en charge du commerce remet son prix à Marc Zouate.

    medium_DSCN3067.JPG

    Vous trouverez sur le site web de LCE9 qui est très bien fait toutes les informations nécessaires ainsi que toutes les fonctionnalités pour les contacts éventuels que vous aimeriez avoir.

  • Interview René Dutrey

    Nous vous indiquerons le lien pour voir l'enregistrement de cette interview sous peu.

  • Interview de René Dutrey

    René Dutrey, Président du groupe Les Verts au Conseil de Paris et 1er adjoint au Maire du XIVe aujourd'hui  lundi 20 novembre 2006 à 11h pour émission de WebTV en direct.

    Déplacements, logement, qualité de l'air, espaces verts, couloirs de bus, propreté, petite enfance, antennes relais...  Pour mémoire, il vous sera possible de participer en direct via un chat en parallèle de cette émission qui sera diffusée sur ce blog et sur www.gaspanik.tv.
  • Une expérience !

    La technologie au service de la Démocratie. Vaste  programme !

     

    Internet a permis le développement de nombreux blogs jouant un rôle aujourd’hui non négligeable dans le processus démocratique, même s’il ne faut pas en exagérer l’importance au stade actuel. Paris Neuvième défend l’idée que c’est d’abord par l’information et le débat ouverts à tous que ce processus démocratique doit fonctionner, chacun se faisant sa propre opinion dans un second temps.

    Dans ce contexte, nous vous proposons une expérience à l’initiative du blog Paris14.info avec lequel Paris Neuvième partage beaucoup de points de vue quant à la manière de traiter l’information locale. Il s’agit dans un premier temps de suivre en direct, via votre blog, une interview vidéo en direct de René Dutrey, Conseiller de Paris, Président du groupe Les Verts au Conseil de Paris et 1er adjoint au Maire du 14ème arrondissement, interview suivie d’une session questions/réponses en direct (chat). Le tout aura lieu lundi 20 novembre à 11h.

    Vous trouverez des informations complémentaires sur le site Paris14.info.

    Si l’expérience est concluante, nous essaierons de la continuer en invitant d’autres personnes des tous les horizons politiques parisiens dans le cadre de la préparation des élections municipales de 2008 avec une priorité, place aux jeunes.

     

    Bien entendu, vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

     

    Sur le plan pratique, nous vous communiquerons lundi matin vers 10h sur ce blog le lien qui vous permettra d’accéder à la vidéo et au chat. L’expérience est tentée avec le concours de GasPanik.tv qui souhaite développer une nouvelle forme de TV via le Net.

  • Vote au Parti Socialiste

    medium_PS.jpgTour de chauffe pour la section du 9ème arrondissement du Parti Socialiste (PS). Le 1er tour de scrutin pour le choix du candidat du PS à l’élection présidentielle avait lieu hier soir au centre culturel arménien rue Bleue.

    Le scrutin a été ouvert à 16h dans une ambiance relaxée. On avait installé deux bureaux de votes et des isoloirs. 3 bulletins de vote, un par candidat. On vérifiait l’identité des votants et leur carte d’adhérents. Seuls ceux qui étaient à jour de leur cotisation pouvaient voter, soit au total 572 personnes.

    Malgré un petit buffet invitant à la décontraction, l’ambiance était un peu fébrile, une certaine incertitude régnait quant au comportement des nouveaux adhérents. Pas ou peu de pronostics, des personnes plutôt dans l’expectative. Il y avait ceux qui affichaient clairement leur choix, ceux qui le déclaraient mais assorti d’explications et enfin ceux qui préféraient ne rien dire, sans doute pour ne pas injurier l’avenir. A 21h, le taux de participation était déjà de 61%.

    A 22h, on a fermé les portes de la salle et organisé 4 tables de scrutateurs pour compter les votes. Un  représentant de chacun des candidats vérifiait la procédure.

    Les résultats pour la section du 9ème arrondissement sont les suivants :

     

    Inscrits : 572

    Votants : 414 soit 72.3% des inscrits

    Exprimés : 410

    Nuls : 4

    Ségolène Royal : 192 soit 46.8% des exprimés

    Dominique Strauss-Kahn : 165 soit 40.24%

    Laurent Fabius : 53 soit 12.9%

     

    Tous les résultats ici

  • Conseils de quartier

    medium_Carte_conseils_de_quartier_9e.2.gifLes prochains Conseils de quartier se tiendront aux dates suivantes :

     

    Lorette Martyrs - mardi 5 décembre à 19h30

    Ecole maternelle du 12 rue Clauzel

    La Fayette Richer - jeudi 7 décembre à 19h30

    Ecole maternelle du 11 rue de la Grange Batelière

    Trudaine Rochechouart - mardi 12 décembre à 19h30

    Ecole maternelle du 22 rue de Rochechouart

    Provence Opéra - lundi 18 décembre à 19h30

    Lycée Condorcet 8 rue du Havre

     

    La date du Conseil Clichy Trinité n’est pas encore connue.

  • La semaine Georges Brassens

    Les petites vacances ne m'empêchent pas d'avoir un oeil sur ce blog et les commentaires reçus ! Je reprends ici le texte d'un commentaire envoyé hier Dimanche par Marie à propos de l'intégrale Georges Brassens qui a eu lieu fin Octobre salle Rossini à la Mairie.

     

    "Merci pour tous ces commentaires qui nous récompensent pour le travail accompli et la passion mise en oeuvre.

    Je dois bien répondre à ceux qui s'étonnent du peu de fréquentation de la manifestation, et notamment à Nasir, que Dimitris Bogdis et moi-même, ainsi que des amis bénévoles, avons fait ce que nous avons pu pour que l'événement soit annoncé à sa mesure, mais que nous avons été vraiment mal relayé par ceux qui détiennent les clefs de la communication. J'ai passé trois demi-journées à placer des affiches, avec Philippe Vicherat, dans l'arrondissement, et les commerçants nous ont tous merveilleusement accueillis. A considérer cela, on peut dire que le nombre de spectateurs est toujours resté "honorable", même si... nous aurions préféré en offrir davantage aux artistes et aux techniciens, tous bénévoles (pas de financement : vente de programme et "chapeau"). Jour après jour, le nombre de spectateurs est allé en augmentant, et des gens venant de partout. Tu vois Nasir, pardonnons aux habitants du 9ème. Beaucoup on regretté après coup de n'avoir pas été informés plus tôt.
    Les spectacles ont été de qualité, et l'ambiance formidable. Malgré les difficultés matérielles (beaucoup de contraintes dans une mairie !), chacun, y compris les employés de la mairie, pas forcément passionnés par l'événement, chacun y a mis du sien. Les artistes ont vécu une semaine formidable - et nombreux venaient de province, ont assumé le billet de train, logé chez des amis, etc. Dès les premiers jours ils se sont exprimés comme si, d'évidence, on allait recommencer chaque année.
    Evidemment, que chaque année entre les 22 et 29 octobre, l'intégrale de Brassens soit proposée, et avec ce niveau de qualité, quelque part dans le monde, ce n'est pas dénué de sens... Mais moi qui connais les ressorts de l'aventure, je dis : une fois dans ces conditions, pas plus. Si on recommence, nous avons besoin d'une logistique différente, donc de moyens matériels (et de financements) plus charpentés, afin que ce soit confortable pour tout le monde, y compris pour le public - parfois pris en otage par nos contraintes horaires, par exemple.
    Attention, nous ne nous plaignons pas : un grand merci à Philippe Vicherat qui nous a mis en contact avec Nadia Prête, et à Nadia qui nous a tout de suite réservé la salle ! Nous avons tous accepté en connaissance de cause (on espérait tout de même davantage de relai-promo de la part de la mairie). Mais nous savons que s'il fallait recommencer, les mêmes conditions ne nous le permettraient pas. Nous étions souvent "sur le fil du rasoir"...

    Peut-être à l'an prochain ? Nous y travaillons déjà.

    Marie"

     

    Merci à Marie de ce commentaire. Si vous avez aimé ce spectacle, si vous avez envie qu'il revienne dans notre 9ème ou si vous l'avez simplement manqué, peut être pourrions faire quelque chose pour l'année prochaine ? Toutes vos suggestions sur ce blog sont les bienvenues ou bien par courriel.

    medium_G._Brassens.2.jpg