Hommage à G. Brassens
Vidéo envoyée par ParisNeuvieme
Il y a exactement 85 ans naissait Georges Brassens. Il y a exactement 20 ans, celui-ci nous quittait.
Pour lui rendre hommage, une semaine de chansons est organisée salle Rossini à la Mairie du 9ème du 22 au 29 octobre. L’intégrale des chansons composées par Georges Brassens y sera donnée par différents artistes et dans l’ordre chronologique de leur création. Voir également les infos sur le site web de la Mairie.
Le coup d’envoi a été donné hier soir et tous les soirs de la semaine à 20h, le spectacle continue.
A noter que des commerçants du quartier se sont associés à l’initiative :
- Le Select – 37 rue des Martyrs – lundi 23 octobre à 21h
- Le Bistrot Blanc – 52 rue Blanche – mardi 24 octobre à 21h – jeudi 26 à 21h et samedi 28 à 21h
- Le Colimaçon – 32 rue de Rochechouart – mercredi 25 à 21h
Témoignage d'un spectateur : "J'ai été époustouflé par la prestation d'un trio de jazz manouche Jeff Pouquié (guitare), Gilles Quétin (guitare), Anne Gouraud une contrebassiste éblouissante éblouissante, ils ont été rejoints par un saxophoniste talentueux Dante Feijoo. Un dialogue étrange dans le style Beebop entre la basse et le saxo a fait passer des frissons dans l'assistance."
Clôture salle Rossini le dimanche 29 octobre à 18h. L’entrée est libre ! Venez nombreux.
Commentaires
magnifique soirée merci de l'info.
Il se passe en ce moment dans le neuvième un événement unique. Pour la première fois au monde, un spectacle retraçant l’INTEGRALE de l’œuvre d’un poète du XX° siècle, qui a mis en musique tant d’écrivains qui ont façonnés la langue française. Des techniciens, des bénévoles, et des artistes, des comédiens se sont investis dans une entreprise folle, faire revivre de façon originale et respectueuse, l’ami Georges Brassens.
Or il faut bien le constater, les habitants du neuvième, gavés de conneries télévisuelles ne prennent même pas la peine de venir assister à un spectacle gratuit sans précédent. Braves gens, réveillez-vous ! pour remplir la salle Rossini, vous faut-il un ..... chanteur braillard, à peine capable de prononcer deux phrases sans faire trois fautes de français ? Il vous reste quand même jusqu’à dimanche pour prouver à ceux qui ont travaillé sans relâche depuis des mois pour mettre sur pieds ce qui fera date dans l’histoire du spectacle, que la reconnaissance du travail et de l’engagement est encore une valeur d’aujourd’hui.
Vous pourrez dire à vos enfants : « j’y étais »
Quelques noms de textes chantés par Brassens :
Aragon, Théodore de Banville, Tristan Bernard, Corneille, Paul Fort, Victor Hugo, Francis Jammes, Lamartine, Musset, Hégésippe Moreau, Gustave Nadaud, Antoine Paul, Jean Richepin, François Villon. Beaucoup de ces auteurs ont vécu ou travaillé dans le neuvième. Brassens quand à lui a habité rue Pigalle au 18….
Alcofribas
P.s Marie Volta, on t’aime
Nasir, une partie de votre commentaire m'a semblé inutilement provocateur et ne rien apporter au débat aussi ai-je utilisé mon droit de censure ce que je n'aime guère faire en vérité.
Merci pour tous ces commentaires qui nous récompensent pour le travail accompli et la passion mise en oeuvre.
Je dois bien répondre à ceux qui s'étonnent du peu de fréquentation de la manifestation, et notamment à Nasir, que Dimitris Bogdis et moi-même, ainsi que des amis bénévoles, avons fait ce que nous avons pu pour que l'événement soit annoncé à sa mesure, mais que nous avons été vraiment mal relayé par ceux qui détiennent les clefs de la communication. J'ai passé trois demi-journées à placer des affiches, avec Philippe Vicherat, dans l'arrondissement, et les commerçants nous ont tous merveilleusement accueillis. A considérer cela, on peut dire que le nombre de spectateurs est toujours resté "honorable", même si... nous aurions préféré en offrir davantage aux artistes et aux techniciens, tous bénévoles (pas de financement : vente de programme et "chapeau"). Jour après jour, le nombre de spectateurs est allé en augmentant, et des gens venant de partout. Tu vois Nasir, pardonnons aux habitants du 9ème. Beaucoup on regretté après coup de n'avoir pas été informés plus tôt.
Les spectacles ont été de qualité, et l'ambiance formidable. Malgré les difficultés matérielles (beaucoup de contraintes dans une mairie !), chacun, y compris les employés de la mairie, pas forcément passionnés par l'événement, chacun y a mis du sien. Les artistes ont vécu une semaine formidable - et nombreux venaient de province, ont assumé le billet de train, logé chez des amis, etc. Dès les premiers jours ils se sont exprimés comme si, d'évidence, on allait recommencer chaque année.
Evidemment, que chaque année entre les 22 et 29 octobre, l'intégrale de Brassens soit proposée, et avec ce niveau de qualité, quelque part dans le monde, ce n'est pas dénué de sens... Mais moi qui connais les ressorts de l'aventure, je dis : une fois dans ces conditions, pas plus. Si on recommence, nous avons besoin d'une logistique différente, donc de moyens matériels (et de financements) plus charpentés, afin que ce soit confortable pour tout le monde, y compris pour le public - parfois pris en otage par nos contraintes horaires, par exemple.
Attention, nous ne nous plaignons pas : un grand merci à Philippe Vicherat qui nous a mis en contact avec Nadia Prête, et à Nadia qui nous a tout de suite réservé la salle ! Nous avons tous accepté en connaissance de cause (on espérait tout de même davantage de relai-promo de la part de la mairie). Mais nous savons que s'il fallait recommencer, les mêmes conditions ne nous le permettraient pas. Nous étions souvent "sur le fil du rasoir"...
Peut-être à l'an prochain ? Nous y travaillons déjà.
Marie
Bonjour
si vous souhaitez programmer JEAN MICHEL voici le site pour un hommage à Brassens.
http://larecredeschansons.wifeo.com
Cordialement
Merci les amis et vive les poetes...
Nous repartons pour un spectacle BRASSENS AU THEATRE BOURVIL PARIS 11 A LA RENTREE, VENEZ NOMBREUX...
BONNES VACANCES
j'aime bien toute ses chansons que je connait de lui et je suis dans une association qui s'appelle le blaçon . nous somme une bande de copain .
Pour 2008 AU THEATRE LE TRIOMPHE.
06 65 61 79 03